Réchauffement des océans : l’exode des poissons a commencé

Une recherche dévoile que les poissons des eaux tropicales commencent à les fuir les trouvant trop chaudes, alors que les températures augmentent.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 7 Apr 2021, à 9 h 42 min
Réchauffement des océans : l’exode des poissons a commencé
Précédent
Suivant

La hausse des températures se ressent bien évidemment jusque dans la mer et les océans, et tout particulièrement dans les tropiques. Dans ces eaux où la température à la surface est en moyenne supérieure à 20°C, les poissons commencent à changer leurs habitudes… et à trouver l’eau trop chaude. Si bien qu’ils se déplacent à la recherche de fraîcheur.

Les poissons fuient l’équateur

Une recherche publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA) et menée par l’Université d’Auckland(1) a analysé l’évolution de la distribution de 48.661 espèces marines depuis 1955.
Comme le précise le blog de l’USC (Université de Californie du Sud, ayant également participé), cette analyse a permis d’identifier l’impact de la hausse des températures sur les habitudes de vie des espèces marines.

Les résultats sont sans appel : dans les eaux équatoriales, le nombre d’espèces s’est soit stabilisé soit a baissé. Pour autant, précise le professeur Schoeman, cela ne signifie pas que « la vie marine est en train de s’éteindre ». Cette baisse souligne surtout une baisse « locale » de ces espèces, qui, trouvant l’eau trop chaude, migrent.

À lire aussi – Les océans aussi souffrent de plus en plus de canicules !

La tropicalisation avance… comme prévu

Le phénomène n’est pas nouveau : « les espèces tropicales manquantes semblent être en train de suivre leur habitat thermique à mesure que les eaux subtropicales se réchauffent, exactement comme l’a prédit un article publié en 2016 », explique le professeur Schoeman sur le blog de l’USC.
Ce procès est appelé « tropicalisation » et conduit toutefois à un changement : les espèces habitant dans des eaux chaudes deviendront plus communes, tandis que celles habitant des eaux plus froides se feront plus rares.

Or, la situation ne pourra qu’empirer : le réchauffement climatique devrait s’accélérer dans les années à venir, ce qui va augmenter ce phénomène de tropicalisation et de migration. Au risque, à terme, de chambouler intégralement l’écosystème de la vie sous-marine.

Illustration bannière : Il fait déjà trop chaud pour les poissons dans les eaux équatoriales – © SergeUWPhoto

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis