Dans notre série sur le recyclage, voici un article sur des déchets méconnus, prolifiques et qui inquiètent : les déchets radioactifs.
Pourquoi recycler ?
Que trouve-t-on dans les déchets radioactifs ?
Plein de choses. Selon l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), un déchet radioactif un matériau radioactif au-delà des normes autorisées et qui n’est pas réutilisable : c’est un « déchet ultime ».
En France, 2 kg de déchets nucléaires sont produits chaque année par an et par habitant. Ce premier diagramme indique leur provenance :
La plupart des déchets nucléaires a connu une longue vie avant d’acquérir son statut de déchet ultime, comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous.
Le cycle de vie de l’uranium
Et pourquoi recycler tout ça ?
Les déchets intermédiaires
Le recyclage proprement dit (celui de la pastille jaune) a un intérêt énergétique direct. En effet, les réserves mondiales d’uranium sont limitées à 300 ans selon les estimations optimistes de la NEA (Nuclear Energy Agency). Recycler les déchets radioactifs repousse donc l’échéance à laquelle les réacteurs s’éteindront définitivement faute de combustible.
À noter que l’apparition de nouveaux réacteurs, dits « à neutrons rapides », est censée faire passer l’échéance de 300 à 9000 ans.
Les déchets ultimes
Les déchets ultimes sont stockés pour protéger les populations des rayonnements radioactifs qu’ils dégagent. Celui-ci est néfaste pour les êtres vivants : en attaquant l’ADN des cellules, il peut provoquer des cancers, voire tuer.
vive le nucleaire
Que veut dire envoyés à l’étranger? Avec le nucléaire, nous sommes tous concernés et pour des millions d’année.Comment ça nos enfants feront ce qu’ils veulent des déchets, on n’a toujours pas de solution , à part l’enfouissement, qui n’enlève rien à la teneur radioactive des déchets, et l’argent qui va aux banques ne va pas à la recherche.Nos politiques actuels n’ont aucune projection dans l’avenir, ils n’obéissent qu’à la loi immédiate des marchés financiers. Dany
votre façon de présenter les choses est très politiquement correcte , mais elle ne dit pas qu’en matière de politique nucléaire (y compris le traitement des déchets radioactifs), la démocratie n’existe pas :
essayez donc de vous opposer à l’enfouissement dans un site quelconque (dans l’Aube ou ailleurs) et vous verrez comment l’Etat français traite ses dissidents ou opposants : comme des terroristes !Je suis placé pour le savoir .