Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ?

Avec l’avènement du numérique, vous pourriez souhaiter vous débarrasser de vos CD et DVD. Comment les recycler? Il ne s’agit pas d’une filière de recyclage valorisée en France. Suivez nos conseils pour savoir quoi faire de ses vieux CD.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 May 2020, à 13 h 00 min
Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ?
Précédent
Suivant

Vous avez toute une collection de CD et de DVD chez vous dont vous souhaitez vous débarrasser ? Il n’y a pas de filière de recyclage spécifique en France pour les vieux CD. Toutefois, on peut leur donner une deuxième vie ou les recycler en suivant nos conseils.

Que faire de ses vieux CD ?

On ne sait souvent pas quoi faire des disques usagés : CD, DVD… Ces produits sont dévoreurs d’énergie et très polluants à produire : ils utilisent de grandes quantités de polycarbonate (16 % de l’utilisation totale de polycarbonate) qui comme matériau de substrat n’est pas aisément recyclable. Il existe peu d’établissements capables de les traiter et peu de volumes collectés.

recycler ses CD

Revendre ses CD sur une braderie © John Williams RUS – Shutterstock

Une deuxième vie pour ses CD

Vous pouvez donner une deuxième vie à vos CD et DVD en bon état en les donnant à une structure de réemploi comme une ressourcerie. Vous pouvez vous renseigner également auprès des bouquineries ou disquaires d’occasion. Certaines déchèteries possèdent également des filières de réemploi.

S’ils ne sont pas en bon état, vous pouvez également les réutiliser pour en faire de jolis objets de décoration. Profitez de leur surface ronde pour en faire des objets du quotidien revisités. Découvrez toutes nos astuces pour réutiliser ses vieux CD.

recycler ses CD

Mandalas fabriqués à partir de vieux CD © Gabriela Bertolini

Des filières de récupération de vos vieux CD

Si la filière « classique » ne peut pas recycler les disques, certaines filières privées s’occupent de reprendre vos vieux CD ou DVD. Parmi elles, le site Coldisk reprend vos stocks de vieux CD. L’envoi est cependant à la charge de l’expéditeur. De même, le site Discoo promet de racheter vos vieux CD, DVD et jeux vidéo. Le site scanne le code-barres du CD et peut vous les racheter s’il estime qu’ils sont en bon état.

À lire aussi – Comment recycler vos déchets électroniques ?

Si vous êtes un professionnel et que vous possédez une grande quantité de disques, l’entreprise Terracycle vous met à disposition une boîte zéro déchet pour y glisser vos CD et DVD. Son objectif est de recycler tous les déchets difficilement valorisables : fournitures de bureau, accessoires bucco-dentaires ou encore mégots !

Article republié

Illustration bannière : que faire de ses vieux CD ? © JS14
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

86 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Le site Colddisk ne semble plus exister. Pourriez vous partager un lien ?

  2. bonjour
    nous avons 1 cartons de cd ou DVD usagés à recycler.
    pouvez-vous nous donner un endroit ou les envoyer ?
    Nous sommes dans une grande entreprise, qui va déménager dans moins de 10 j, avez un contact ou une adresse ou les envoyer ?
    Merci beaucoup

    • C’est écrit dans l’article…

  3. Je pense que je vais tester ce site. C’est payant donc voyez avec les entreprises où vous bossez pour faire une bonne action :
    terracycle.fr/fr-FR/zero_waste_boxes/support-de-stockage-media

  4. Bonjour,

    Moi j’utilise les cd/dvd comme base pour faire des socles destinés au modélisme.

    Faites passer le mot si vous en connaissez !

Moi aussi je donne mon avis