Covid-19 : le réchauffement climatique en cause ?

Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre la présence de chauves-souris en Chine et le réchauffement climatique, ce qui pourrait avoir facilité la pandémie de Covid-19.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 8 Feb 2021, à 10 h 10 min
Covid-19 : le réchauffement climatique en cause ?
Précédent
Suivant

N’en déplaise aux amateurs de théories complotistes qui estiment que le Sars-CoV-2 est un virus créé par un laboratoire chinois à Wuhan qui aurait fuité, voire aurait été délibérément propagé, le consensus penche bien plus pour une zoonose, soit une transmission d’une maladie de l’animal vers l’humain, comme c’est le cas pour le Sida. Néanmoins, l’Homme serait bel et bien en partie responsable de la pandémie de Covid-19 : à cause du réchauffement climatique.

Une changement dans la flore chinoise

Publiée le 5 février 2021 dans la revue Science of the Total Environment et menée par l’équipe du Dr Robert Breyer, chercheur au département de Zoologie de l’Université de Cambridge, une recherche sur l’évolution de la flore dans la région à la frontière entre la Chine, la Birmanie et le Laos a montré que cette dernière a fortement changé durant le dernier siècle. En particulier, alors qu’il y a cent ans c’étaient les arbustes qui dominaient la région, ce sont désormais plutôt des arbres et des forêts de type tropical qui se sont implantées.

Pour les chercheurs, les causes de ce changement sont à rechercher, en partie, dans le réchauffement climatique  : une hausse des températures et de l’ensoleillement ainsi que du taux de dioxyde de carbone, ont permis le développement d’une végétation différente.

Les chauves-souris ont élu domicile dans cette région

réchauffement climatique covid-19

Les changements climatiques ont changé l’habitat des chauve-souris – © Engineer studio

Alors qu’elles apprécient peu les zones dominées par les arbustes, les chauves-souris adorent les habitats où les arbres sont dominants. Ainsi, dans cette région particulière, selon la recherche, près de 40 espèces de chauve-souris ont élu domicile et se sont multipliées. Or, la chauve-souris semble être à l’origine du Sars-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19.

En effet, la présence de coronavirus dans les chauves-souris n’est pas étonnante : ces petits mammifères en sont de véritables incubateurs, les chercheurs estimant que plusieurs milliers de virus de cette famille sont transportés par les espèces de chauves-souris. Le Sars-CoV-2 n’est en réalité que le troisième coronavirus issu de la chauve-souris dont on sait qu’il a infecté les humains.

Pour Robert Breyer, la confirmation d’un rôle du réchauffement climatique dans la pandémie de Covid-19 nécessite de prendre des mesures rapidement car ce type de nouvelles interactions entre les animaux et les humains pourrait bien se répéter à l’avenir.

Illustration bannière : Chauve-souris dans les arbres – © Independent birds
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. vous vous trompez complètement de respons1ble!

    Le problème ce n’est pas les chauves souris MAIS la consommation de chauve souris, chiens etc etc

    90% des virus proviennenf de la consommation de chair d’animaux!

    Et quant au réchauffement climatique et bien une fois de plus le consommation d’aniaux est la cause principale, plur 1kg de vi1nde il faut 16kg de céréales et 5000litres d’eau, abattre des kms de foréts, pollués la terre, les eaux donc le gros problème cest la conqommation d’animaux donc go vegan!!

Moi aussi je donne mon avis