Les vols en jet privé sont devenus le symbole d’une inégalité en termes d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour y mettre fin, les députés LFI ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Objectif : interdire complètement les jets privés sur le territoire français.
Le jet privé pollue bien plus que l’avion de ligne
Accueillie avec une certaine froideur en août 2022, la proposition de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, de réguler les vols en jet privée pour des raisons écologiques continue à faire parler d’elle. Le fou rire de Kylian Mbappé à ce sujet, le 5 septembre, a probablement rajouté de l’huile sur le feu et les crispations ne semblent pas près de se calmer. Pour preuve, les propos de la députée (LFI) Alma Dufour : « L’incompréhension de voir des jets privés voler dans le ciel quand on demande aux plus pauvres de changer de voitures pour pouvoir continuer à rouler cela peut créer de la tension ».
Les jets privés émettent 400.000 tonnes de CO2. Comparé aux 24 millions de tonnes de CO2 du trafic aérien en France cela pourrait sembler assez peu. Néanmoins, sur un trajet de 500 kilomètres, un vol en jet privé est 4,5 fois à 14 fois plus émetteur de CO2 qu’un vol en avion de ligne selon une estimation réalisée par la fédération d’ONG Transport & Environnement. Symbole de cette polémique, le jet privé de Bernard Arnault, le patron de LVMH aurait émis 176 tonnes de CO2 en mai 2022 soit l’équivalent de 17 ans d’empreinte carbone d’un Français « moyen ».
Une injustice sur front de lutte contre le réchauffement climatique
Alors que la fin de l’abondance a été déclarée et que chaque Français est appelé à la sobriété énergétique, les vols en jets privés reflètent une fracture sociale entre les classes moyennes ou populaires et les plus riches. Une injustice sur front de lutte contre le réchauffement climatique que les Insoumis veulent faire cesser. Par conséquent, une soixantaine de LFI et quelques communistes ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale lundi 12 septembre 2022.
Le texte qui a été présenté comporte deux articles. Le premier propose d’« interdire la circulation des jets privés dans l’espace aérien français en dehors des vols d’évacuation sanitaires, des vols qui concernent la sécurité nationale ou encore des jets privés militaires » et le second propose un plan d’action pour la reconversion des salariés du secteur. Cette proposition aurait probablement fait « pschitttt » il y a quelques mois mais, la polémique n’étant pas retombée, l’idée de réguler les vols en jets privés semble commencer à faire son chemin.
Sondage – Doit-on interdire les jets privés ?
Doit-on réguler et/ou taxer les vols en jet privé ou tout simplement les interdire ? Nous vous laissons la parole dans notre sondage hebdomadaire.
A lire absolument
bonjour, Pour une fois, ils ne disent pas que des « conneries ». Mais j’irais plus loin. Il est question que les compagnies aériennes doublent e nombre d’avions d’ici 2030… et nous, on nous culpabilise d’utiliser une bagnole pour aller gagner notre pain quotidien pour nous et notre famille. Même si les nouveaux avions sont un peu moins polluants paraît-il, ils sont encore trop polluants. Et le grand déplacement d’air au dessus des nuages, qu’on ne nous dise pas que ça n’a pas d’importance pour le climat notamment, les fortes pluies qui donnent des inondations etc.. alors, j’ajouterais que la Nupes est bien gentille de ne viser que les jets privés. Il y a de gros intérêts là dessous, et ces gens là influencent fortement les gouvernants et même l’information, en somme ce sont eux qui nous gouvernent indirectement.
Interdire taxer interdire taxer interdire taxer, l’essentiel du programme de la Nupes
Bizarrement, quand Charles III prend un avion privé pour se rendre en Ecosse, on n’entend pas un cri, pas un souffle, pas un murmure de la part des éco-marxistes. Très étrange, vraiment.
Concernant l’aviation privée, son boycott relève de l’idéologie irrationnelle et non de la raison. Au niveau mondial, les émissions de CO2 par l’aviation sont d’environ 3% du total des émissions anthropiques, elles-même de 4% du total des émissions planétaires de CO2 (GIEC, AR5). Donc au niveau mondial l’aviation ne représente que 0,12% des émissions de CO2, donc, comme les émissions françaises de CO2 sont de 0,9% du total des émissions anthropiques, la part de l’aviation française, 3% de ces 0,9%, est parfaitement négligeable. Cette levée de bouclier, navrant exemple de la haine des riches par les éco-marxistes, n’a donc aucune justification.