Vous voulez faire quelque chose pour la planète ? Mangez votre chien ou votre chat ! Non non, ce n’est pas seulement une boutade c’est la conclusion, volontairement provocante d’une étude de l’impact des animaux domestiques sur l’environnement : si vous voulez réduire votre empreinte écologique, lisez la suite et vous regardez le toutou familial d’un autre oeil.
Empreinte écologique : un chien vaut un 4 x 4
Combien pèse un chien en matière d’empreinte écologique ? L’empreinte carbone d’un chien domestique est le double de celle d’un Land Cruiser de 4.6 litres qui roule 10 000 kilomètres par an. Vous ne rêvez pas, certains chercheurs ont pris le temps de se pencher sur la question. Si si.
Qui ? Des chercheurs de l’Université Victoria, les professeurs Brenda and Robert Vale, architectes qui se sont fait une spécialité d’un mode de vie durable.
Selon leur point du vue provoquant, les propriétaires de chiens ou chats domestiques devraient les échanger contre des animaux qu’ils peuvent manger (lapins, poulets, …) pour avoir un meilleur impact sur la planète. Leur livre s’appelle d’ailleurs «Manger votre chien, guide pour un mode de vie durable*».
Les animaux domestiques émettent des gaz à effet de serre
Leurs affirmations sont fondées sur l’étude des émissions de gaz à effet de serre par les animaux domestiques en prenant compte les aliments spéciaux pour chiens ou chats et la surface agricole nécessaire à la production de ces aliments, le « pet food ».
« Si vous possédez un berger allemand, c’est tout à fait comparable en terme d’impact écologique, par exemple, à posséder et à conduire une grosse voiture » affirme Brenda Vale.
« Beaucoup de gens se préoccupent des 4×4 et des grosses voitures mais ils ne se soucient pas de posséder des Dalmatiens. Et ils devraient car les conséquences environnementales sont, et bien, …. comparables ».
Chiens, chats et environnement
Une étude publiée dans la revue New Scientist montre que :
- Un chien de taille moyenne mange 164 kilos de viande et 95 kilos de céréales chaque année. Cela nécessite 43,3 m2 de terrain pour produire 1 kg de poulet par an. Donc, il faut 0,84 hectare pour nourrir Médor.
- Comparons avec une Toyota Land Cruiser, qui roule 10,000 km par an : elle a consommé de l’énergie pour la construire et la conduire. Un hectare de terrain peut produite l’équivalent de 135 gigajoules par an, ce qui veut dire que l’empreinte écologique de cette voiture est de 0,41 ha, soit moitié moins que celle du chien !
La suite : un chat représente autant qu’une Golf
A lire absolument





La bêtise humaine n’a pas de limite,que la personne qui a trouvé cette « idiotie »demande à son entourages,s’ils ont envie de se séparer de leurs animaux familiers pour l’écosystème.Cela commence à bien faire « l’INTOX »
et les vaches pètent et ça pollue – je l’ai déjà lu – mais le pire c’est l’être humain – alors cessons de procréer
Il y a plus de scientifiques qui se trompent que ceux qui par hasard font une trouvaille. On le voit tous les jours dans tous les domaines. Les derniers sont les sismologues italiens qui se prétendaient les plus grands spécialistes du monde et qui riaient de ceux qui voulaient faire évacuer la ville qui ensuite s’est écroulée en faisant 130 morts. Que dire de tous les médicaments qui ne servent à rien et que les grands professeurs prétendent que c’est indispensable. Que dire du lait, qui suivant les scientifiques est nécessaire pour le calcium, alors que le calcium du lait est celui qui est pas bien assimilé par le corps humain.Il faut souvent voir qui paie ces sois disant chercheurs et on découvre souvent que derrière il y a une multinationale qui cherche à préserver ses intérêts.
manger les ours blanc et on ne sera plus harcelé avec des photos culpabilisantes
Réchauffement ? Mangez votre voisin !
Car, tout de même, ne faisons pas semblant d’oublier que c’est l’être humain, l’homos sapiens sapiens, qui est l’animal le plus pollueur de la planète Terre. Bien sûr, il est plus pratique et surtout plus confortable de désigner « LES AUTRES » comme responsables des maux qui nous touchent.
Ça vous tente, une invitation à un barbecue, ce week-end ?
En entrée : une salade de journalistes bio-éthiques !
ouaf ! tordue de rire.
soit ces scientifiques sont des gros provocateurs soit des scientimaléfiques !
Tous les mammifères ont un coût carbone très important (production de nourriture en intrant et en sortant production de déchets et de méthane-gaz à effet de serre) et donc ce résonnement indique que :
soit que l’homme a seul le droit d’occuper cette planète,
soit qu’il peut s’autoriser à bouffer ces congénères, je trouve d’ailleur que l’humanité est un poil autophage,
soit qu’on devrait arrêter de bouffer des êtres vivants qui nourrissent (avec leur chair et leur souffrance) bien moins de monde que la quantité de céréales (qui sont utilisées pour les élever) ne pourrait nourrir les humains directement !
finalement leur calcul est juste, tout le problème c’est l’INTERPRETATION et donc les choix politiques qui en découlent !!!!
quand on pense aux dégâts que l’homme fait sur la terre … si tu veux tuer ton chien, accuse-le d’avoir la peste. c’est un vieux dicton mais cet article dit exactement la même chose sous des airs scientifiques !
que dire !! du plus vieil ami de lhomme , il me protége , il m’aime
sur le plan mathématique si vous voulez ,allons au bout, les débiles profond, les violeurs , les tueurs des routes , les alcooliques , etc pourquoi ne pas les manger , n’est ce pas <<mr
débile
Je suis outrée d’un tel article sur ce site « consommer mieux-vivre mieux »…. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut protéger notre Terre, mais un tel article ne va pas aider nos animaux.
L’Homme fait déjà tant de misères et maltraitance sur les animaux….
Tout les jours, je constate sur le site « 30millions d’amis » que l’Homme se comporte pire qu’un animal sauvage et sans morale sur nos amis a 4 pattes.
Dire que manger son chien et chat, sera bon pour la planète va encourager les « tarés » a continuer les maltraitances attroce que subise mes amis les chiens et chats.
Les scientifiques n’ont pas d’autres recherches a faire pour aider l’Homme et leurs compagnons a vivre sur notre Terre. C leur terre à eux aussi !
Qui de l’Homme et du chien se comporte en animal sauvage et insociable !??!!!
tout a fait d’accord , je suis indignée !!!
Le principe du chercheur est de CHERCHER donc ils font des comparaisons peut être farfelus mais intéressantes.On a bien bouffé du chat et du rat pendant la seconde guerre mondiale par nécessité.En plus j’ai toujours trouver abérant d’avoir un gros chien dans un appart.
si on parle d’éliminer nos proches animaux, on peux pousser à l’extrême le raisonnement et éliminer tous ceux qui peuvent sembler inutiles…
Stop aux extrémités faciles, la vie est là depuis longtemps sur cette terre, il faudrait peut être d’abord apprendre à limiter nos désirs de consommateurs.
la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous là prêtent
Je pense que cet article est fait pour les personnes qui n’aiment pas les animaux;je ne peux pas comparer mon chien à un 4×4,avant de s’occuper des animaux ,il faudrait déjà s’occuper des hommes,voir ce qu’ils mangent,voir ce qu’ils brulent ect…et aprés on pourra en reparler.
Je le trouve très intéressant cet article, et puis drôle en fait ! Aujourd’hui on calcule tout en fonction de l’empreinte écologique et là la preuve est que ça n’a pas toujours de sens. On peut amener les chiffres à dire un peu ce que l’on veut, même si ça n’est pas cohérent avec nos valeurs culturelles etc. N’empêche que manger du chien n’est pas forcément malsain : /blog-aventureo.com/experience-cynophagique-a-hanoi/
Une petite réflexion sur nos cultures ?
J’ai 79 ans, je viens de lire votre acticle sur les animaux domestiques pollueurs,mais ma grand mére qui était née en 1864,et qui lorsque j’étais enfant disait déjà que les saisons étaient déplacées,alors la pollution ne date pas que depuis quelques années.
Je pense qu’il vaudrait mieux vivre plus sainement et éviter de tout salir.
Quand aux animaux domestiques ou sauvages,ils ont tout aussi le droit d’exister et de vivre car ils régulent aussi la vie sur terre.
commencons a limiter les naissances humaines la planete n’arrivera plus a nourrir des milliards d’humains, surtout que ce sont les humains qui detruisent la planete et non les animaux qui sont eux aussi victimes des « humains »
Commencons par virer les immigrés (lol) la france est surpeuplée ;)) c’est vrai que au niveau ecologique, les verts n’abordent pas le sujet
IL Y AVAIT LES RELIGIEUX INTEGRISTES, MAINTENANT IL Y A LES ECOLOS
INTEGRISTES. JUSQU’OU IRA LA FOLIE ?
JE PRECISE QUE JE SUIS ADEPTE DEPUIS TOUJOURS DU BIO ET PAS SEULEMENT
POUR L’ALIMENTATION, DES MEDECINES DOUCES, JE N’AI PAS DE VOITURE,
JE SUIS VEGETARIENNE ET AI TOUJOURS RESPECTE LA NATURE.
ON POURRAIT AUSSI SE MANGER ENTRE NOUS CE QUI EVITERAIT LES ELEVAGES POLLUANTS !
Mon chien pollue peut-être mais je pense qu’une voiture ne me rendras pas
l’amour que me donnes mon animal?
Bonsoir,
Je pense que tous ces chers étudiants et chercheurs de « tous poils » (surtout les américains) feraient mieux de regarder chez eux et de se pencher sur la façon dont ils élèvent leur bétail…….dans les grandes fermes américaines « n’est-ce pas McDo ??? »
Dans certains pays où les vaches sont sacrées, on mange les chiens et les chats.
Chez nous les chiens et chats sont sacrés, mais on mange de la vache.
Par contre tout le monde roule en 4*4 !!
Je ne comprends pas tout ?
Il y a peut être des empreintes carbones utiles et d’autres dont on pourrait se passer, non ?
Ça me fait penser à ce docte raisonneur qui recommandait de réduire dans un délai très court le nombre d’enfants à naître sur la planète à défaut de quoi, nous courrions tous à notre perte…
Alors effectivement pourquoi ne pas manger de l’humain et « les déchets de cuisine » qui vont avec !
Au cas ou tu le saurait pas la viande humaine est celle qui apporte le moins de calorie donc il faudrait en manger beaucoup pour en avoir en bénéfice.
Beaucoup de ceux qui critiquent cet article sont certainement des détracteurs invétérés de la circulation automobile… Et souvent ils n’y vont pas de « langue morte » NON PLUS !!!! Or avec cet article je déculpabilise entièrement, J’AIME TELLEMENT MA PETITE VOITURE loin d’être un gros 4X4 et au demeurant très pratique, d’autant que je me vois mal me déplacer à dos de chien ou chat !!! Donc ceux qui luttent contre l’interdiction pure et simple des 4X4, entre autres, valent bien cette dose homéopatique d’ironie sur un repas, de réveillon pourquoi pas, à base de bourguignon de berger allemand, côte de dalamatien ou brochettes de chat ^_^
combien d’hectars faut il pour nourrit un humain? et si c’était au chien de bouffé son proprio ^^?
Quand je lis les inepties de certains je prend peur. J’ai une meilleur idée. Chaque possesseur de 4 x 4 écrase un chien par jour et il gagne le droit de rouler un an sans surtaxe. De plus il y aurait moins de crottes de chiens qui nous pourrissent la vie sur les trottoirs. Mais l’a j’ai une autre idée faire bouffer au propriétaires des chiens sus nommées leurs crottes et les méméres à son chien chien pourraient s’en faire des masques de beauté. Vu déjà leur état le résultat ne pourrait qu’être positif. A bon entendeur!!!!!!!!!!!!!
…enfin un peu d’humour dans ces commentaires tristes et stressés!…j’adhère! avez vous vu « la belle verte »?
Voila encore un article de merde qui vas encourager la maltraitance animale !! Moi veut bien manger l’auteur
Ah, j’ai une recette, quelqu’un la vaut ?
Merci pour votre article,très intéressant. Dommage que certaines personnes susceptibles, n’arrivent pas a comprendre le message. Vraiment bête !!