Dans Manhattan, à New York, il y a une installation artistique géante bien connue : le Metronome. L’installation est une sorte d’horloge géante qui donne diverses mesures du simple temps passé depuis les derniers douze coups de minuit : en version classique, en secondes… Mais depuis quelques jours, c’est une toute autre date que l’horloge annonce : le temps qui reste pour sauver la Terre.
Le compte à rebours pour bloquer le réchauffement climatique
Samedi 20 septembre 2020, les New-yorkais ont pu remarquer que le Metronome ne donnait plus le temps écoulé depuis minuit mais… une donnée bien plus inquiétante. Deux artistes, Gan Golan et Andrew Boyd, se sont associés aux deux créateurs du Metronome, Kristin Jones et Andrew Ginzel, pour faire afficher un compte à rebours.
The New York Times explique qu’à 15 heures 20 minutes, heure de Manhattan, samedi 20 septembre 2020, l’horloge affichait les nombres 7:103:15:40:07 avec un message « La Terre a une date limite ». Cet affichage signifie malheureusement que la Terre a encore sept ans, 103 jours, 15 heures, 40 minutes et 17 secondes avant que le réchauffement climatique ne soit totalement irréversible. Au-delà de cette date, très proche de nous, tout est perdu.
New York clock used to tell the time
Now it displays the time remaining inside the critical window for action to prevent the effects of global warming from becoming irreversible.
Make a difference #SwitchToPlantBased – https://t.co/voctRjagiihttps://t.co/JyFEr4epTf ? pic.twitter.com/FMkaYt4y8z
— Climate Save Movement (@climatesavemvmt) September 22, 2020
Sensibiliser le public au réchauffement climatique
Dan Golan et Andrew Boyd se sont basés, pour établir le chiffre à afficher et qui, depuis, s’approche chaque jour un peu plus de zéro, sur les recherches du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change de Berlin. Cet affichage gigantesque est donc une manière pour eux de prévenir le public, et les autorités, qu’il faut agir vite.
En espérant, toutefois, que le public soit attentif : l’affichage du Metronome, qui donnait pourtant une donnée assez simple, était très mal interprété par la population. Certains estimaient que l’affichage avait un rapport avec le nombre irrationnel pi, d’autres qu’il concernait la déforestation… Le message « La Terre a une date limite » les aidera peut-être.
Illustration bannière : L’horloge qui compte le temps qu’il nous reste pour inverser la tendance du réchauffement climatique @ theclimateclock
A lire absolument