Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs ainsi que les collectivités locales doivent mettre en place la collecte sélective des déchets électroniques et informatiques. Les PC et autres écrans d’ordinateurs, complexes à recycler et encombrants, ne peuvent donc plus finir à la poubelle, en théorie…
En verité, «Le bilan est mitigé et il reste encore beaucoup de chemin à faire » explique Bertrand Bohain, délégué du Cercle national du recyclage (CNR, organisme représentant les regroupements de collectivités locales pour la gestion des déchets).
Selon lui, l’organisme chargé de coordonner les quatre sociétés de recyclage (l’OCAD3E) est lent et peu efficace.
Et s’il estime qu’un peu plus de 300 collectivités ont déjà signé un contrat pour mettre en place la collecte sélective, elles sont en fait encore peu nombreuses à l’avoir déjà concrétisée sur le terrain (comme c’est le cas à Paris, Grenoble, Dijon, Lille, Strasbourg ou encore Fontainebleau).
Comment se débarrasser de son vieux PC ?
Aujourd’hui, pour se débarrasser proprement de son vieux matériel, il existe trois manières de procéder :
- Ramener son équipement obsolète chez un distributeur (Auchan, Darty ou Fnac) qui va reprendre la machine à recycler en échange d’une machine achetée.
- Se rendre dans une déchetterie qui dispose de beines appropriées et distinctes pour les écrans, les unités centrales et les accessoires.
Et bien sur s’il est encore en état de marche, penser à le mettre sur le service de don en ligne Consorecup !Le dispositif, qui a été validé par les parlementaires Français en 2005, est intégralement financé par les constructeurs en application d’une directive européenne sur le recyclage des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques – prononcez D3E). L’objectif fixé était de collecter par an et par habitant 4 kg de DEEE, sachant qu’en moyenne, nous en produisons annuellement 14 kg
Les collectivités toujours pas remboursées
Seulement avec à peine un tiers de DEEE à récupérer, le bilan est très mitigé et en devient préoccupant pour les collectivités.
D’autant que celles ayant réussi à mettre en place un dispositif de ramassage, n’ont pas encore été dédommagées financièrement. Ce qui est normalement prévu puisque que le dispositif doit être intégralement financé par les constructeurs.
Depuis le début de l’initiative, Eco Systèmes (le plus gros éco organisme) indique pour sa part avoir déjà traité 30.000 tonnes de DEEE. Mais aucun chiffre précis concernant les déchets informatiques n’est encore disponible. «La filière du recyclage a démarré très vite chez les vendeurs, qui représentent la quasi-totalité des volumes traités. En revanche, il est vrai que côté collectivités, les choses se mettent en place progressivement», confirme l’entreprise.
On propose un lot de matériel info :pc imp mat et jet ecran crt et tft et autres
Résidence ALGERIE
je suis sur le point de developper une unité de recyclage des dechets electronique debut mars.Tous dechets m’intéressent.depuis deux ans je concentrent les differents composants pour une etude de tout ce qui les constitue.Si vous voulez en savoir plus…..
bsoir a tous . nous sommes une structure faisant exclusivement dans le dépannage informatique , nous sou-traitons avec des importateur de matériels informatique dans le dépannage des ordinateurs declaré hs par leur services de maintenance , nous le recyclons et le leur retournons moyennant une rémunération . nous avons pour base yaoundé Cameroun et nous sommes à votre écoute. faites nous un mail où appelez nous au +237 73845265 ,mail atoubalaurentjules@yahoo.fr
bonjour
j’ai une société de collecte des vieux ordinateur , et je cherche des acheteurs des écrans d’ordinateur CRT, mon entreprise se trouve en Algérie
merci de me contacte sur émail hhouari13@yahoo.fr
Rcycling.3E.Corporation
Nous sommes une entreprise International spécialisé dans la collecte et la Vente de Toutes pièces(les imprimante,CPU,cartes mères…etc),les portable GSM ainsi que de électronique-électrique-électroménager) et nous sommes disponible à toutes proposition,des quantité considérable en conteneur. Pas sérieux s’abstenir merci
Ou se trouve votre entreprise ? Si en algerie je vous propose un lot très important en pc imp ecran ondu etc voici mon email Belmoh114@gmail.com
bonjour mr belmiloud,
je serais intéresser pour des écrans des gsm casser eventuellement.
je paye a un prix très élevèe actuelemment. merci de me contacter si vous étes intéresser par notre proposition. bien cdt
AB-MOBILE
Tél : 0033643778958
comment recycler ces déchets dans les villes de pays sous développés?
Bonjour, nous sommes le 3ème reseau de reparation smartphone en france. On est intéresser pour acheter des écrans des smartphones cassé. Pour des informations supplémentaire n’hésitez pas a nous appeller au 0643778958. Cordialement
bonjour je r’achète tous les dechets informatique
Colonne d’ordinateur
circuit imprimé
disque dur
bloc
processeur
je vous rachète tousen LIQUIDE si unteresser envoier moi une email
nous recyclons et travaillon avec des association
merci cordialement metalrecyclage@hotmail.fr
Suite à votre annonce Mer Da Silva j’ai décidé de vous contacté à propos de déchet informatique et de l’électronique- électrique- électroménager.
Des quantité en conteneur. Merci
Il existe aussi des collectionneurs comme moi ! Si vous avez un ordinateur des années 80 qui vous encombre, n’hésitez pas à me contacter… benoit . caen14 @ gmail.com
Présentation de la structure « Reconditionneur »
Nom de la structure : L’Atelier de L’ADLL
Forme sociale : Chantier d’insertion
Année de création : 2010
Nom et prénom du Responsable : Dominique CHEWET
Adresse postale du siège social : 7 rue des écoles 18170 LE CHATELET
Téléphone : 02 48 82 03 96
Adresse mail : directionatelier@gmail.com
Site internet de la structure : .ad2ll.com
Structure labellisée « Ordi 2.0 » : oui
Présentation de la structure
– Redonner de l’emploi sur le bassin du Châtelet.
– Chantier d’insertion.
– Reconditionnement de matériel obsolète ainsi que le recyclage de déchets informatiques.
– Aide à l’équipement de matériel informatique aux personnes défavorisées et associations.
Autres précisions :
Soutiens du Conseil Régional Centre, du Conseil Général du Cher, de Pôle Emplois de St Amand Montrond et de la Mairie.
LOL ! ! ! ! !MDRRRRRRRRRR ! ! ! ! !
Je suis pro dans la récupération, je propose de récupérer les circuits imprimés afin des les envoyer au recyclage. Et ben y pas grand amateur. Les gens préfèrent donner à la déchetterie que d’en faire profiter quelqu’un qui va regarder si cela fonctionne encore avant de le détruire.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le recyclage en France car beaucoup de choses sont recyclées.
Bonjour,
Vous êtes où et vous reprenez quoi exactement ? Circuit imprimé c’est un peu vague pour une non-initiée mais j’ai quelques petits matériels informatique à refiler/recycler.
bonjour,
de mon coté ,je souhaite me débarasser de mes vieilles disquettes et mes vielles cassettes audio.
je ne trouve absolument aucune info.
pouvez vous m’eclairer?
Bonjour,
Oui, où se débarrasser des cassettes audio et vidéo ?
D’autre part, est-il possible de recharger les batteries de téléphones mobiles, plutôt que d’acheter un nouvel appareil, véritable gaspillage même si les mobiles peuvent être recyclés ?
Merci.
OUI MOI AUSSI
Comment participer au recyclages des cartes à puce (téléphone…)?
Bonsoir,
Quelles sont les destinations des vielles voitures récyclées, des composants informatiques?
Si certains de ces éléments pouvaient prendre la direction de notre école (fourgonnette pour le transport des candidats…)!!!! nous seront délivrés de bien de vice!!!
Dans l’attente !!!!
CJIK
Centre jeunesse et Internet
kekem-Cameroun
96073700