La France à la traine pour le recyclage des emballages, l’UFC-Que Choisir interpelle les fabricants

Selon l’UFC Que choisir ; la France ne recycle pas assez ses déchets. En cause, leurs emballages peu clairs et qui contiennent du plastique.

Rédigé par Audrey Lallement, le 23 Apr 2021, à 10 h 23 min
La France à la traine pour le recyclage des emballages, l’UFC-Que Choisir interpelle les fabricants
Précédent
Suivant

D’ici le 1er janvier 2022, l’affichage sur les emballages du « Triman » accompagné de l’info-tri va se généraliser sur tous les emballages. D’ici là, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour informer les consommateurs. Selon l’UFC-Que choisir, la France se classe avant-dernière pour le recyclage des déchets.

Des emballages impossibles à recycler

L’objectif du 100 % de recyclage du plastique à l’horizon 2025 fixé par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire (AGEC) sera-t-il atteignable ? Selon une enquête de l’UFC-Que choisir l’on peut en douter.
La France est très mauvaise élève en matière de tri des déchets.
Le souci ne viendrait pas des consommateurs mais des fabricants qui utilisent plusieurs matériaux, ce qui rend le tri compliqué.

L’UFC-Que choisir soulève le problème des emballages multi-matériaux qui sont « impossibles à recycler ».

À cause des emballages difficiles à trier, la France ne recycle pas assez ses déchets © Mehaniq / Shutterstock

Parmi les onze produits analysés, se trouvent en effet des sachets de nourriture pour chat Whiskas et des barres Kit Kat emballés dans des sachets avec des films plastiques métallisés. Pire, le tube des chips Pringles est en carton doublé d’aluminium, avec un fond métallique et un bouchon en plastique.

« En France, chacun des 11 produits du panier comporte au moins une pièce en plastique : sachet de M & Ms, emballage des barres Toblerone, couvercles du Nutella, flacon de savon Dove, etc. » détaille l’enquête.

Lire aussi Déchets plastique : le palmarès des dix marques les plus polluantes

Des emballages qui ne donnent pas de consigne de tri

L’autre problème des emballages vient de leur manque de clarté. Ils présentent « une multiplicité de logos qui ne font qu’accroître la confusion ». Alors que sept des produits analysés précisent sur l’emballage les consignes de tri à adopter, deux se contentent d’un « Tidy Man » qui rappelle juste que les déchets ne doivent pas être jetés sur la voie publique tandis que deux autres ne laissent aucune indication, laissant le consommateur chercher lui-même le geste de tri à faire.

Cette enquête de l’UFC-Que choisir explique que bien, que l’on connaisse ses effets néfastes, « le plastique sous toutes ses formes est omniprésent ». Elle montre aussi les mauvais résultats de la France dont le taux le recyclage des plastiques atteint 26,4 %, ce qui la positionne en avant-dernière place du classement.
Le Portugal et le Royaume-Uni recyclent respectivement 42 % et 44 % de leurs emballages plastiques. Il va donc y avoir de gros efforts à fournir afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de tri des emballages.

Illustration bannière : La multiplication des emballages et des matériaux rend le tri compliqué voire impossible – © Gorodenkoff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis