Ah, le printemps… la saison de l’amour, des petites fleurs dans les champs, des oiseaux qui chantent, des abeilles qui butinent… et du pollen dans l’air. Car il fallait bien quelque chose pour gâcher ce tableau bucolique et rappeler à l’Homme que la vie n’est pas un conte de fées. D’ailleurs, les chapitres de cette histoire vont devenir de plus en plus cauchemardesques.
Alerte aux pollens dans 46 départements de France
Les allergiques sont prévenus : la situation est grave. La moitié de la France est désormais en alerte rouge aux pollens, selon les données du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Pour la semaine du 8 au 14 mai, ce sont 46 départements qui sont placés en vigilance rouge. La semaine précédente, seulement 11 étaient en alerte.
C’est surtout la moitié Sud de la France, et tout particulièrement le Sud-Est, qui est touchée. La moitié Nord et le Nord-Est ne sont toutefois pas épargnés : si ces départements évitent la vigilance rouge, ils sont placés en vigilance jaune. Et aucun département de France métropolitaine n’est en vert : les allergiques de tout le territoire risquent bien d’avoir le nez qui coule et les yeux qui piquent.
La raison est simple, souligne le RNSA : les pollens de graminées sont de sortie. Les beaux jours de la fin avril et début mai ont permis leur développement. Et désormais ils sont partout…
Bulletin allergo-pollinique du 05 mai
L’armistice des bouleaux mais pas des graminées !
Ce 08 mai c’est l’armistice et même si les pollens de bouleau ont fait la paix avec les allergiques, les pollens de graminées ont vite pris le relais en ce début mai.https://t.co/x8uuZJYofL pic.twitter.com/l6aHn8uBoI— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) May 5, 2023
Le saviez-vous ?
L’asthme est une maladie chronique qui touche environ 4 millions de personnes en France et 340 millions dans le monde. L’asthme allergique, qui représente environ 50 % des cas d’asthme, se caractérise par une inflammation des bronches et une gêne respiratoire provoquée par l’inhalation d’allergènes.
De plus en plus d’allergies et d’allergiques en France
La situation ne va malheureusement pas s’améliorer à l’avenir. Comme le souligne Samuel Monnier, ingénieur et porte-parole du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) interrogé par 20 Minutes, le réchauffement climatique va conduire à une surproduction de pollen. « Quand on a une atmosphère enrichie en dioxyde de carbone, les plantes vont avoir une croissance plus forte et émettre davantage de pollens. » C’est déjà le cas : 20 % de pollens de bouleaux de plus en 30 ans.
Les conséquences du réchauffement climatique ne s’arrêtent pas là. La pollution augmente les effets allergisants, causant des symptômes plus forts chez les personnes sensibles. Les changements dans les saisons conduisent à des floraisons plus longues, avec une augmentation de la production de pollen. Et la flore change : de nouvelles plantes arrivent sur le territoire français, quand d’autres poussent dans des zones où elles étaient absentes.
En somme, préparez-vous : ça ne fera qu’empirer…
Lire aussi – Faire face aux allergies au pollen
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument