La valse à 1000 attestations du gouvernement : elles sont enfin disponibles

La mise en ligne des nouvelles attestations de déplacement correspondant au nouveau confinement, en vigueur depuis le vendredi 19 mars 2021 minuit dans 16 départements, s’est accompagnée d’un couac.

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Mar 2021, à 11 h 30 min
La valse à 1000 attestations du gouvernement : elles sont enfin disponibles
Précédent
Suivant

Les bonnes attestations à remplir sont disponibles depuis la fin d’après-midi du dimanche 21 mars 2021.

Reconfinement : une attestation initiale trop complexe, remplacée en urgence

Le téléchargement et le remplissage d’attestations de déplacement est devenu une habitude depuis un an. Elles font leur retour à la faveur de chaque confinement. Cette fois-ci, elles reviennent dans les 16 départements concernés par le reconfinement et s’ajoutent aux attestations de sortie après 19 heures (heure du couvre-feu), qui reste en vigueur sur tout le territoire. Leur mise en ligne ne s’est pas passée sans encombre.

La version initiale avait été mise en ligne le soir du vendredi 19 mars 2021. Mais, très complexe et parfois contradictoire (comme la case correspondant aux sorties pour les besoins des animaux de compagnie, autorisées dans un rayon d’1 km autour du domicile, alors même que les promenades et les sorties pour activité physique sont autorisées dans un rayon de 10 km), elle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de personnalités politiques d’opposition.


Toute la journée du samedi 20 mars 2021, l’exécutif a donc travaillé sur une nouvelle copie, qui a été mise en ligne dans la soirée. Reconnaissant la complexité de l’attestation qui était en vigueur pendant le week-end, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a, selon les informations de Franceinfo, demandé aux préfets de faire « des contrôles très pédagogiques (…) et de faire preuve de beaucoup de compréhension avant de verbaliser (en dernier ressort) ».

La nouvelle attestation de déplacement : on vous dit tout

Comme attendu, la nouvelle version de l’attestation pour les déplacements en journée est donc plus simple. Grande nouveauté : pour les déplacements dans un rayon de 10 km autour du domicile, il n’est plus nécessaire de remplir une attestation. Il suffit de présenter votre carte d’identité (si votre adresse actuelle y figure). À défaut, il faut en plus présenter un justificatif de domicile.

Pour faire des achats, accompagner les enfants à l’école, visiter un établissement culturel ou un lieu de culte et accomplir des démarches administratives ou juridiques, vous devez veiller à rester au sein de votre département de résidence et cocher l’une des cases de 2 à 5.

Télécharger la nouvelle attestation ici
Consulter la liste des justificatifs de domicile valides ici

Vous pouvez sortir de votre département de résidence pour aller travailler ou étudier, accomplir une mission d’intérêt général, aller voir un médecin, vous rendre à une convocation judiciaire ou administrative, déménager, accompagner une personne en situation de handicap ainsi que pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, la garde d’enfants et le déménagement (case de 6 à 11). Une case (numéro 12) est également prévue pour les trajets vers les gares et aéroports.

Le gouvernement veut favoriser les activités extérieures © Volurol

Les parents (ou autres accompagnateurs) allant déposer et chercher leurs enfants à l’école doivent remplir un Justificatif de déplacement scolaire (à faire une fois). Pour les personnes qui travaillent, l’attestation principale s’adresse avant tout aux personnes qui n’ont pas de lieu de travail fixe (livreurs, dépanneurs, etc.). En revanche, si vous vous rendez systématiquement dans un même bureau, il vous faut remplir le Justificatif de déplacement professionnel, visé par l’employeur, que vous aurez toujours sur vous.

De nouvelles régions reconfinées ?

Olivier Véran à déclaré dans le Parisien « Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte. ».  Il est fort à parier que de nouvelles régions auront à utiliser ces nouvelles attestations dans quelques temps du fait d’une situation épidémique très inquiétante.

Il s’agit des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie. Affaire à suivre.

Illustration bannière : des attestations de plus en plus compliquées © Di Vincenzo – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Du grand n’importe quoi !
    D’où sortent les chiffres ? Sont-ils fiables ? On ne meurt plus que du covid maintenant ???

Moi aussi je donne mon avis