Faire des écogestes est peut-être naturel pour vous. Une société a néanmoins décidé de les payer, histoire de voir. La consigne nouvelle génération, ça fonctionne plutôt pas mal.
Recyclage du plastique contre rémunération
L’idée de base de Réco France® est vieille : c’est celle de la consigne, pratique désuète en France, mais pas à l’étranger. Si les contre-arguments existent aussi (difficulté de recycler tous les types de bouteilles, notamment), certains y croient dur… comme verre !
Recycler le plastique via des conteneurs : l’écogeste récompensé
« L’écogeste récompensé« , c’est d’ailleurs bien l’idée de base de Réco France®. La société installe un collecteur sur un parking de magasin. Les consommateurs apportent alors bouteilles et flacons en plastique et les déposent dans le collecteur.
Les utilisateurs du Réco kiosque récupèrent alors 2 centimes d’euros par bouteille sous forme de bon d’achat, à utiliser dans le magasin du parking.
Réco France® a lancé ses premières opérations en Aquitaines, près de Saint-Jean-de-Luz, plus exactement à Saint-Pée-sur-Nivelle, Dax, Yzosse, Saint-Paul-les-Dax, sur les parkings de magasins Intermarché.
En juin 2014, avant l’inauguration de trois collecteurs supplémentaires, le nombre de bouteilles avait déjà augmenté progressivement : 15.000 bouteilles en plastique récupérées en janvier 2014 et 46.000 bouteilles en plastique récupérées en avril 2014.
Du positif : le système fonctionne plutôt bien. En France, on a calculé que la collecte de déchets a six fois plus de succès quand une récompense est associée.
Du négatif : l’association aux supermarchés est une solution, mais elle ne conviendra pas à tous, puisque tout le monde n’y va pas.
A l’heure actuelle, seule une bouteille sur deux est collectée, donc réfléchir à des solutions n’est cependant pas inutile.
Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...
Si vous habitez en ile de France et que vous rechercher un centre de recyclage qui rémunère les métaux ou le cuivre, je vous conseille SOREVO. Il existe 2 centres (un à bessancourt et un autre Gennevilliers).
J’ai débarrassé la maison de ma grand-mère dans laquelle mon grand-père (ancien plombier et bricolo) avait entassé tout un tas de bric-à-brac et ils m’ont bien rémunéré. Un petit geste pour l’environnement et un grand pour mon portefeuille
auchan cela fait plus de 6mois que cela ne fonctionne plus nous avons une cave pleine sans savoir si on doit encore faire la collection de bouteille plastique
je ne peux me satisfaire de recevoir de l’argent pour rendre des déchets que l’on m’a imposés.le but est qu’il y ai le moins de déchets possible et non pas l’inverse qui rapporterait de l’argent. je trouverai plus marrant de déposer mes déchets dans le hall d’entrée de la grande surface pour qu’elle dépense de l’argent pour collecter tout ça . et si tout le monde en faisait autant . il viendra pourtant un jour ou nous paierons les taxes d’ordures ménagères en fonction de leurs poids.
Bravo, Louini!!
Je fais la même chose à Djerba- île au sud est de la Tunisie!!!
Je ramasse les bouteilles en plastique et les bouchons qui trainent partout et jonchent le sol devant l’épicerie en face de chez nous!!! Travail quotidien!!!
Les gens sont quand même drôlement inconscients!!!!!
Mais, je pense qu’il faut persévérer!!! On y arrivera un jour!!!
Le Supermarché Auchan Hautepierre à Strasbourg le fait également, j’y emmenais mais bouteilles. Mais au fil du temps les machines fonctionnaient une fois sur deux. Et maintenant, cela fait un mois qu’elles sont en panne. Apparemment, elles ne seront pas réparées car l’entreprise a fait faillite.
moi de mon cote je trouve cela bien de recupere un peu de sous contre les bouteilles
moi j’habite cote haguenau
et chez nous cela fait un bon moment que cela ne fonctionne plus dommage
une machine a pris feu apparament donc la 2 eme ’aussi aussi a l’arrêt
dommage je trouve que l’on ne recycle pas assez
et auchan ou autre les bons que l’on recupere sa leurs fait des clients qui viennent
si quelqu’un pourrais me dire vers chez moi ou il y aurais un autre style de recyclage pour les bouteilles contre un peu de sous
merci
Je souhaite de tout coeur que cela fonctionne car je suis écolo de nature. Mais à quand ce système en Midi-Pyrénées? J’ai hâte que cela arrive très bientôt vers chez moi. A Saint Lys 31470
C’est malheureusement le reflet de notre société, sans l’argent, rien ne peut se faire. ce geste est peut être bon pour favoriser l’éco-geste mais la finalité c’est un bon pour consommer. Incompatible !
Effectivement, l’éco-geste doit être naturel en toute connaissance de cause, en sachant que c’est de l’énergie, des matières naturelles qu’il faut préserver à tout prix.
bonjour ! moi contrairement à certains, je trouve honteux de devoir acheter, trier et payer pour le recyclage de produits que l’on paie trois fois !!!! alors que ceux qui les collectent EUX se font payer en les vendant !!! il est plus logique que chacun y gagne ce qui motiverait les gens à recycler ça c’est sûr…. avant les bouteilles en verre avec des étoiles on les ramenait aux commerçants contre 1 F je crois, pourquoi celà a t’il prit fin ? parceque des intermédiaires ont pris le relais et … la récompense ! j’espère que ce système va se généraliser mais pas dans les grandes surfaces et pas en bons d’achats car c’est nous obliger une fois de plus à consommer…
1) Je me permets de trouver votre titre peu approprié. Ne conviendrait-il pas mieux d’écrire, par exemple: « Recyclage: Racheter vos déchets – ou vos vidanges- une bonne solution? » Ou quelque chose de semblable?
2) D’accord avec Vero. Pourquoi faut-il se déplacer jusqu’à la déchetterie (Parc à conteneurs) pour se débarrasser de ses vidanges. Les gens sont paresseux et ça les dérange en général. Si les conteneurs étaient disposés sur les parkings des grandes et moyennes surfaces, ce serait bien plus aisé et moins coûteux en temps et en argent.
Certaines grandes surfaces, en Belgique, ont installé des machines dans lesquelles on introduit les bouteilles en verre (consignées au départ), qui sont remboursables via un ticket imprimé par la machine (sans aucune intervention humaine) et utilisable dans le magasin.
Mais ça ne fonctionne pas avec les canettes non réutilisables, qu’on pourrait racheter au poids; ni avec les bouteilles en plastique. Il n’y a que deux solutions en dehors du container: la réutilisation ou la consignation (au moins 1 €, sinon ce serait inefficace).
Pour finir, j’ai été horrifié par le mauvais exemple que donnent les coureurs du Tour de France, qui jettent leurs canettes sur la route ou dans les fossés…
Cordialement vôtre.
Je trouve cette proposition sympathique. On nous fait payer une taxe sur les emballages alors qu’il est impossible de les éviter et ce petit retour financier peut-être le bienvenu.
Quoi qu’il en soit pour ma part, je vis dans le Nord et ce système n’existe pas. Je continue néanmoins à recycler via les poubelles de tri sélectif et je me débrouille pour limiter mes déchets car le problème est essentiellement lié au poids de déchets engendrés par habitant ne l’oublions pas!
L’idée est très bonne, cependant on pourrait carrément les supprimer ces bouteilles… ou limiter bien plus leur emploi!
Pourquoi ne mettrait on pas des citernes ou fontaines à eaux, à lait, à ce que vous voulez… directement sur les parkings?
Pour ceux qui ne se déplacent pas aux supermarché, il faudrait avoir ce principe un peu partout… on limiterait ainsi l’usage des récipients « temporaires » (bouteilles).
Chacun viendrait avec son pot au lait comme avant… Ou sa bombonne d’eau… ect. Chacun serait responsable de son récipient…
En bref : Je trouve qu’on ne traite pas le problème là où il est réellement… ce ne sont pas les consommateurs « les incivilisés », mais bien ceux qui autorisent de telles pratiques – Non?
Enfin dans l’état actuel des choses, c’est mieux que rien.
c’est quand même malheureux de payer les gens pour qu’ils soient… citoyens mais malheureusement on en est là.
je suis scandalisée de voir encore des emballages jetés dans la nature,
mais bon, si c’est un moyen de mieux recycler pourquoi pas et c’est toujours mieux que rien.
je suis assez d’accord avec Stassinet, privatisons tout ça, ça sera mieux géré
c’est quand même malheureux de payer les gens pour qu’ils soient… citoyens mais malheureusement on en est là.
je suis scandalisée de voir encore des emballages jetés dans la nature,
mais bon, si c’est un moyen de mieux recycler pourquoi pas et c’est toujours mieux que rien.
je suis assez d’accord avec
Je trouve cela super comme idée ! Dans ma jeunesse, je me souviens que l’on ramenait les bouteilles en verre qui étaient consignées. Etre payé pour ramener des bouteilles en plastique inciterait même quelques personnes intéressées à aller jusqu’à débarrasser la chaussée, fossés et autres endroits des bouteilles en plastiques jetées, sans vergogne, par les uns et les autres. C’est donc une excellente idée…
lorsque j’étais enfant je me faisais un plaisir pour apporter les bouteilles consignées chez l épicière du coin et je gardais les centimes comme argent de poche ou pour des bonbons
Ce système est, même lié avec une grande surface, plus encourageant, plus honnête que le système ACTUEL mis en place par nos chers rigolos de POLITIQUES qui consiste à payer des impôts pour la collecte des ordures, données gratuitement, et vendues par les collecteurs sans diminution de nos impôts…Une tonne compressée de canette en alu leur est payé 600 euros…
Et le consommateur, qu’est-ce qu’il dit : « JE SUIS ENCORE LE DINDON DE LA FARCE » !
Alors soyons pour les collectes privées et rémunérées, car l’homme politique se prend pour un chef d’entreprise (ses créations d’emplois lui permettant de placer ses amis et copains des amis) sous la SEULE responsabilité du contribuable en cas de soucis ou d’échec ! Le politique, lui, ne sera pas inquiété !
IL FAUDRAIT QUE LES CITOYENS commencent à en prendre conscience !!!!
Éventuellement une solution pour les personnes sans emploi qui pourront les ramasser dans la nature, se faire un peu d’argent et faire un geste écologique en même temps. Personnellement, je ramasse tous les matins en faisant mon tour à vélo, cannettes, bouteilles, paquets de cigarettes… et cela gratuitement bien sûr!!
Bravo, Louini!!
Je fais la même chose à Djerba- île au sud est de la Tunisie!!!
Je ramasse les bouteilles en plastique et les bouchons qui trainent partout et jonchent le sol devant l’épicerie en face de chez nous!!! Travail quotidien!!!
Les gens sont quand même drôlement inconscients!!!!!
Mais, je pense qu’il faut persévérer!!! On y arrivera un jour!!!
Bravo, Louini!!
Je fais la même chose à Djerba- île au sud est de la Tunisie!!!
Je ramasse les bouteilles en plastique et les bouchons qui trainent partout et jonchent le sol devant l’épicerie en face de chez nous!!! Travail quotidien!!!
Les gens sont quand même drôlement inconscients!!!!!
Mais, je pense qu’il faut persévérer!!! On y arrivera un jour!!!
Le super marché Auchan Hautepierre à Strasbourg le fait également, je crois qu’il y a 2 conteneurs.
Apparement ça fait la queue devant les conteneurs.
Je trouve que c’est une très bonne solution.
Pour ma part, je ne l’ai pas encore fait. Je fait le tri, le carton et bouteilles vont dans la même poubelle. Et de plus, ça m’enmerde d’aller spécialement dans ce magasin juste parce que je peux gagner qq cents.
Si vous habitez en ile de France et que vous rechercher un centre de recyclage qui rémunère les métaux ou le cuivre, je vous conseille SOREVO. Il existe 2 centres (un à bessancourt et un autre Gennevilliers).![😉](https://s.w.org/images/core/emoji/11/svg/1f609.svg)
J’ai débarrassé la maison de ma grand-mère dans laquelle mon grand-père (ancien plombier et bricolo) avait entassé tout un tas de bric-à-brac et ils m’ont bien rémunéré. Un petit geste pour l’environnement et un grand pour mon portefeuille
auchan cela fait plus de 6mois que cela ne fonctionne plus nous avons une cave pleine sans savoir si on doit encore faire la collection de bouteille plastique
je ne peux me satisfaire de recevoir de l’argent pour rendre des déchets que l’on m’a imposés.le but est qu’il y ai le moins de déchets possible et non pas l’inverse qui rapporterait de l’argent. je trouverai plus marrant de déposer mes déchets dans le hall d’entrée de la grande surface pour qu’elle dépense de l’argent pour collecter tout ça . et si tout le monde en faisait autant . il viendra pourtant un jour ou nous paierons les taxes d’ordures ménagères en fonction de leurs poids.
Bravo, Louini!!
Je fais la même chose à Djerba- île au sud est de la Tunisie!!!
Je ramasse les bouteilles en plastique et les bouchons qui trainent partout et jonchent le sol devant l’épicerie en face de chez nous!!! Travail quotidien!!!
Les gens sont quand même drôlement inconscients!!!!!
Mais, je pense qu’il faut persévérer!!! On y arrivera un jour!!!
Le Supermarché Auchan Hautepierre à Strasbourg le fait également, j’y emmenais mais bouteilles. Mais au fil du temps les machines fonctionnaient une fois sur deux. Et maintenant, cela fait un mois qu’elles sont en panne. Apparemment, elles ne seront pas réparées car l’entreprise a fait faillite.
moi de mon cote je trouve cela bien de recupere un peu de sous contre les bouteilles
moi j’habite cote haguenau
et chez nous cela fait un bon moment que cela ne fonctionne plus dommage
une machine a pris feu apparament donc la 2 eme ’aussi aussi a l’arrêt
dommage je trouve que l’on ne recycle pas assez
et auchan ou autre les bons que l’on recupere sa leurs fait des clients qui viennent
si quelqu’un pourrais me dire vers chez moi ou il y aurais un autre style de recyclage pour les bouteilles contre un peu de sous
merci
si Macdo et Quick pouvaient le faire… et avec des consignes tres cheres pour etre sûr du retour)
Je souhaite de tout coeur que cela fonctionne car je suis écolo de nature. Mais à quand ce système en Midi-Pyrénées? J’ai hâte que cela arrive très bientôt vers chez moi. A Saint Lys 31470
Agnès
C’est malheureusement le reflet de notre société, sans l’argent, rien ne peut se faire. ce geste est peut être bon pour favoriser l’éco-geste mais la finalité c’est un bon pour consommer. Incompatible !
Effectivement, l’éco-geste doit être naturel en toute connaissance de cause, en sachant que c’est de l’énergie, des matières naturelles qu’il faut préserver à tout prix.
bonjour ! moi contrairement à certains, je trouve honteux de devoir acheter, trier et payer pour le recyclage de produits que l’on paie trois fois !!!! alors que ceux qui les collectent EUX se font payer en les vendant !!! il est plus logique que chacun y gagne ce qui motiverait les gens à recycler ça c’est sûr…. avant les bouteilles en verre avec des étoiles on les ramenait aux commerçants contre 1 F je crois, pourquoi celà a t’il prit fin ? parceque des intermédiaires ont pris le relais et … la récompense ! j’espère que ce système va se généraliser mais pas dans les grandes surfaces et pas en bons d’achats car c’est nous obliger une fois de plus à consommer…
Bonjour,
1) Je me permets de trouver votre titre peu approprié. Ne conviendrait-il pas mieux d’écrire, par exemple: « Recyclage: Racheter vos déchets – ou vos vidanges- une bonne solution? » Ou quelque chose de semblable?
2) D’accord avec Vero. Pourquoi faut-il se déplacer jusqu’à la déchetterie (Parc à conteneurs) pour se débarrasser de ses vidanges. Les gens sont paresseux et ça les dérange en général. Si les conteneurs étaient disposés sur les parkings des grandes et moyennes surfaces, ce serait bien plus aisé et moins coûteux en temps et en argent.
Certaines grandes surfaces, en Belgique, ont installé des machines dans lesquelles on introduit les bouteilles en verre (consignées au départ), qui sont remboursables via un ticket imprimé par la machine (sans aucune intervention humaine) et utilisable dans le magasin.
Mais ça ne fonctionne pas avec les canettes non réutilisables, qu’on pourrait racheter au poids; ni avec les bouteilles en plastique. Il n’y a que deux solutions en dehors du container: la réutilisation ou la consignation (au moins 1 €, sinon ce serait inefficace).
Pour finir, j’ai été horrifié par le mauvais exemple que donnent les coureurs du Tour de France, qui jettent leurs canettes sur la route ou dans les fossés…
Cordialement vôtre.
Je trouve cette proposition sympathique. On nous fait payer une taxe sur les emballages alors qu’il est impossible de les éviter et ce petit retour financier peut-être le bienvenu.
Quoi qu’il en soit pour ma part, je vis dans le Nord et ce système n’existe pas. Je continue néanmoins à recycler via les poubelles de tri sélectif et je me débrouille pour limiter mes déchets car le problème est essentiellement lié au poids de déchets engendrés par habitant ne l’oublions pas!
Quelles sont les collectivités qui se sont équipés en France d’une borne comme celle-ci?
L’idée est très bonne, cependant on pourrait carrément les supprimer ces bouteilles… ou limiter bien plus leur emploi!
Pourquoi ne mettrait on pas des citernes ou fontaines à eaux, à lait, à ce que vous voulez… directement sur les parkings?
Pour ceux qui ne se déplacent pas aux supermarché, il faudrait avoir ce principe un peu partout… on limiterait ainsi l’usage des récipients « temporaires » (bouteilles).
Chacun viendrait avec son pot au lait comme avant… Ou sa bombonne d’eau… ect. Chacun serait responsable de son récipient…
En bref : Je trouve qu’on ne traite pas le problème là où il est réellement… ce ne sont pas les consommateurs « les incivilisés », mais bien ceux qui autorisent de telles pratiques – Non?
Enfin dans l’état actuel des choses, c’est mieux que rien.
c’est quand même malheureux de payer les gens pour qu’ils soient… citoyens mais malheureusement on en est là.
je suis scandalisée de voir encore des emballages jetés dans la nature,
mais bon, si c’est un moyen de mieux recycler pourquoi pas et c’est toujours mieux que rien.
je suis assez d’accord avec Stassinet, privatisons tout ça, ça sera mieux géré
Entièrement d’accord!!!!
c’est quand même malheureux de payer les gens pour qu’ils soient… citoyens mais malheureusement on en est là.
je suis scandalisée de voir encore des emballages jetés dans la nature,
mais bon, si c’est un moyen de mieux recycler pourquoi pas et c’est toujours mieux que rien.
je suis assez d’accord avec
Je trouve cela super comme idée ! Dans ma jeunesse, je me souviens que l’on ramenait les bouteilles en verre qui étaient consignées. Etre payé pour ramener des bouteilles en plastique inciterait même quelques personnes intéressées à aller jusqu’à débarrasser la chaussée, fossés et autres endroits des bouteilles en plastiques jetées, sans vergogne, par les uns et les autres. C’est donc une excellente idée…
lorsque j’étais enfant je me faisais un plaisir pour apporter les bouteilles consignées chez l épicière du coin et je gardais les centimes comme argent de poche ou pour des bonbons
Ce système est, même lié avec une grande surface, plus encourageant, plus honnête que le système ACTUEL mis en place par nos chers rigolos de POLITIQUES qui consiste à payer des impôts pour la collecte des ordures, données gratuitement, et vendues par les collecteurs sans diminution de nos impôts…Une tonne compressée de canette en alu leur est payé 600 euros…
Et le consommateur, qu’est-ce qu’il dit : « JE SUIS ENCORE LE DINDON DE LA FARCE » !
Alors soyons pour les collectes privées et rémunérées, car l’homme politique se prend pour un chef d’entreprise (ses créations d’emplois lui permettant de placer ses amis et copains des amis) sous la SEULE responsabilité du contribuable en cas de soucis ou d’échec ! Le politique, lui, ne sera pas inquiété !
IL FAUDRAIT QUE LES CITOYENS commencent à en prendre conscience !!!!
Éventuellement une solution pour les personnes sans emploi qui pourront les ramasser dans la nature, se faire un peu d’argent et faire un geste écologique en même temps. Personnellement, je ramasse tous les matins en faisant mon tour à vélo, cannettes, bouteilles, paquets de cigarettes… et cela gratuitement bien sûr!!
Bravo, Louini!!
Je fais la même chose à Djerba- île au sud est de la Tunisie!!!
Je ramasse les bouteilles en plastique et les bouchons qui trainent partout et jonchent le sol devant l’épicerie en face de chez nous!!! Travail quotidien!!!
Les gens sont quand même drôlement inconscients!!!!!
Mais, je pense qu’il faut persévérer!!! On y arrivera un jour!!!
Bravo, Louini!!
Je fais la même chose à Djerba- île au sud est de la Tunisie!!!
Je ramasse les bouteilles en plastique et les bouchons qui trainent partout et jonchent le sol devant l’épicerie en face de chez nous!!! Travail quotidien!!!
Les gens sont quand même drôlement inconscients!!!!!
Mais, je pense qu’il faut persévérer!!! On y arrivera un jour!!!
Le super marché Auchan Hautepierre à Strasbourg le fait également, je crois qu’il y a 2 conteneurs.
Apparement ça fait la queue devant les conteneurs.
Je trouve que c’est une très bonne solution.
Pour ma part, je ne l’ai pas encore fait. Je fait le tri, le carton et bouteilles vont dans la même poubelle. Et de plus, ça m’enmerde d’aller spécialement dans ce magasin juste parce que je peux gagner qq cents.