Le recyclage en France : on croule sous les déchets

Rédigé par Consoglobe, le 15 Jun 2013, à 15 h 29 min
Le recyclage en France : on croule sous les déchets
Précédent
Suivant

C’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Un département sur deux risque d’être débordé par les ordures, et la gestion des déchets coûte de plus en plus cher : globalement 10 milliards d’euros (contre 3,5 Mds € en 1990) dont près de la moitié directement payée par les ménages sous la forme de taxes d’enlèvement.

Déchets, la mer monte !

Pas loin de 28 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Soit 868 millions de tonnes de déchets par an qu’il faut recycler, enfouir, retraiter, … En gros, chaque Français paie 120 euros par an pour faire traiter ses poubelles.

recyclage dechets france

Selon l’Ademe, la quantité de déchets produits en France représentait 770 millions de tonnes de déchets en 2009.

Les déchets proviennent surtout de l’agriculture, du bâtiment et des travaux publics. Le secteur du traitement des déchets est en croissance et emploi plus de 23 000 personnes en France.  > plus de chiffres la production de déchets en France

Recyclage, la France en retard

Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui porte sur le recyclage et la collecte des déchets ménagers, il y a toujours de gros écarts de performance entre les différents pays européens :

  • 5 pays ont d’ores et déjà franchi la barre de 50 %  : l’Autriche avec 63 % du volume recyclé, suivi de l’Allemagne 62 %, de la Belgique 58 %, des Pays-Bas et de la Suisse, à égalité, 51 %.
  • Avec seulement 37 %, la France est loin derrière, à peine dans la moyenne européenne (40 %).
  • Une part importante du contenu de nos poubelles finit toujours dans les décharges ou brûlée dans des incinérateurs.

Que deviennent vos déchets collectés?

Que contiennent nos poubelles ?

Comme chaque personne produit 360 kilos de poubelle par an, (374 kg/habitant en 2009) dont 70 kilos de déchets organiques qui pourraient finir dans un compost individuel, 50 kilos de papier magazines ou journaux.

Les déchets des ménages sont estimés à 33,7 millions de tonnes par an, soit 80 % des déchets collectés par les municipalités. Leur production augmente depuis plusieurs années : entre 2004 et 2006, ils a avaient progressé de 4,2 %. Au cours de la même période, la population n’avait augmenté que de 1,2 %…

Que deviennent nos déchets ? 

recyclage france20 % seulement des 30 millions de tonnes d’ordures sont recyclés.

En 2003, le taux de recyclage des emballages ménagers du programme éco-emballages était de 63 %. En comptant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44 % en France. Mais attention : recyclable ne veut pas dire recyclé. Ce n’est pas parce-qu’un produit porte le logo Recyclable (la boucle ou anneau de Moëbius) que le produit sera forcément recyclé en fin de vie.

  • Le point vert, présent sur 95 % des emballages, indique que l’entreprise cotise au programme Eco-Emballages mais ne signifie pas que le produit est recyclé. Loin de là.

La part des modes de retraitement des déchets

Les déchets collectés en France empruntent les canaux suivants :

  • Incinération : 30 %
  • Décharges : 36 %
  • Valorisation matière (recyclage) : 20 %
  • Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




48 commentaires Donnez votre avis
  1. Ma commune avait mis en place une collecte des déchets verts chaque semaine (tonte de gazon etc.) ; cette collecte a été supprimé et les habitants de mon lotissement (une centaine de maisons)dotés de composteurs ; le problème c’est que personne ne sait que faire du compost ; nous avons un climat humide et le gazon pousse vite ; il est interdit d’avoir un potager à cause de monument historique proche et ce n’est pas les 3 ou 4 plantes d’appartement qui peuvent absorber ce compost ; la mairie suggère de le porter soi-même ) à la déchetterie à plusieurs km, ou aux jardins ouvriers ou de le conserver pour les 4 collectes qui sont maintenues dans l’année ! nous sommes âgés 84 et 72 ans (saet je ne vois pas traverser toute ma maison 4 fois par an pour transporter des kg de compost sur le trottoir sans compter les salissures que ça impliquerait ;la mairie n’a pas les moyens de maintenir le ramassage hebdomadaire, par contre l’église est éclairée tout lme nuit ; cherchez l’erreur !

  2. C’est bien beau de nous rappeler que l’on produit au moins 350 kg de déchets par an mais il faudrait secouer un peu plus les supermarchés et le industriels. Dans les supermarchés les biscuits du petit-déjeuner sont toujours emballés par 4, les yaourts ont le suremballage en carton; au rayon fruits et légumes certaines pommes sont emballées joliment par 4 comme s’il s’agissait de verres en cristal, etc.

  3. je suis d’orgine congolaise residant au mexique. j’ai mon projet de reciclage de bouteille en plastique.j’ai du mal a s’en sortir, dans ce projet au vu de la quantité de plastque au pays qui ne sont aps reciclé.
    j’invite aceux la qui ont la meme vision pour le meme projet de me contacter on fait route ensamble.a mon couriel qui est la haut ou au telephone 00525562817154.votre reponse nous sera le bienvenue.

  4. J’ai trouvé la solution pour alléger mes poubelles de mes produits high tech : j’ai revendu mes anciens téléphones sur internet

    Au lieu de les laisser au fond d’un tiroir et de les jeter un peu bêtement à la poubelle, je les ai revendu et en plus j’ai gagné de l’argent.
    Du coup, maintenant je revends mon ancien mobile à chaque fois que j’en rachète un neuf : cela permet de changer plus régulièrement à moindre coût tout en restant écolo 🙂

  5. J’ai eu l’occasion de vivre en Suède et j’ai étai surprisse de voir comment ce sont organise dans le recyclage. Ils ont trouvé la manier d’équipé les achalâmes pour faire du composte !!!! plus le poubelle pour le papier, carton, plastiques etc. …etc.
    Pour les canettes, butelles en plastique etc. …. Ces sont des appareilles que se trouvent dans le Super Marche.

  6. REGARDE:

    « recyclage a la Suedois » !!!!!!!!!!!

  7. j’ai une très grande quantité de déchets solide (fer zinc toilerie divers)avendere mon tel (00216)98947837

  8. je veux monter un projet de recyclage de dechets solides comme du papier, carton, plastic, aluminium etc..dans mon pays en Afrique. je cherche un partenaire, un financement…Comment m’y prendre ? je demannde des conseils… Merci.

  9. j’ai des solutions clé en main pour monter un super centre de recyclage et de valorisation sur place.
    Pour toutes personne désirant se lancer ou s’associer contacter moi.

    • Bonjour,
      Merci de bien vouloir m’informer sur vos solutions de recyclages des plastiques.
      Cordialement,
      Félix Michkal

    • Bonjour, j’aimerai discuter un peu plus avec toi!

    • bonjour
      votre projet m’intéresse et je veux m’associer
      j’attend votre repense

  10. je connais bien le recyclage des cartouches toner pour imprimante laser
    pour ceux qui veulent se lance dans ce créneau et habitant Marseille et périphérie contacte moi
    hakim270607@yahoo.fr

  11. Bonjour, j’ai fais un bts en gestion et protection de la nature, je vie sur paris en ce moment, mais je peu bougé..; je souhaite rencontré des personnes pour monter un projet industriel afin de recyclage.. et en même temps basé sur un lieu ou l’on pourrai montré un impact positif sur la protection de la biodiversité….j’ai des idées , mais seul on ne fait rien… je suis ouvert à toutes propositions…

    cordialement, Pascal AUZOUX.

  12. je répond , Mr klifi Tarek :pr votre proget , recyclage de M.E.E , je veux juste vous dire de faire une visite a une entreprise située au ,JURA , qui s’appelle JURATRIE conlliége , à LONS-LE-SAUNIER ? Là vous allez trouver ce que vous cherchez .

  13. Ma commune a mis en place un système de dotations de sacs poubelles à l’année (30 l par personne et par semaine) avec une aide au compostage individuel (distribution de composteurs à prix coûtant). On a bien réduit nos déchets (un sac de 60 l pour une famille de 4 personnes par semaine): tri très sélectif, couches lavables pour le petit dernier… Malgré tout, nous pouvons encore faire mieux : attention au sur-emballage des produits dans les magasins !!!

  14. je veux faire un projet e recyclage de materiaux eletronique et electrique
    et je veux une aide svp

  15. je voudrais chercher des entreprise qui veulent inversibilité au domaine de recyclage spécialement le recyclage des déchets.

  16. c un trop gros investissement c pas remtable

  17. je cherche des acheteurs pour une grande quantité de dechets recyclable ex plastic carton ….
    priere me contacter sur 004916092273483 ou email
    hamouti_aziz@hotmail.com

  18. Moi j’aimerais bien faire plus de recyclage dans mes déchets ménagers. Mais je trouve que les étiquettes des produits sont rarement explicites sur la façon dont on peut recycler leur emballage;par exemple, les emballages plastiques, certains peuvent être recyclés, d’autres pas, mais on ne sait pas exactement lesquels.

  19. Bonjour

    Je m’adresse à Alaya ,j’ai une idée que je suis entrain d’étudier ça pourrait t’aider pour ton projet et je te suggère de commencer en france car on a la technologie et les moyens et les industries n’attendent que ça ensuite ça se généralisera facilement.

  20. salut
    resident en chine je voudrais chercher des entreprise qui veulent inversitire (ou cherche partenaire)au domaine de recyclage ici en chine , specialement ceux qui ont la technologie de produire le gaz domistique avec le recyclage des dechets.

  21. je veux fair un projet de recyclage dans mon pays mais je n’aucune idée de fair ça svp aide mois

  22. Je suis effaré par la quantité de déchets que je produis moi-même. Tous les produits que je trouve dans le commerce me semblent « sur-emballés ».
    Mais concernant le recyclage nous devons mieux nous organiser. Une poubelle « jaune » pour les emballages recyclables, relevée une fois par semaine, pour une résidence de 40 logements, c’est absurde. Et je ne crois pas qu’acheter une voiture pour pouvoir emporter mes déchêts moi-même à la déchetterie serait une solution…

Moi aussi je donne mon avis