Recycler la mousse du jardin : 5 utilisations utiles et écologiques

La mousse est souvent considérée comme un envahisseur indésirable, mais saviez-vous que vous pouviez recycler cette plante à des fins utiles et écologiques ? Dans cet article, plusieurs idées pour utiliser la mousse de jardin, utile à la biodiversité, mais pas seulement.

Rédigé par Cecile, le 24 Apr 2023, à 16 h 22 min
Recycler la mousse du jardin : 5 utilisations utiles et écologiques
Précédent
Suivant

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une mousse en quantité excessive dans votre jardin et notamment votre pelouse. La mousse se développe dans les sols acides et humides, dont le drainage est souvent insuffisant.

Pourquoi y a-t-il la mousse dans mon jardin ?

Pourquoi y a-t-il la mousse dans mon jardin ?

Si votre sol est mal drainé, retient l’eau et qu’il est le plus souvent à l’ombre, toutes les conditions sont alors réunies pour favoriser la croissance de mousses au jardin.

Une terre pauvre en nutriments favorise également la prolifération de la mousse. Un cercle vicieux, puisque la mousse absorbe les faibles nutriments disponibles dans le sol (tels que l’azote, le phosphore et le potassium) pour sa propre croissance.

Autre mauvaise habitude favorisant l’apparition de mousse dans la pelouse : tondre votre pelouse trop court et trop souvent, ce qui affaiblit votre gazon au détriment de la mousse, qui a alors tout le loisir de s’y développer.

Enfin, une ombre excessive au jardin favorise également la croissance de la  mousse, qui apprécie l’humidité et a besoin de très peu de lumière pour croître. Bien que la présence de mousse ne soit pas nécessairement un problème, les amateurs de pelouses verdoyantes et luxuriantes ne la voient pas d’un très bon oeil. Plusieurs solutions naturelles permettent alors de se débarrasser de la mousse, qui n’est d’ailleurs pas à jeter, mais à recycler ! Ci-dessous, nos astuces de recyclage préférées.

Pourquoi y a-t-il la mousse dans mon jardin ?

À lire aussi – Éliminer efficacement la mousse sur une terrasse en créant un anti-mousse naturel

Comment utiliser la mousse de jardin ?

Utiliser la mousse comme paillage

La mousse peut être utilisée comme paillis pour les plantes. Elle agit alors comme une couverture respirante pour le sol, empêchant ainsi la perte d’humidité tout en protégeant les racines du froid. Se servir de la mousse du jardin pour pailler les plantes empêche également la prolifération des mauvaises herbes. De plus, sa décomposition lente nourrit le sol en libérant des nutriments.

Pour utiliser la mousse du jardin comme paillis, il vous suffit, après l’avoir retirée manuellement, de la laisser sécher quelques jours.

Utiliser la mousse comme paillage

La mousse comme substrat pour les plantes

Saviez-vous que la mousse peut également être réutilisée comme substrat pour les plantes ? Riche en nutriments et en eau, elle fournit ainsi un milieu de croissance idéal pour les plantes. La mousse du jardin s’avère particulièrement appropriée pour les plantes épiphytes telles que les orchidées, qui poussent sur d’autres végétaux comme les arbres. La mousse peut également être utilisée pour le bouturage des plantes, en remplacement du terreau habituel.

La mousse comme substrat pour les plantes

Décorer les terrariums, réaliser des arrangements floraux

La mousse de votre jardin est également prisée par les fleuristes, qui s’en servent pour réaliser des compositions florales et autres arrangements floraux, comme des centres de table végétalisés, par exemple. La mousse peut également être utilisée pour décorer des terrariums, ou encore créer des tapis de mousse pour orner les jardins miniatures.

Ce matériau naturel, qui peut tout à fait être peint, se prête ainsi à bien des utilisations artisanales, pour créer des couronnes de fleurs, décorer des paniers ou encore réaliser un tableau végétal stabilisé, à vous de laisser libre cours à votre imagination ! Mais surtout, ne jetez plus la mousse du jardin, qui peut également être compostée !

Comment utiliser la mousse de jardin ?

La mousse se composte

La mousse se décompose lentement, mais elle finit par se décomposer en nutriments intéressants pour nourrir les sols, ce qui en fait donc un excellent ajout au compost. Il est toutefois conseillé de ne pas ajouter trop de mousse dans le bac, au risque de déséquilibrer le rapport carbone-azote du tas de compost. Pour éviter cela, veillez à mélanger la mousse avec d’autres matériaux riches en azote, tels que des déchets végétaux de cuisine, de l’herbe fraîchement coupée ou du fumier, qui équilibreront les nutriments du compost. Bien sûr, n’ajoutez surtout pas de mousse traitée avec des produits chimiques ou des herbicides, susceptibles de nuire aux plantes qui seront par la suite cultivées avec le compost. La mousse du jardin est donc un ajout bénéfique au compost, à condition qu’elle soit utilisée avec précaution et en quantités raisonnables.

Est-ce que la mousse se composte ?

Laisser la mousse à disposition des oiseaux, pour qu’ils construisent leur nid

Autre idée pour utiliser la mousse du jardin : la retirer puis la laisser à disposition des oiseaux, qui seront alors ravis de l’utiliser pour construire leur nid de mars à août, période de nidification de la plupart des espèces en France. Les nids d’oiseaux nécessitent souvent des matériaux naturels malléables et résistants comme la mousse, qui s’avère également très douce. Laisser de la mousse à disposition des oiseaux les encourage ainsi à demeurer dans votre jardin, leur présence contribuant à un écosystème sain et équilibré ! Il est toutefois primordial de ne pas disposer à proximité des oiseaux de la mousse traitée chimiquement, qui pourrait alors nuire aux volatiles.

Comment utiliser la mousse de jardin ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Super !

Moi aussi je donne mon avis