Comment bien recycler vos déchets électroniques ?

Les appareils électroniques ont envahi nos intérieurs : mais lorsqu’ils arrivent en fin de vie, comment bien recycler ses déchets électroniques ?

Rédigé par , le 20 Oct 2023, à 17 h 36 min
Comment bien recycler vos déchets électroniques ?
Précédent
Suivant

Un Français produit en moyenne 21,3 kg déchets électroniques par an. Un chiffre qui n’est pas près de ralentir vu notre consommation effrénée de téléphones, d’ordinateurs et d’électroménager. Cette consommation pose des problèmes environnementaux majeurs : comment recycler au mieux ces déchets électroniques (aussi appelés DEEE : déchets d’équipement électrique et électronique) ?

Bien recycler ses déchets électroniques

Ce que l’on appelle déchet électronique recouvre un grand nombre d’objets, de la petite clé USB jusqu’au frigo. A l’échelle de la planète, cela représente 44,7 millions de tonnes de déchets produits chaque année(1). Or seuls 20 % de ces déchets sont pris en charge par une filière de recyclage.

Les autres ? Disparus dans la nature, ce qui pose de gros problèmes de pollution… En effet, ces appareils électroniques sont gorgés de métaux et de terres rares, qui polluent les sols et les eaux pendant des années s’ils sont abandonnés dans la nature. En outre, leur recyclage permet leur réutilisation, ce qui signifie que l’on devra extraire moins de ressources naturelles du sol pour les produire.

Le recyclage des appareils électroniques, une solution de dernier recours

Petit rappel : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, la prise de conscience se situe dès l’achat. Ai-je vraiment besoin d’un téléphone neuf ? Si oui, je peux opter pour un produit reconditionné (de seconde main). Sinon, j’utilise mon appareil le plus possible.

Avant le recyclage, on peut également opter pour la réutilisation. Mon appareil électronique est-il encore utilisable ? Si oui, je peux le donner à des amis ou personnes dans le besoin, ou à une association qui récupère ces appareils comme le réseau Emmaüs. Je peux également l’amener en déchèterie si elle possède un coin « réemploi« . Ainsi, votre appareil connaîtra une deuxième vie. Vous pouvez aussi le revendre en ligne sur un site de revente d’occasion, ou chez les pros qui seront ravis de vous donner quelques euros en échange de votre téléphone hors d’usage.

Votre ordinateur ne charge plus ? Votre grille-pain fait court-circuiter toute la maison ? Avant le recyclage, autre solution : la réparation. S’il n’est plus sous garantie, on peut l’amener à un Repair Café pour tenter de le réparer avec un passionné du bricolage ou regarder un tutoriel en ligne pour comprendre la panne.

Et si enfin votre frigo est complètement HS ou que votre téléphone a explosé, on opte pour le recyclage en amenant votre objet dans un point de collecte agréé. Votre appareil sera ainsi pris en charge par un éco-organisme.

Lire aussi – Ces objets totalement interdits à la déchetterie !

La filière de recyclage des déchets électroniques

Le recyclage des déchets électroniques en France est assuré par Eco-Systèmes : c’est un organisme financé par l’ « éco-contribution » que l’on paie à chaque achat d’objet neuf. Eco-Systèmes prend en charge vos appareils électroniques hors d’usage, les démonte et récupère (ou élimine) chaque composant. Ainsi, les terres rares sont particulièrement précieuses, dans un téléphone notamment. Saviez-vous qu’un téléphone contenait 300 mg d’argent et 30 mg d’or ?

Eco-systèmes estime que 58 kg de déchets électroniques par personne dorment dans les caves ou les tiroirs des Français : littéralement, une « mine d’or » à recycler plutôt que de les laisser prendre la poussière.

Tous les appareils électroniques sont pris en charge par cet organisme : téléphone, ordinateur, jouets électriques, petit (grille-pain, cafetière) et gros électroménager, télévision, outils… Les piles et les lampes possèdent toutefois leur propre circuit de recyclage.

Lire aussi : Exploitation des terres rares et métaux stratégiques : quel est l’impact des mines à ciel ouvert ?

Déposer ses déchets électroniques dans un point de collecte

La première étape est le dépôt de son appareil dans un point de collecte agréé. Sur le site d’Eco-Systèmes, on trouve l’ensemble des points de dépôt dans sa ville. De nombreux magasins et grandes surfaces proposent une borne de collecte des déchets électroniques. Si l’appareil est trop gros, on l’amène en déchetterie.

De nombreux opérateurs reprennent également votre électroménager hors d’usage s’ils en livrent un neuf : ils ont d’ailleurs l’obligation légale de le faire.

Il existe également des systèmes de collecte spécifiques d’appareils électroniques : dans certaines villes, des permanences sont tenues par des agents pour permettre aux habitants d’amener ses appareils hors d’usage. Renseignez-vous en mairie ou sur le site Internet de votre ville pour connaître les jours et heures de permanence.

Les déchets électroniques sont ensuite collectés, triés et les composants séparés par matière : plastique, métaux… Les composants recyclables connaîtront une deuxième vie à travers le recyclage. L’éco-organisme estime que 69 millions de déchets électroniques sont ainsi collectés en France, chaque année. Le recyclage a également une valeur sociale, puisqu’il permet la création de 7.000 emplois, dont 1.800 emplois en insertion.

Si la prise en charge par Eco-Systèmes garantit qu’aucun déchet ne finira dans la nature, il existe toutefois des composants ou des matières que l’on ne sait pas recycler. C’est notamment le cas de certains alliages de métaux qui seront stockés des années en attendant une solution…

En outre, certains appareils électroniques mis sur le marché récemment, comme les tablettes, ont été conçus sans imaginer de solution de recyclage en aval. C’est pourquoi, avant de penser au recyclage, il est nécessaire d’éviter la production de déchets et la sur-consommation d’appareils électroniques !

Lire aussi

Vous avez un smartphone ? 5 astuces pour réduire son impact sur l’environnement

Références :



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

50 commentaires Donnez votre avis
  1. Notre association CLAIRNET fait dans la protection de l’environnement par l’action de développement durable.L’idée de recyclage est partagée par tous.Nous sommes près à coopérer avec des structures faisant dans le même domaine que nous.

    Cameroon

    • Bonjour,
      Est-ce que vous récupérez des objets ?

  2. Bonjour, je suis en 3e et fais un expo en techno et j’ai besoin de savoir comment peut-on recycler un poste radio et qu’elle est son impact sur l’environnement.
    Merci d’avance.

  3. Bonjour, cela peut interessé certain d’entre vous,
    Il y a une société qui rachète les déchets DEEE ( electrique, electronique, informatique ) par correspondance, jusqu’a 30 kg par la poste, avec possiblité d’enlèvement sous certaine condition, Pem France, ce site est plutôt interessant, avec notre association nos collectons des déchets et les revandons pour financer nos projets. Voila en ésperant aider certain d’entre vous.

    • Bonjour,

      Quelles sont les coordonnées de cette société ?

      Cdt

    • Valcard-sas.com fait la même chose, ils rachettent les composants, et en plus c’est leurs camions qui viennent chez vous chercher la marchandise, vous ne vous déplacez même pas à la poste avec un carton de 20 kg sur les bras :):):)

  4. jai lu presk tous les sujet jai pa vu une solution reel proposer on peu just leur ramener ce quon na acheter avec eux on ne peu pa concerver ou les inciter a devercer leur dechet
    on na plus de place pour ces secondes mains
    je croiequil faut creer un reseau de jeune afriquain pour ce reunire et trouver une solution mois jai mon ideer dejat et il ne reste plus qu a lapliquer ne comptont par sur les poliques ces eu qui causionne sa
    nos enfants vons pas cultiver sur des dechets quan nous ne seron plus la
    creon un reseaux sou regionnal pour appliquer notre solution car ces nous les jeune les plus gourmant en électronique

    kiemtore mmamoudou
    newcomtechnologie
    +22509805413
    +22501707557

  5. slt une question o spécialiste
    de se geanr es qu’on peut trouve de l’or dans les déchet électronique

  6. salut a tous moi je suit un jeune ivoirien. vue la monte des déchet électronique dans mon pays moi j’es décidé de participe au développement de mon pays

  7. Nous un groupement de quatre jeunes togolais, notre objectif est créer une association de recyclage des D3E.Nous recherchons des conseils dans ce cadre.Nous sommes à la disposition de toute bonne volonté en mesure de nous les prodiguer. Nos salutations distinguées
    le secrétaire Christian KUMEDZRO
    Notre adresse:
    01BP:4736Lomé-TOGO
    Tel:+228 99 54 40 65
    E_mail: kumedzro28@yahoo.com

  8. cela est très instructif

  9. Je suis intéressé par le développement d’un projet de recyclage, les personnes souhaitant participer pourront me contacter grâce à mes coordonnées sur mon profile facebook emmanuel bochaton

  10. slt
    je suis cameroonais je fais dans les appareils électronique; americain et européen de seconde main. peut importe l’etat de ces appareils(déchet ou en bonne marche) je les met en état de fonctionnement grace a mes potentiels technique et encienneté dans le traitement de circuit électronique de tous genre. voila! c’est toujours le recyclage.

    • Bonjour, merci de me contacter, vous trouverez mon profile sur facebook emmanuel bochaton, j’ai besoin d’infos en vue d’un projet de recyclage.

  11. bon jour je suit un jeunne congolais,juste dans mes recherche surn intrnet j’ais lut vos article sur les dechets electrnique,alors je pos quelques questions:
    – comment faire le recyclage des de »chets electronique dans les pays du tiere monde ?
    – comment impanté une organisation de recyclage des dechets electronique dans mon pay( la RD congo)?
    – une dechets recycles ou sont-ils amener? et comment?

  12. Bonjour à tous ,
    Je vous laisse découvrir mes profils sur viadéo.com et facebook ( Thierry Mazille) ; le Canada s’intéresse à moi , mais la France ne bouge pas , malheureusement !
    Creéations d’oeuvres d’art en composants électroniques de récupération .
    Merci de votre compréhension !

  13. mERCI

  14. comment recycler?

  15. Bonjour,

    je souhaite me débarrasser de petits circuits électroniques du type de ceux dans les télécommande. Que dois-je en faire?
    Merci
    Cordialement
    Nathalie

    • @HANOT,
      Je sais que dans certain magasin de distribution, il existe des bornes d’apport gratuites pour ce genre d’équipement. Sinon il faut aller en déchèterie. Si tu veux plus d’info, je te conseille d’aller sur le site des éco-organismes qui s’occupent des déchets électriques .ecologic-france.com/

  16. Bonjour
    A toute societe ou toute Personne notre Association
    est Volontaire pour Recuperer tout Equipement Informatique et Electronique. Car ces Objets nous Permet de Faire des Dons Après Leur Recyclage
    Contact O N G HANDICAP PLUS/INFO
    Telephone 0022997897645 Merci

  17. comment pourrai je collecter le dechets electronique et que faire pour les recycler . je suis en afrique .
    je suis interresser par la gestion des dechets electroniques.

  18. Faites nous des dons d’équipements électroniques réutilisabels.Mon tél. 00229 97 89 43 20

  19. BONJOUR!

  20. Vous trouverez une liste des points de collecte en France (et une carte interactive) ici : http://tinyurl.com/melp6n

    Tous ces spécialistes des déchets électroniques les récupèrent soit pour les valoriser. Soit pour les re-conditionner et les revendre.

  21. je suis béninois,le Bénin un pays en voie de développement. Je constate que dans mon pays, avec les TIC et autres la présence de DEEE est en quantité surtout avec l’importation des pays européens des appreils presque enfin de vie.Puisque le système de traitement n’est pas encore emplace au pays que dois-je faire?

  22. Bonjour,

    J’ai chez moi une quantité importante de matériels obselètes mais surtout un grand nombre de cables électriques en tout genre (informatique, RCA, péritel …) A qui puis-je les confier afin qu’ils soient recycler (si possible) ?

    Je vous remercie.

    Arnaud P.

    • Même problème, as-tu trouvé une solution depuis 2008 ????

  23. qu’entendez vous par dechets de trains electriques miniatures, serait eventuellement interesse
    YLV

Moi aussi je donne mon avis