La famille des fruits à coques possède de nombreux arguments nutritionnels dont il serait dommage de se priver en cette saison. L’automne est en effet prolifique en noix et noisettes, une aubaine pour ceux qui ont la chance de pouvoir en récolter au jardin. C’est aussi l’occasion d’acheter des noix et noisettes fraîches sur les étals des marchés, de quoi faire le plein de nombreux minéraux et oligo-éléments, mais aussi de coquilles qu’il serait dommage de jeter à la poubelle. Tout comme les épluchures de clémentines qu’il est possible de recycler, les coques de noix et noisettes peuvent être réutilisées de bien des manières.
Comment recycler les coquilles de noix et que faire avec les coquilles de noisettes ?
1 – Un paillage en coquilles
Si le paillage est davantage confectionné avec de la paille, des écorces ou copeaux de bois, les coquilles de noix et noisettes font tout autant l’affaire. Une alternative qui empêchera le développement des mauvaises herbes là où les coques sont répandues, tout en régulant l’humidité du sol. De quoi réaliser un paillage potager efficace, indispensable en automne.
2 – Drainer les pots de fleurs avec des coques de noix et noisettes
Les coques de noix et noisettes peuvent également servir à drainer les pots de fleurs du jardin comme de la maison. Ces détritus naturels jouent alors le même rôle que les traditionnelles billes d’argile, en empêchant l’évaporation de l’eau tout en évitant qu’elle ne stagne au fond de vos jardinières, risquant alors d’entraîner le pourrissement des racines des plantes. Pour constituer un bon drainage, pensez à casser en petits morceaux les coquilles. En été, il est aussi possible de drainer ses plantations en pot avec des noyaux de cerises.
À lire aussi – Jardinage en pot : quand et comment rempoter une plante ?
3 – Mélanger des coquilles broyées avec de la terre pour l’aérer
Toujours au jardin, les coques de noisettes et noix peuvent servir à aérer une terre trop compacte. Certaines plantes nécessitant un terreau aérien pour se développer au mieux, comme les orchidées par exemple, mélanger des morceaux de coques broyées permet de créer une terre plus légère. Vous pouvez ajouter du compost à votre mélange de terre et coquilles, afin de créer un terreau encore plus propice à la bonne croissance de vos végétaux. Un compost qu’il est d’ailleurs possible d’enrichir directement avec les résidus de noix et noisettes.
4 – Enrichir le compost
Une autre manière de recycler les coquilles de noisettes et noix consiste ainsi à les déposer directement dans votre bac de compostage. Tout comme les autres déchets organiques, ces coques de fruits se décomposeront en enrichissant le compost, si tant est qu’elles soient suffisamment broyées au préalable. Pensez donc à casser en fins morceaux vos coquilles de noix et noisettes, afin de faciliter leur décomposition.
À lire aussi – Récolter et conserver les noix et noisettes fraîches du jardin : tout savoir
5 – Créer des abris pour les insectes
Dernière idée de recyclage extérieur pour les coques de noisettes et noix : créer avec des abris pour les insectes ! De quoi permettre à la biodiversité de passer l’hiver plus facilement. Il suffit tout simplement de rassembler vos coquilles vides dans un filet, à accrocher à une branche de votre jardin. Les coques vides peuvent également remplacer les pommes de pin dans les hôtels à insectes, créant là aussi un formidable refuge.
6 – Lancer un feu de cheminée
À la maison cette fois-ci, les coquilles vides de noix et noisettes font tout aussi bien office d’allume-feu, aux côtés des traditionnelles brindilles. De quoi faire démarrer un bon feu dans la cheminée en hiver, ou un barbecue en été. Il suffit pour cela de les déposer au-dessus du petit bois, puis de laisser prendre doucement votre feu.
À lire aussi – Bois de chauffage : 4 astuces pratiques pour savoir si le bois est bien sec
7 – Créer des animaux rigolos avec les enfants et des décorations de Noël !
Enfin, notre dernière idée de recyclage est davantage créative, puisqu’elle consiste à créer toutes sortes d’animaux amusants avec les plus petits. Les coques de noix retournées peuvent ainsi, une fois peintes, faire office de coccinelles, de tortues, de hérissons ou autre animal en créant avec du papier collé des antennes ou des pattes colorées. De quoi laisser libre court à son imagination ! Une imagination que l’on peut aussi mettre à profit en créant des décorations de Noël naturelles. Vous pouvez, par exemple, peindre en dorée les coquilles de noix et noisettes vides, puis vous en servir pour agrémenter vos couronnes de Noël, ou encore les déposer de part et d’autre des assiettes de vos convives, pour une jolie table du réveillon…
Bonjour,
En fond de pot les coquilles de noix moisissent …. a voir.
Bonne journée
Mary.
bonjour, je ne trouve pas comment me désabonner
Merci de m’aider
bonjour, je ne trouve pas comment me désabonner?
merci de votre aide
coquilles de noix
Il est conseillé de ne pas composter les coquilles de noix car les arbres contiennent un produit chimique appelé juglone, qui est toxique pour certains arbres, plantes et légumes (en particulier les membres de la famille des solanacées – aubergines, tomates et pommes de terre) donc mieux vaut prévenir que guérir quand il s’agit de les composter.
Les coques de noix ont un certain nombre d’utilisations industrielles – un épaississant dans les industries des peintures et des plastiques, comme charge dans les explosifs et pour le nettoyage/polissage – mais moins de réutilisations dans le cadre domestique. J’ai utilisé des savons exfoliants et des nettoyants avec de minuscules particules de coquille de noix comme élément abrasif pour que les fabricants de savon maison puissent les utiliser.