Recyclage : dès juillet 2024, les bouchons seront attachés aux bouteilles

Dès le 3 juillet 2024, une nouvelle réglementation européenne imposera que les bouchons restent attachés aux bouteilles en plastique. Cette mesure vise à assurer que les consommateurs revissent les bouchons sur les bouteilles, afin que ces derniers intègrent eux aussi la chaîne de recyclage des plastiques.

Rédigé par Anton Kunin, le 11 Jun 2024, à 11 h 06 min
Recyclage : dès juillet 2024, les bouchons seront attachés aux bouteilles
Précédent
Suivant

Les bouchons et capsules représentent environ 4 % des déchets plastiques trouvés sur les plages d’Europe.

S’assurer que les consommateurs revissent les bouchons aux bouteilles

À partir de juillet 2024, les bouchons de bouteilles en plastique en Europe devront obligatoirement rester attachés aux bouteilles. Cette décision, prise par l’Union européenne, a pour but de lutter efficacement contre la pollution plastique. Selon la Commission européenne, les bouchons et capsules représentent environ 4 % des déchets plastiques trouvés sur les plages du continent. De plus, chaque année, environ 359 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont 4,8 à 12,7 millions de tonnes aboutissent dans les océans. En attachant les bouchons aux bouteilles, les autorités espèrent réduire le nombre de bouchons se retrouvant dans les décharges, les océans et les rivières.

Alors, comment cette mesure est-elle censée aider ? Quand le contenu d’un bac jaune entre dans une usine de recyclage, la première machine sépare les corps creux (les bouteilles), les corps plats (le papier et le carton) et le reste (qui n’est pas recyclable et est donc renvoyé à l’incinération). Et bien, lorsqu’ils sont jetés dans le bac jaune séparément des bouteilles, les bouchons ne sont pas recyclés. Attacher les bouchons aux bouteilles est donc un moyen de s’assurer que les consommateurs les revissent aux bouteilles avant de jeter la bouteille.

Lire aussi –  Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Recycler une bouteille avec son bouchon ne constitue pas un problème pour une usine de recyclage

Mais, question légitime : les bouchons ne sont pas faits du même plastique que les bouteilles… Il faut savoir que lors du processus de tri, les bouteilles et leurs bouchons sont broyés en poudre ensemble. Ensuite, cette poudre est versée dans une sorte de bain : le plastique PET (dont sont faites les bouteilles) flotte, tandis que le plastique PEHD (dont sont faits les bouchons) coule. Cette méthode permet donc la séparation des deux types de plastique dans le processus de recyclage.

Boire à partir d’une bouteille ainsi conçue n’est certes pas confortable : on reçoit le bouchon dans le visage. La Commission européenne a néanmoins promis de recueillir les retours des consommateurs et fabricants en vue d’une nouvelle évaluation de cette initiative le 3 juillet 2027.

Lire aussi
Les 6 erreurs de tri que l’on fait tous

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Donc c’est la fin de la récupération des bouchons par les associations qui se faisaient un peu d’argent en les vendant?

    • Oui, mais dans l’ensemble ils seront plus récupérés…

Moi aussi je donne mon avis