Faire des écogestes est peut-être naturel pour vous. Une société a néanmoins décidé de les payer, histoire de voir. La consigne nouvelle génération, ça fonctionne plutôt pas mal.
Recyclage du plastique contre rémunération
L’idée de base de Réco France® est vieille : c’est celle de la consigne, pratique désuète en France, mais pas à l’étranger. Si les contre-arguments existent aussi (difficulté de recycler tous les types de bouteilles, notamment), certains y croient dur… comme verre !
Ainsi, à Montréal, on a décidé d’utiliser les bouteilles non recyclables facilement pour faire du béton, tandis que le verre broyé trouve d’ailleurs d’autres utilisations. Les usages ne manquent pas.
Recycler le plastique via des conteneurs : l’écogeste récompensé
« L’écogeste récompensé« , c’est d’ailleurs bien l’idée de base de Réco France®. La société installe un collecteur sur un parking de magasin. Les consommateurs apportent alors bouteilles et flacons en plastique et les déposent dans le collecteur.
Les utilisateurs du Réco kiosque récupèrent alors 2 centimes d’euros par bouteille sous forme de bon d’achat, à utiliser dans le magasin du parking.
Réco France® a lancé ses premières opérations en Aquitaines, près de Saint-Jean-de-Luz, plus exactement à Saint-Pée-sur-Nivelle, Dax, Yzosse, Saint-Paul-les-Dax, sur les parkings de magasins Intermarché.
En juin 2014, avant l’inauguration de trois collecteurs supplémentaires, le nombre de bouteilles avait déjà augmenté progressivement : 15.000 bouteilles en plastique récupérées en janvier 2014 et 46.000 bouteilles en plastique récupérées en avril 2014.
Du positif : le système fonctionne plutôt bien. En France, on a calculé que la collecte de déchets a six fois plus de succès quand une récompense est associée.
Du négatif : l’association aux supermarchés est une solution, mais elle ne conviendra pas à tous, puisque tout le monde n’y va pas.
A l’heure actuelle, seule une bouteille sur deux est collectée, donc réfléchir à des solutions n’est cependant pas inutile.
*
Lisez également sur le recyclage du verre :
- Recyclage du plastique : vers des bouteilles consignées ?
- Montréal : un futur en béton pour les bouteilles de verre !
- Le premier broyeur de verre Ecologik
- La Cosmétique et le verre infini : du recyclage à 100 %
illustrations : © Réco France®
bonjour ou trouver une machine a recycler le verre contre un bon d achat en midi pyrenees merci
bonjour ou trouver une machine a recycler le verre contre un bon d achat en region midi pyrenees merci .
je suis a montfermeil et a cote de chelles endroit au alentour qui donne plus que 1 ct merci
je mets mes bouteilles dans un super u et j’ai 1 ct 12 fois moins que l’allemagne dommage et les dechetteries sont gagnant sur notre dos
Bonjour je me demandais ci ça va ce développer en Normandie à Évreux à conche .à Évreux ili à un gros centre carfour il peut accueillir le plastique et le verre en même temps
Bonjour, je fais d’une societé d’environ 25 personnes, sur paris. Nous avons des bouteilles d’eau à disposition mais dommage nous les mettons à la poubelle… que peut-on faire pour recycler au mieux? Céline Paris 15e.
J’ai vue sa en Allemagne et j’ai trouver cela une excellente idée, gagner de l’argent en plus d’aider la planète voila de quoi on a besoin pour motiver tout le monde.
Bonjour a quand le même système pour les vêtements, tissus et chaussures?
a quand ce systéme un peu partout!!!! même en région parisienne nous n avons pas ENCORE cela!!! et c est bien dommage
2cts ? En attendant en Allemagne c’est 25cts de bon d’achat / bouteille ramenée en magasin.