Récupérer son eau de pluie n’est pas une opération très compliquée. Voici quelques conseils simples pour choisir facilement le volume de sa cuve.
Comment choisir le volume de la cuve du récupérateur d’eau de pluie ?
Il est important de bien choisir la taille de son futur récupérateur d’eau. Prenez le temps de mettre en relation la quantité d’eau qui peut être récupérée grâce à votre toit et la quantité d’eau dont vous pensez avoir besoin pour faire le choix le mieux adapté.
Les principaux critères de choix de la cuve du récupérateur d’eau sont :
La surface du toit qui peut récupérer l’eau.
Pour une bonne alimentation, compter une surface couverte de 25m2.
L’usage prévu
Dans le cadre d’une récupération d’eau de pluie pour le jardin, réserver de préférence l’eau au potager et aux massifs (pas d’arrosage automatique) et calculer ainsi la surface à arroser.
Dans le cadre d’une utilisation pour la maison, recenser les postes où l’eau potable est remplacée.
La pluviométrie
L’eau de la cuve doit périodiquement pouvoir s’évacuer via le trop plein afin d’éliminer les matières flottant en surface. La connaissance de la pluviométrie locale permet de mieux estimer la quantité d’eau récupérée et le volume utile.
A savoir avant d’acheter un récupérateur d’eau de pluie :
> Réglementation sur la récupération de l’eau de pluie en france
Illustration bannière : © CC, Sylvie Mitteaux-Martin
J’ai opté pour une cuve extérieur et je recommande Aqualogic (recuperateurdepluie.fr/), fabriquant français qui propose des solutions vraiment compétitives. Pour mon projet, c’était le devis le moins cher avec une installation vraiment simple.
Il est conseillé de faire plusieurs devis car à chacun son propre projet!
Une petite société propose des solutions de ce type très en vogue.aeloe