L’étude d’images satellites prises entre 1984 et 2021 révèle que les Alpes sont en train de passer de la couleur blanche à la couleur verte. Un phénomène qui serait une conséquence directe du réchauffement climatique et qui entraînerait un véritable cercle vicieux, ne présageant rien de bon.
La biodiversité des Alpes clairement menacée par le réchauffement climatique
L’étude menée par les universités de Lausanne et Bâle (parue récemment dans la revue Science) porte sur des zones situées au-dessus de 1.700 mètres d’altitude, c’est-à-dire là où il n’y a pas d’agriculture et de forêts. Elle révèle qu’en 38 ans, la neige a disparu en été sur près de 10 % de la surface observée. Par ailleurs, sur 77 % de la zone observée, la végétation a augmenté.
Ce verdissement des Alpes est lié au fait que la végétation s’est densifiée. Avec l’augmentation de la chaleur et des pluies, il s’agit de nouveaux végétaux. Problème, ils prennent le dessus sur les autres et la biodiversité des Alpes se retrouve menacée.
A lire aussi : Des microplastiques retrouvés jusque sur les montagnes des Alpes et des Pyrénées
Un verdissement des Alpes qui provoque la fonte des neiges
Les Alpes sont victimes d’un cercle vicieux : le réchauffement climatique entraîne leur verdissement, ce verdissement provoque la fonte de neiges – la végétation captant plus la chaleur que la neige – et la fonte des neiges entraîne des conditions climatiques plus chaudes avec de la pluie qui provoque à son tour le verdissement de la montagne.
Selon Sabine Rumpf, professeure assistante à l’Université de Bâle et principale auteur de l’étude, « Le manteau neigeux va disparaître de plus en plus, surtout aux plus basses altitudes ». Reste à savoir si les Alpes passeront bien du blanc au vert ou si elles deviendront marron. Cette teinte indique qu’il n’y a ni neige ni végétation et elle s’étend déjà sur certaines zones de la planète, en Arctique notamment. La couleur du réchauffement climatique…
Illustrations : ©Shutterstock.
A lire absolument