Reconnaître un fruit mûr n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on croit ! Si cela va de soi pour les bananes ou les nectarines, ce n’est pas toujours le cas. Grenade, kiwi, mangue, melon ou encore ananas, savez-vous bien les choisir ? À quels signes pouvez-vous vous fier pour savoir si un fruit est mûr ou pas ? On vous dit tout !
Reconnaître un fruit mûr : les signes qui ne trompent pas
Odeur, couleur, poids, pour reconnaître un fruit mûr chaque détail a son importance ! Alors pour profiter des saveurs inégalables d’un fruit à maturité, on vous donne quelques astuces…
La grenade
La pleine saison pour déguster la grenade est au début de l’automne, de septembre à novembre.
Pour choisir des grenades mûres, privilégiez celles qui sont bien rondes avec une peau rouge foncé à marron, sans aucune tache brune.
Soyez également attentif à la taille et au poids. En effet, plus une grenade est grosse et lourde, plus sa chair est sucrée. Il doit également se dégager un son métallique quand on la tapote.
Lire aussi : Comment faire mûrir les fruits climactériques ?
Le kiwi
De novembre à mai, on trouve généralement des kiwis produits en France. Le reste de l’année, il provient généralement de Nouvelle-Zélande.
Le kiwi est un fruit dit climactérique puisqu’il continue à mûrir après la cueillette. De fait, il peut s’acheter immature : il se conserve 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du frigo ou le placer dans un sac en papier à température ambiante pour le faire mûrir plus vite. À maturité, il se conserve au frais pendant une semaine environ.
Contrairement à ce que l’on pense, le kiwi ne doit pas être mou pour être mûr ! Un kiwi arrivé à maturité est à la fois ferme et moelleux aux extrémités.
La mangue
Ce fruit exotique est présent sur nos étals à longueur d’année. Les meilleurs mois pour en déguster une, sont décembre, et d’avril à juillet.
Il existe plusieurs milliers de variétés de ce fruit exotique, si bien que la couleur ne peut être un indice pour la choisir mûre à point ! Si votre doigt s’enfonce légèrement dans la mangue lorsque vous la touchez, c’est qu’elle est mûre.
Lire aussi : Comment faire germer un noyau de mangue ?
Le melon
Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées et à ce titre n’est pas un fruit mais un légume. C’est même le 3e le plus consommé en France ! On le déguste avec grand plaisir de juin à septembre.
Pour déguster un bon melon, choisissez-le lourd et bien ferme. Privilégiez ensuite ceux dont le pédoncule se détache légèrement.
Enfin, ne négligez pas l’odeur ! Un melon mûr sent bon. Bref, mettez en éveil tous vos sens !
La pastèque
De juin à août, rien de mieux pour s’hydrater qu’une bonne tranche de pastèque.
Une pastèque mûre est lourde et ferme et son écorce doit être brillante. N’hésitez donc pas à comparer les poids des différentes pastèques avant de les acheter.
Sachez aussi qu’une pastèque mûre sonne creux. Si le son est plein lorsque vous tapotez dessus, ce n’est pas bon signe.
Quant à l’odeur, elle n’est pas du tout un bon indicateur. Une pastèque mûre n’a pas obligatoirement de parfum.
L’ananas
Si on le trouve sur les étals toute l’année, sachez que la meilleure période pour se régaler d’un ananas et d’octobre à avril.
Tout d’abord, un ananas mûr a une odeur sucrée et appétissante. Il doit être lourd et parfumé.
Vérifiez les feuilles, elles doivent être belles, bien vertes et se détacher facilement. Ne vous fiez pas à la couleur de l’ananas : il peut être vert et tout à fait mûr, cela dépend des variétés.