Récupérer l’eau de pluie : économique et écolo

Économiser l’eau potable est un enjeu majeur face au réchauffement climatique : c’est donc l’affaire de tous. Alors, récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser chez soi coule presque de source… Surtout en France où on bénéficie d’une pluviosité favorable.

Rédigé par Jean-Marie, le 19 Feb 2022, à 14 h 48 min
Récupérer l’eau de pluie : économique et écolo
Précédent
Suivant

Récupérer l’eau de pluie – Comment évaluer les économies ?

Avec une surface de toit de 150 m², et suivant la pluviométrie de votre région, vous pouvez récupérer jusqu’à 120 m³ d’eau par an. Ramené au prix du mètre cube d’eau chez vous, vous pouvez rapidement faire le calcul. Tout se jouera donc dans la capacité de stockage que vous allez mettre en place !

Selon l’arrêté du 21 août 2008, sont déclarées récupérables uniquement les eaux issues de toitures non accessibles. Par ailleurs, l’eau récupérée est librement utilisable pour des usages extérieurs.
En revanche, à l’intérieur de l’habitation, l’eau récupérée ne peut être utilisée que pour alimenter les WC ou pour laver les sols
L’arrêté stipule néanmoins, qu’à titre expérimental, l’eau de pluie récupérée peut servir au lavage du linge. Sous réserve qu’elle soit préalablement filtrée par un dispositif devant être déclaré auprès du ministère de la santé.

Récupérateur d’eau – Une meilleure qualité

L’eau de pluie du récupérateur, outre le fait qu’elle soit gratuite, n’est ni calcaire ni minéralisée…Ce qui est sans égal et de bien meilleure qualité pour vos légumes que l’eau traitée, mais aussi pour le jardin, les fleurs ou les menus travaux de nettoyage : il n’y a pas mieux !

récupérer l'eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin – © DJTaylor

Récupérer l’eau de pluie : un bon plan pour tous !

La récupération de l’eau de pluie est accessible à tous :

  •  particuliers : en utilisation intérieur et / ou extérieur : alimentation des WC, du lave linge, arrosage du jardin, du potager, remplissage des piscines.
  • agriculteurs : élevage, nettoyage, arrosage.
  • industriels : arrosage, nettoyage.
  • collectivités locales : nettoyages  divers (routes, trottoirs, véhicules, salles des fêtes, etc.), arrosage (espaces verts, terrains de sport, etc.), stockage (réserve pour les pompiers, réserve pour le remplissage des piscines, etc.)

Dossier économies

Article republié

Illustration bannière : Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin, entre autres – © AjayTvm
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. sofia
    toutes les eaux de la salle de bain, lavabo , douche, vont dans des seaux que je verse dans las WC en guise de chasse. résultat, gym des biceps, et économies d’eau pour la planète.
    une bassine continuellement dans l’évier pour les divers rinçages, puis hop, versée sur la terre pour qu’elle retourne de là où elle vient.C’est ça être zéro déchet.

  2. Attention aux micro plastiques, micro particules et autres polluants présents dans l’eau de pluie et sans réel|es possibilités d’être filtré par les systèmes de filtrations vendus aux particuliers.A mon avis l utilisation de l’eau de pluie dans un cadre domestique reste encore anecdotique même si un réel Espoir subsiste grâce à une future commercialisation de filtres en graphène aux qualités De filtrations inégalées jusqu’alors.

  3. Récupérer l’eau pluie pour le toilette la douche à la rigueur, mais il une chose que l’on oublie et qui un jour va nous tomber dessus, c’est que l’on vous fasse mettre un compteur sur votre système d’utilisation de votre eau de pluie, car ce beaucoup oublient, c’est que la facturation du traitement des eaux usées et basée sur votre consommation en amont donc l’utilisation des eaux pluviales ne sont pas prisent en compte, d’où les stations d’épuration traitent des eaux usées qui ne sont pas facturées aux « pollueurs ».

  4. Bonjour.
    Récupérer l’eau de pluie c’est très bien, les anciens dans ma région (bouches du Rhône) ne concevaient pas une maison sans citerne laquelle était raccordée aux gouttières…….mais, mais, mais….un abruti de bureaucrate est passé par là et depuis plus de 20 ans les gouttières sont interdites sur les nouvelles constructions !!! Motif : la gouttière n’est pas provençale !!!!!!!
    Bon, on n’est pas plus couillons qu’ailleurs et on se débrouille. Par contre faites attention au prix du « récupérateur », il ne faudrait pas que l’eau récupérée devienne plus chère que l’eau de la commune, certains contenants en forme de jarre par exemple peuvent atteindre des prix tout à fait déraisonnables par rapport à leur espérance de vie —> c’est du plastique, plastique et soleil ne font pas bon ménage même au Nord de la Loire. Et pendant que j’y suis, attention aux vendeurs qui sont prêts à tout pour vous fourguer tout un tas de matériel « indispensable » comme les filtres, tuyaux, goutte-à-goutte, pompes etc, etc….. réfléchissez avant de vous lancer.
    Ah, un dernier truc : le gazon bien vert c’est zouli mais il n’y a pas plus anti écologique : c’est un désert pour les insectes et ça boit des centaines de litres… L’écologie c’est pas si facile 🙂
    Saluuuut !

    • Il faut se rendre compte que nous envoyons chaque jour notre eau potable à l’égout comme suit, alors que plus de 750 millions de personnes dans le monde sont privés d’eau potable.
      – 49 litres pour les bains et les douches ;
      – 25 litres pour les W.C. ;
      – 25 litres pour le linge ;
      – 12 litres pour la vaisselle ;
      – 8 litres pour le ménage ;
      – 8 litres pour l’arrosage des plantes ;
      – 9 litres pour la préparation de la nourriture ;
      – 1 litre pour la boisson.
      À cette consommation personnelle s’ajoute l’ensemble des consommations collectives (écoles, hôpitaux, lavage de la voirie, milieu professionnel, restaurants, …) on obtient alors une moyenne de 200 litres par jour et par personne.
      Pire sur les quelque 950 000 km de réseau de distribution d’eau en France, nous perdons chaque année 1 milliard de M3 d’eau potable par les fuites de ce réseau !!!
      Nos installations d’épurations qui ne seront bientôt plus en capacité de traités nos rejets.
      Faut-il rappeler que l’eau est une élément « VITAL », Il faut donc tout comme l’énergie produire « LOCAL » :
      Phase 1 – Récupération d’eau de pluie(hygiénisée) pour une utilisation domestique : douche, lave vaisselle, lave linge, nettoyage…
      Phase 2- Recyclage des eaux grises (après utilisation en phase 1) pour utilisation : WC, lavage, arrosage…
      Phase 3 – Traitement des eaux noirs par phytoépuration (phase 1+ phase 2) qui normalement devrait aller au tout à l’égout.
      Résultat : – 80% d’utilisation de l’eau potable, -80% sur votre facture d’eau. Plus de rejet polluant (station d’épuration) qui finirons par empoisonner les cours d’eau et les nappes phréatiques.
      Si nous couplons a cela la possibilité d’être autosuffisant pour une famille de 4 personnes en fruit et légume si l’on transforme chaque parcelle de jardin de 200m2 de gazon qui ne serve a rien en potager (irrigué par eaux de la phytoépuration).
      Voilà, simple, efficace immédiatement et surtout solidaire.

  5. comment nettoyer les traces d’eau férugineuse sur les murs extérieurs ? Merci

  6. je trouve aussi que avoir un récupérateur d’eau de pluie est bon pour la planete

  7. je trouve aussi que avoir un récupérateur d’eau de pluie est efficasse

  8. existe-t-il des petits récupérateurs d’eau de pluie pour balcon car je n’ai pas trouvé de système fiable ? cela pourrait servir pour le rinçage des légumes par exemple et l’arrosage des plantes.

    • fais une dérivation sur le tuyau de la gouttiere le plus proche de ton balcon

  9. En réponse au post d’Emilie sur le récupérateur d’eau de pluie : pour les endroits très ensoleillés, cette solution semble intéressante (brassage de la cuve par panneau solaire et opacité des parois pour éviter le croupissement de l’eau de pluie) Cordialement,

  10. je voudrais avoir un schéma plus adapté de la récupératioon écologique et economique de l’eau de pluie dans un établissement scolaire qui est en même temps un site den récyclage des déchets (collecte, tri, nettoyage)
    je précise que je suis ivoirien (côte d’Ivoire)
    Merci de me répondre.

    • bonjour,le pb en RCI c’est d’adapter l’investissement à la pluviométrie de quelle région es tu?

      Régis,ing agro ENSAT

Moi aussi je donne mon avis