La concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée

L’année 2021 a été marquée par une concentration record de CO2 dans l’atmosphère. Elle a d’ailleurs été la sixième année la plus chaude depuis le début des observations au 19e siècle, révèle la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Sep 2022, à 10 h 55 min
La concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée
Précédent
Suivant

La situation est plus nuancée concernant l’Arctique, en revanche le constat est sans ambigüité concernant le niveau des océans.

Des niveaux record concernant tant le CO2 que le méthane

Jamais la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’avait été aussi élevée. En 2021, elle a atteint 414,7 parties par million (ppm). C’est 2,3 ppm de plus qu’en 2020, ce qui en fait le niveau le plus élevé jamais observé et également, nous disent les climatologues théoriciens, le niveau le plus élevé depuis un million d’années. La concentration de méthane a elle aussi atteint un niveau jamais vu jusqu’ici, de 18 parts par milliard (ppb), peut-on lire dans le dernier Rapport sur l’état du climat, publié chaque année par les Centres d’information environnementale de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine.

En savoir plus – Que représente 1 tonne de CO2 ?

Les auteurs du rapport notent par ailleurs que l’accroissement annuel de la concentration de méthane a augmenté considérablement depuis 2014. En 2021, cet accroissement annuel a été de 1,3 ppb, soit le troisième le plus élevé depuis 2001. En définitive, la concentration observée en 2021 a été de 334,3 ppb. Rappelons que même si le méthane, une fois émis, ne se maintient qu’une dizaine d’années dans l’atmosphère, il a un pouvoir de réchauffement 80 fois supérieur à celui du CO2.

La surface de la banquise décroît d’environ 13,4 % par décennie à cause du réchauffement climatique – © FloridaStock

Les températures grimpent à un rythme inquiétant

Ces gaz à effet de serre ont fait que l’année 2021 a été parmi les six années les plus chaudes depuis le début des observations au 19e siècle. Les sept dernières années (2015-2021) ont d’ailleurs été les sept années les plus chaudes depuis le début des observations. Depuis lors, la surface de la Terre s’est réchauffée de 0,18 à 0,20˚C par décennie. Mais depuis 1981, ce rythme s’est accéléré pour arriver à 0,32-0,36˚C par décennie. Résultat : en 2021, la température moyenne a été supérieure de 0,21-0,28˚C à la moyenne des années 1991-2020.

Bilan carbone des Français – Le saviez-vous ?

On sait qu’un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Or pour éviter que l’augmentation des températures ne dépasse les 2°C d’ici 2050, chaque habitant de la planète ne devrait pas émettre plus de 2,1 tonnes de CO !

Nouveau record également concernant le niveau des océans : en 2021, il était supérieur de 97 mm à celui de 1993. À noter que, d’après les observations du NOAA, le niveau des océans a augmenté de façon constante chaque année cette dernière décennie. Petite surprise concernant l’Arctique : 2021 a été l’année la moins chaude depuis 2013 dans cette région du monde. Toujours est-il que 2021 a été la 13e année la plus chaude depuis 122 ans.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. laissebéton, il y a des élévages concentrationnaires de goélands ou de mouettes?

    Bien sur que non, vous avez provoqué la pandémie de grippe aviaire et sa diffusion par les canards et oies sauvages en supprimant 2 mois de chasse, nous vous avions averti du risque, tant pis pour vous!

    Et puis pour nous chasseurs de gibier d’eau, c’est plus simple de voir arriver le gibier… tant le nombre de laridés a diminué

    Et j’ignorais que les barges rousses ou les bécasseaux maubèches trouvés agonisant en Baie du Mont n’étaient pas des grands migrateurs

  2. Ah bon Sandrine Rousseau ou Aymeric Caron ont ouvert la bouche?

    Au fait des milliers de fous, de goélands, de mouettes et de sternes morts entre le Danemark et la Vendée, et là cela va être compliqué d’impliquer le CO2… par contre la bêtise proverbiale des écolos!

    • pour info
      La maladie vient s’ajouter aux difficultés auxquelles font face les oiseaux marins : « Tous ces oiseaux sont déjà affectés par les pertes de zones humides, mais aussi par le changement climatique et la baisse de la biodiversité dans les océans. Ils ont moins de nourriture », souligne Marie Delamare. ref reporterre

      rien à ajouter

    • Puisqu’il parle pour ne rien dire Pilet61, déni-menteur bien connu sur Consoglobe, je remets les infos qu’ils ne veut pas voir :
      Grippe aviaire : Dans le cas présent, l’émergence du virus H5N1 est bien la conséquence de méthodes d’élevages irresponsables qui correspondent à entasser plusieurs milliers d’oiseaux domestiques, dans un espace restreint et une atmosphère souillée par des déjections en tout genre avec une alimentation et des conditions de stress épouvantables. Les oiseaux migrateurs incriminés sont les victimes de ces dérives
      La LPO, contrairement aux allégations, rappelle que les oiseaux sauvages incriminés et victimes du virus dans le sud de l’Europe sont pour la plupart des animaux sédentaires ou capables seulement de faire des migrations partielles. Ces oiseaux, en particulier des Cygnes tuberculés pour l’Italie, la Grèce, la Bulgarie, l’Autriche et la Slovénie ont, tout au plus, tenté d’échapper à un hiver rigoureux en se déplaçant vers l’ouest et ils ont probablement contracté le virus dans des pays de l’Est de l’Europe où l’épandage de lisier de volaille reste un usage commun.

Moi aussi je donne mon avis