Récolter et stocker les radis d’hiver : ces astuces à connaître pour les conserver toute la saison

Les radis d’hiver ou radis noirs ornent nos assiettes durant toute la saison hivernale, de quoi faire le plein de saveurs et de vitamines. La manière dont on les récolte et les stocke est déterminante pour leur conservation. Voici plusieurs conseils qui permettent de profiter de leur chair ferme et croquante tout l’hiver.

Rédigé par Cecile, le 13 Dec 2024, à 13 h 10 min
Récolter et stocker les radis d’hiver : ces astuces à connaître pour les conserver toute la saison
Précédent
Suivant

Un radis dont la culture est facile, ça vous tente ? Alors les radis d’hiver sont faits pour vous ! Des variétés qui en plus de pousser facilement, sont gorgées de vitamines. De quoi affronter l’hiver en pleine forme.

Qu’est-ce que le radis d’hiver ?

Bien différents des petits radis roses, les radis d’hiver sont des variétés rustiques et particulièrement productives. Bien plus gros, ces radis possèdent une chair croquante et ferme et pour la plupart un goût bien plus piquant. Les semis des radis d’hiver, qui sont à réaliser en été, ont lieu en juillet dans les régions où les automnes sont plus brefs et au début du mois d’août lorsque le climat est davantage méditerranéen ou atlantique.

Quels sont les radis d’hiver ?

Aux côtés des variétés traditionnelles telles que le ‘Noir gros rond d’Hiver’ ou encore le ‘Noir long Maraîcher’, deux types de radis noirs, se trouvent le ‘Violet de Gournay’, d’apparence violacée et le ‘Red Meat’, dont la chaire rose vif délivre une saveur douce et sucrée, très agréable. Parmi les plus consommés, vous trouverez également le ‘Rose d’hiver de Chine’, qui se conserve toutefois un peu moins bien que les autres radis d’hiver.

Peut-on faire pousser des radis en hiver ?

Toutes ces variétés rustiques résistent aux grands froids et aux gelées, même prononcées. Il est ainsi possible de les récolter jusqu’au coeur de l’hiver, néanmoins, plusieurs épisodes de gel peuvent affecter leur chair et la rendre trop molle, sans saveur, voire provoquer son pourrissement.

Comment récolter les radis d'hiver ?

À lire aussi – Jardiner en hiver : 8 erreurs courantes qui détruisent vos plantations

Quand récolter les radis d’hiver ?

La récolte des radis d’hiver a lieu de mi-septembre jusqu’en janvier-février, bien qu’en fin de saison, le coeur des radis d’hiver se durcisse, s’il n’a pas au contraire ramolli sous l’effet des gelées répétées. Mieux vaut donc avoir fini de récolter l’ensemble de vos radis avant le coeur de l’hiver, pour déguster des variétés possédant encore toutes leurs qualités.

Comment savoir quand les radis sont prêts à être récoltés ?

Les radis d’hiver sont à récolter, en général, près de trois mois après leurs semis. Pour savoir quand ils sont prêts à être ramassés, vous pouvez observer le collet situé entre la tige et la racine. Lorsque ce dernier est bien visible, il est alors temps de récolter les radis sans attendre, avant qu’ils ne deviennent trop piquants. La récolte des radis d’hiver se fait donc au fur et à mesure, en fonction de leurs semis et de vos observations.

Bon à savoir : si les épisodes de gelées n’abîment pas directement les radis d’hiver, en revanche, leur feuillage tendre qui gèle facilement peut transmettre la nécrose au sommet des radis lorsqu’arrivent les périodes de redoux, moments durant lesquels les vers sont également susceptibles de grignoter leurs racines… C’est pourquoi mieux vaut couper le feuillage de vos radis encore en terre et couvrir leur collet avec un voile de forçage ou bien des feuilles mortes.

Autres conseils pour éviter aux maladies, nuisibles et parasites de s’attaquer à vos radis d’hiver : prévoir des barrières naturelles pour repousser les gastéropodes (limaces, escargots) qui adorent leurs feuilles. Pour les empêcher de progresser, disposez autour de vos plantations du marc de café, des coquilles d’oeufs pilées ou encore de la sciure de bois. Pensez aussi à arroser fréquemment vos radis, afin d’éloigner l’altise, petit coléoptère sauteur s’attaquant aussi au feuillage. Un nuisible qui prolifère par temps sec et déteste l’humidité.

Les radis d'hiver

Les précautions à prendre pour une bonne récolte

  • Pour obtenir de bonnes récoltes de radis d’hiver ou radis noirs, préférez agir par temps sec, une récolte par temps humide pouvant contribuer à la prolifération de maladies et affecter leur chair.
  • Lorsqu’ils sont prêts à être récoltés, arrachez les radis d’hiver avec leurs racines, puis laissez-les ressuyer (sécher) plusieurs heures au sol.

À lire aussi – Jardiner en décembre : c’est le moment de réaliser ces 7 gestes essentiels

Comment conserver les radis d’hiver ?

Une fois récoltés, deux options s’offrent à vous : déguster de suite vos radis d’hiver ou bien les conserver. En choisissant de manger dès maintenant vos radis, vous profiterez au mieux de tous leurs bienfaits, bien que ces variétés rustiques se conservent très bien.

Les radis d’hiver se conservent ainsi :

  • une semaine dans le bac du réfrigérateur ;
  • tout l’hiver dès lors qu’ils sont déposés dans une caisse remplie de sable humide et installés dans une pièce aérée et propre.
  • Vous pouvez également réaliser un silo à légumes, qui vous permettra aussi de conserver vos radis d’hiver toute la saison.

Si ce n’est déjà fait, pensez à bien couper le feuillage des radis avant de les conserver. Et pour reproduire vos semences, vous pouvez conserver un ou plusieurs radis au potager pour qu’ils montent en graines. C’est joli et cela permet d’obtenir des graines pour les semer l’été prochain !

Stocker les radis d'hiver

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis