Depuis le 11 janvier, la France connaît son mauvais classement en Europe en ce qui concerne le recyclage des matières plastiques. Pourquoi le bilan est-il si mauvais pour l’Hexagone ?
La France recycle trop peu de plastique
Comment la France peut-elle être si mal classée ? En France on ne recycle que 22 % des matières plastiques tandis que la moyenne européenne atteint les 31 %. En tête du classement, la Norvège et l’Allemagne dont les taux de recyclage atteignent les 40 %.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, souhaite recycler 100 % du plastique en France en 2020 mais ses ambitions ne semblent pas encore réalisables. Pourtant, de nombreux progrès ont été constatés ces dernières années : en six ans, le taux de valorisation a progressé de 23 % en passant de 790 tonnes à 975 tonnes. « Au final, la valorisation des emballages plastiques a représenté 1.547 tonnes sur un total de 2.187 tonnes produites en 2016 » précise Hervé Millet chez Plastics Europe.
Découvrez combien de plastiques finissent en décharge au lieu d’être recyclés en France, sur le Planetoscope
Moins d’enfouissement des déchets
Le plastique représente 62 % des déchets français et concerne une grande majorité des emballages. Entre 2006 et 2016, la mise en décharge a diminué, en passant de 796 à 640 tonnes enfouies. Mieux, mais pas ce n’est pas suffisant si l’on compare ces résultats à ceux de nos voisins européens. Le taux de mise en décharge est de 34 % en France contre 27 % en moyenne pour l’UE.
Pour contraindre les pays membres à honorer leurs promesses en recyclant davantage, la Commission européenne a par ailleurs annoncé son intention d’instaurer une taxe : cette dernière serait également une solution pour compenser les quelques quatorze milliards d’euros que l’UE perdrait lors du départ effectif de l’Angleterre en 2020.
Illustration bannière : Adoptez le réflexe recyclage – © MR. SOMPHOT KLOMKAMIN
A lire absolument
Certains chiffres ne correspondent pas à Plastics Europe…