Recycler les coques de pistache : 6 astuces ingénieuses pour le jardin et la maison

Reines de l’apéritif, les pistaches possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Des vertus qui peuvent aussi être bénéfiques au jardin comme à la maison, en recyclant leurs coques de diverses façons. Voici 6 astuces ingénieuses !

Rédigé par Cecile, le 24 Jan 2023, à 10 h 14 min
Recycler les coques de pistache : 6 astuces ingénieuses pour le jardin et la maison
Précédent
Suivant

Rien ne se perd, tout se transforme ! Mais contrairement à la citation d’Antoine Lavasier, ici, tout se crée, bien qu’il s’agisse de se resservir d’une matière déjà présente lorsque nous dégustons les pistaches : leurs coques. Ne les jetez plus, elles peuvent être recyclées de différentes manières, au jardin comme à la maison.

Est-ce que les coques de pistache sont biodégradables ?

Car oui, les coquilles de pistache sont bien biodégradables, de quoi s’en servir au jardin ! Il s’agit cependant de déchets végétaux durs, qui mettront donc plus temps à se dégrader, ce qui permet notamment de réaliser un paillage organique efficace, ou encore d’éloigner certains parasites de vos cultures. Vous pouvez également choisir de les incorporer à votre compost. Préférez toutefois les laisser une journée entière dans un récipient rempli d’eau, puis les écraser à l’aide d’un mortier et d’un pilon, ce qui facilitera leur décomposition dans votre composteur.

Attention toutefois, si les coques proviennent de pistaches salées, il faudra bien les laver avant de les réutiliser au jardin, car certaines plantes ne supporteront pas un apport trop important en sodium.

Réutiliser les coques de pistache

A lire aussi – Recycler les coquilles de noix et noisettes : 7 idées pratiques pour le jardin et la maison

8 manières de réutiliser les coquilles de pistache au jardin

1 – Enrichir le compost

Première utilisation possible des coques de pistache au jardin : les déposer dans votre composteur ! Des déchets dont la dureté et la dégradation longue leur permettent de jouer alors un rôle important : celui de matière sèche dans le compost. Leur apport permet ainsi d’éviter une trop grande humidité dans le composteur, tout en aérant le compost grâce aux petites poches d’air qui se créent sous les coquilles.

2 – Drainer le fond des pots

Autre manière de recycler les coques de pistache : les déposer au fond des pots de plantes pour drainer la terre. Il suffit alors de tapisser l’intérieur des jardinières avec une épaisse couche de coquilles (environ 2 centimètres d’épaisseur), puis de maintenir le tout avec du terreau et enfin, d’installer vos plantes.

La couche de coques absorbera l’eau, permettant aux racines de vos plantes d’éviter les excès d’humidité. Étant donné que les coquilles de pistache sont biodégradables, il faudra penser à renouveler de temps à autre cette couche de drainage, à l’occasion du rempotage de vos végétaux, par exemple.

3 – Réaliser un paillis organique

Les coques de pistache peuvent également servir à réaliser un paillis organique de bonne qualité. Le paillage permet non seulement de maintenir l’humidité de la terre lorsque les températures sont élevées, mais également de préserver les racines du gel, durant les épisodes de grand froid. En se décomposant, un paillis enrichit aussi la terre. Pour réaliser un paillis durable avec les coquilles de pistache, disposez-les en couche d’environ deux centimètres d’épaisseur.

Disposer des coques de pistache aux pieds des végétaux permet également de préserver vos cultures de la prolifération rapide des mauvaises herbes.

Réutiliser les coquilles de pistache

A lire aussi – Clémentines : ne jetez plus les épluchures, découvrez 8 façons astucieuses de les utiliser

4 – Dissuader les parasites

Lorsqu’elles proviennent de pistaches salées et qu’elles ne sont pas lavées, les coques de pistache permettent aussi de protéger vos cultures de certains parasites et indésirables, tels que les limaces et les escargots.

Lavées ou non salées, les coquilles de pistache disposées en épaisse couche protègent aussi vos plantes en les rendant moins attrayantes pour les écureuils, tamias ou ratons laveurs, qui apprécient parfois creuser le sol à leurs pieds.

5 – Allumer un feu de cheminée ou un barbecue

Autre manière utile de recycler les coques de pistache, surtout en hiver : s’en servir comme bois d’allumage ! Leur composition ligneuse et riche en graisse permettent aux feux de démarrer rapidement. Elles s’avèrent également utiles aux beaux jours comme bois d’allumage pour les barbecues.

6 – Réaliser des décorations DIY

Enfin, les plus créatifs d’entre vous peuvent se servir des coquilles de pistache pour créer de nombreuses décorations d’intérieur comme d’extérieur. Un bricolage créatif qui peut entre autres permettre de réaliser des décorations de Noël en recouvrant de coques de pistache une simple boule de papier, de manière à former de fausses pommes de pin à peindre.

Autre idée créative : coller les unes contre les autres des coquilles de pistache autour d’une bougie chauffe-plat, de façon à recréer les pétales d’une fleur. Des coques qu’il est ensuite possible de peindre dans les coloris de votre choix. Bien des décorations sont à confectionner avec des coquilles de pistache, comme le prouvent les nombreux exemples aperçus sur Pinterest ou autres sites d’inspiration pour les loisirs créatifs. De quoi occuper les petits comme les grands durant les journées pluvieuses !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. sympa et intéressant cet article, comme beaucoup d’autres sur votre site;
    cependant …. ce n’est pas LAVASIER qui disait « rien ne se perd, tout se transforme » mais LAVOISIER….faute de frappe ou manque de culture ???Ne donner pas de faux renseignements, les gens sont déjà assez acculturés, un petit effort, svp

Moi aussi je donne mon avis