Le réchauffement climatique nous coûtera très cher…

Rédigé par Consoglobe, le 8 Jun 2010, à 11 h 14 min

L’inaction et le manque d’intérêt pour l’environnement sont devenus un luxe que l’humanité ne peut désormais plus se permettre. Un luxe, car le réchauffement climatique a déjà commencé à transformer notre planète, qu’il va continuer dans sa lancée et que cela va nous coûter très très cher…

Le réchauffement coûtera le prix des 2 guerres mondiales

Les premiers à avoir souligné le phénomène sont les sociétés d’assurance qui ont constaté une augmentation des remboursements qu’elles devaient faire à leurs clients au fil des années, avec les tempêtes comme Katrina, les canicules comme celle qui a atteint l’Europe en 2003, ou encore les inondations en Europe centrale ou en Asie.

Tempête KatrinaDepuis, les experts en tenté une évaluation globale du phénomène. Selon l’un d’entre eux, Nicholas Stern, économiste travaillant pour le gouvernement britannique, le réchauffement climatique coûtera environ 5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial chaque année, aujourd’hui et pour les années à venir.

Si l’on prend en compte un éventail plus vaste de risques et de conséquences, les estimations des dommages pourraient s’élever à à 20 % du PIB voire plus. C’est à dire l’équivalent de 5 000 milliards de dollars ou le coût des deux guerres mondiales plus la grande dépression de 1929.

La prévention : la solution

Les mesures préventives nous coûteront 10 à 20 fois moins selon Nicholas Stern. Ce qui ferait une sacrée économie ! Même si la crise que nous traversons pèse de tout son poids sur l’économie, les investissements nécessaires pour réorienter notre société sont donc rentables.

Réchauffement climatiquePar ailleurs, plus on retarde nos actions, plus les mesures à prendre sont contraignantes et coûteuses. Selon les experts, il nous reste moins d’une dizaine d’années pour réagir. Passé ce délai, il nous sera très compliqué de revenir en arrière…

Source : Home

Lire également sur le réchauffement climatique

Article sur le réchauffement rédigé par Elwina, juin 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis