Le recyclage en France : où en sommes-nous vraiment ?

Le recyclage en France s’améliore mais les objectifs de l’Union européenne restent lointains et nécessitent plus d’efforts.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 18 Mar 2024, à 10 h 10 min
Le recyclage en France : où en sommes-nous vraiment ?
Précédent
Suivant

En ce 18 mars 2024, alors que nous célébrons la journée mondiale du recyclage, il est temps de faire un état des lieux du recyclage en France : quels progrès ont été faits ? Quelles améliorations faut-il encore prévoir ? Car le recyclage, qui heureusement se développe en France et dans le monde, représente un véritable enjeu pour notre planète et notre pays.

Recyclage : 66 millions de tonnes de déchets traités

Selon le Bilan national du recyclage en France 2012-2021, publié par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), plus de 66 millions de tonnes de déchets ont été collectés en 2020 pour être recyclés, permettant ainsi d’éviter l’émission de 17 millions de tonnes de CO2. L’année suivante, en 2021, ce sont 53 millions de tonnes de matières premières issues du recyclage qui ont été utilisées pour produire de nouveaux matériaux ou objets.

Cependant, Hélène Bortoli-Puig, cheffe du service Écoconception et recyclage à l’ADEME, souligne la complexité de tirer un bilan définitif, étant donné le nombre d’acteurs impliqués et la diversité des matériaux et des filières de recyclage. « C’est compliqué de chercher et compiler les données sur le sujet. »

recyclage en France

Des défis à relever

Le rapport de l’ADEME met en évidence plusieurs défis à surmonter. Parmi eux, l’insuffisance de la collecte des plastiques, avec seulement 25 % d’entre eux collectés pour être recyclés en 2020, et la nécessité d’améliorer la récupération et le réemploi des tissus et fibres. « La collecte du plastique progresse mais reste assez faible. Des efforts devront être accomplis dans ce sens même si elle a augmenté de 142 % depuis 2012. » L’objectif de l’Union Européenne, fixé à recycler 55 % des déchets municipaux et 65 % des déchets d’emballage d’ici 2025, semble encore loin.

À l’occasion de cette journée dédiée au recyclage, rappelons malgré tout les bons gestes à adopter pour un tri sélectif efficace.

  • Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages peuvent être déposés dans la poubelle jaune sans distinction.
  • Il n’est pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter, ni de les imbriquer les uns dans les autres, ce qui pourrait compliquer le processus de tri.
  • Enfin, il est recommandé de jeter chaque emballage directement dans la poubelle sans les regrouper dans un sac, pour éviter toute confusion avec les ordures ménagères dans les centres de tri.

Lire aussi
Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis