Selon le comité national de la conchyliculture (CNC), chaque Français consomme en moyenne 2 kg d’huîtres par an ; les plus fortes consommations étant enregistrées dans l’ouest de la France et les grandes agglomérations. Une consommation concentrée majoritairement pendant les fêtes de fin d’année, où nous consommons environ 60 000 tonnes d’huîtres, soit près de la moitié des 130 000 tonnes consommées dans l’année. Autant de coquilles vides qui finissent souvent à la poubelle, alors qu’il est possible de les recycler de différentes manières. Voici 7 astuces pour utiliser les coquilles d’huîtres à la maison et dans le jardin.
1 – Fortifiez vos poules en intégrant les coquilles d’huîtres broyées à leur alimentation
Les coquilles d’huîtres sont très riches en calcium, ce qui en fait un fortifiant idéal pour les poules. Pour leur donner, il suffit de les broyer finement et de les mettre dans le bac à nourriture de vos gallinacés. Cela leur permettra de produire des oeufs encore plus nourrissants !
À lire aussi – Poulailler et hiver : l’astuce imparable pour savoir si vos poules ont froid
2 – Mettez-les coquilles d’huîtres au compost
Vous pouvez tout à fait intégrer vos coquilles d’huîtres au compost, une fois nettoyées et écrasées en petits morceaux. Elles contribueront à enrichir votre sol.
À lire aussi – Protéger le compost du froid : 3 erreurs courantes qui l’empêchent de fonctionner
3 – Utilisez-les au potager pour éloigner les escargots et les limaces
Les coquilles d’huîtres broyées peuvent aussi être utilisées comme barrière protectrice pour éloigner les escargots et limaces de vos cultures potagères. Pour cela, broyez-les, puis mélangez-les avec du marc de café ou encore de la cendre de bois issue de vos feux de cheminée ou bien de votre poêle à granulés.
À lire aussi – Recycler les cendres des granulés de bois et bûches : 7 manières astucieuses de les utiliser au jardin et à la maison
4 – Nourrissez vos plantes avec les coquilles d’huîtres
Riches en oligo-éléments, les coquilles d’huîtres peuvent être utilisées comme engrais naturel pour vos plantes. Il suffit de les broyer et de les mélanger directement à la terre. Attention cependant, elles ne sont pas adaptées à tous les types de végétaux, en particulier ceux sensibles au calcium comme les rhododendrons.
5 – Détartrez grâce aux coquilles d’huître
Pour éliminer les dépôts de calcaire d’une bouilloire entartrée, vous pouvez essayer de placer une coquille d’huître nettoyée dans l’appareil. Une astuce également utilisée pour détartrer un lave-vaisselle. Certaines personnes placent également une coquille dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes, pour détartrer la cuvette.
À lire aussi – Calcaire : je détartre mes appareils écologiquement
6 – Faites-en des bijoux ou des objets de décoration !
Enfin, vous pouvez réutiliser vos coquilles d’huîtres pour créer des bijoux ou des objets de décoration. Il est par exemple possible de les peindre, les laquer ou les percer, pour y ajouter des cordons ou des chaînettes. De nombreuses possibilités existent, laissez libre cours à votre créativité.
En résumé, il existe de nombreuses façons de recycler les coquilles d’huîtres, chez vous comme au jardin. Au lieu de les mettre à la poubelle, n’hésitez pas à leur donner une seconde vie !
COMMENT TU LES BROIES dans ton jardin ?
Ben je me posais la même question. C’est très dur une coquille d’huitre ……Meme au marteau sur sol bétonné, pas sûr que le sol ne soit pas impacté … Bref faut un outil un peu pro que tout le monde n’a pas
En revanche, l’astuce de l’huitre détartrante est intéressante, quel est le processus d’ailleurs ???
Bonne année. David