Le nucléaire divise néanmoins
Les partisans se situent plutôt dans le camp des climato-sceptiques : 58 % d’entre eux voient des avantages au nucléaire, contre 45 % dans le camp opposé. Les Français sont cependant divisés sur la question : 47 % y voient « plutôt des avantages » (le coût, l’indépendance énergétique sont cités). 40 % y voient plutôt des inconvénients (risques, stockage des déchets radioactifs). 13 % sont sans opinion.
Quoi qu’il en soit, espérons que les humains se rejoignent sur un point : si l’on continue à consommer à outrance, la planète va droit dans le mur.
*
Je suis jardinier, et je m’aperçois que les plantes, les animaux meurent à cause de la canicule. Les rendements baissent. Je connais le climat, la nature, bien mieux que ces soi-disant spécialistes enfermés dans leur bulles appelées laboratoires. Ces mecs-là n’ont jamais mis les pieds dans un champ ou chez un maraîcher. Oui, le climat se dérègle. Avec quelques petits degrés de plus il n’y aura pas assez de ressources alimentaires pour tout le monde, surtout que le bipède se reproduit à la vitesse d’un lapinisme exponentiel et inconscient! L’eau va se faire rare. Déjà, certaines centrales arrêtent leurs réacteurs faute de pouvoir les refroidir. Ce sera la faim, la soif, la guerre entre les peuples! Le bipède va disparaître et la planète stérile comme Mars, Vénus ou la Lune! Tout ça pour un profit immédiat : encore un p’tit sou, encore un p’tit peu de croissance! Que l’humain gras du bide puisse tourner dans sa totomobile toute la journée! J’ai une voiture, eh ben, je ne fais que 2000 km par an. Il n’y a pas de bus dans mon bled, alors je fais comme je peux, le plus possible à pied ou à vélo! Et pourtant, bonsoir, que j’aimais cette Terre! Je fais que du bio chez moi : aucun traitement! Lutte intégrée et intelligente et ça marche! aucune maladie sur mes plantations! Que du compost! Et des récoltes record, sans presque pas d’arrosage. Mais, évidemment, faut bosser! Ce que l’humain a perdu de vue. Ca lui ferait pourtant du bien de larguer ses bières et ses clopes et de se retrousser les manches!Bon, je vous aime tous quand même!