Les fleurs du jardin comme celles que l’on offre en bouquet profitent d’un charme particulier, entre autres dû à leur fraîcheur éphémère. Leur beauté est d’autant plus saisissante qu’elle est fugace, notamment pour les fleurs coupées dont on sait que les jours sont comptés. Pour éviter le moment où elles devront inexorablement être jetées, vous pouvez les recycler. Voici donc quoi faire des fleurs fanées, des idées créatives pour la décoration, la cuisine comme le jardin.
Comment recycler les fleurs fanées ?
Si les fleurs à recycler proviennent d’un bouquet, il est tout d’abord possible de prolonger leur durée de vie avec quelques astuces d’entretien. Lorsque les fleurs sont trop fanées pour se maintenir sur la tige, détachez-les délicatement de leur tige. Idem pour les fleurs du jardin, qu’il vaut mieux retirer au fur et à mesure afin de ne pas encombrer la plante et lui permettre de se concentrer sur ses parties bien en vie. Utilisez toujours un sécateur bien aiguisé et désinfecté, afin de couper les fleurs fanées sans blesser la plante ou favoriser l’apparition d’une maladie. Les pétales peuvent ensuite servir de bien des manières !
Créer un pot-pourri maison avec des pétales de fleurs
La première idée de recyclage concerne la maison puisque les fleurs fanées permettent de réaliser un pot-pourri. Certaines fleurs plus odorantes que d’autres conviennent mieux, c’est le cas des roses et des fleurs de lavande notamment. Mais tous les pétales peuvent convenir, car ils apportent une touche délicate et colorée au pot-pourri, dont l’odeur peut être créée à partir d’autres éléments végétaux à rajouter : bâtons de cannelle, écorces d’agrumes séchées, etc. Une fois que vous avez rassemblé les éléments de votre choix, déposez-les dans un contenant (pot en verre, coupelle, bocal…) et recouvrez l’ouverture d’un bout d’essuie-tout ou gaze de papier absorbant. Laissez sécher le pot-pourri une semaine environ, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pourrez alors retirer le papier pour profiter de l’odeur subtile de votre pot-pourri maison ; une senteur qu’il est par la suite possible de prolonger en versant quelques gouttes d’huile essentielle sur les éléments desséchés.
Utiliser les pétales de fleurs en cuisine
En cuisine, les pétales de fleurs peuvent être utilisés de diverses manières : en friture pour réaliser des beignets de fleurs d’acacias ou de courgettes, cuits à la vapeur pour accompagner un filet de poisson, ou encore infusés pour pocher des fruits ou bien préparer des sirops. De nombreuses recettes de cuisine nécessitant des pétales de fleurs existent : crêpes végans aux fleurs, ou encore palets aux violettes.
Comment savoir si une fleur est comestible ?
Attention toutefois, les fleurs ne sont pas toutes comestibles. Certaines variétés s’avèrent même toxiques. Avant d’utiliser des pétales en cuisine, prenez donc le temps de vous renseigner. Utilisez toujours des fleurs non traitées. Mieux vaut donc ne pas réutiliser les pétales de fleurs issus d’un bouquet acheté chez un fleuriste ou en grandes surfaces.
À noter que de plus en plus de fleuristes engagés dans une démarche responsable proposent des bouquets de fleurs de saison, non traités. Ces fleuristes bénéficient de certaines certifications, à l’instar du label Fleurs de France.
À lire – Profitez du printemps pour mettre les fleurs comestibles dans votre assiette
Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de quelques fleurs comestibles parmi les plus courantes :
- Le bégonia
- La marguerite
- L’hibiscus
- La rose
- La tulipe
- La lavande
- L’hémérocalle, ou « lys d’un jour »
- Le tournesol
- La violette
Est-ce que les pétales de roses sont comestibles ?
Les pétales de roses sont donc bien comestibles et peuvent servir, entre autres, à confectionner une délicieuse confiture maison !
Réaliser une gelée maison aux pétales de rose ou de violette
Il est ainsi possible de profiter de la douce saveur des pétales de roses ou de violettes en gelées. Voici une recette facile à base de pétales de roses, qui convient tout autant aux pétales de violettes.
Ingrédients :
- 600 grammes de pétales de roses.
- Du sucre spécial pour confiture contenant de la pectine (comme Confisuc), car les roses n’en ont pas. Sans pectine, la gelée ne prend pas.
- 600 ml d’eau.
Préparation :
- Triez soigneusement les pétales et retirez tout résidu de pistil pour éviter l’amertume. Ne les lavez pas pour préserver les arômes.
- Portez l’eau à ébullition dans un grand faitout, ajoutez les pétales en plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient couverts. Maintenez à frémissement pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que l’eau prenne une belle coloration.
- Filtrez le liquide et pesez-le. Remettez-le dans le faitout et ajoutez le même poids de sucre spécial pour confiture avec de la pectine. Portez à ébullition pendant environ 10 minutes, en écumant si nécessaire.
- Versez la gelée chaude dans des pots en verre propres, stérilisés et séchés. Fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement.
Autre variante – Une gelée de rose… pour vivre la vie en rose !
Faire des tisanes apaisantes aux pétales de fleurs
Autre idée pour recycler les pétales des fleurs fanées comestibles : confectionner des infusions apaisantes, idéales à boire en fin de journée. Des tisanes qui peuvent également être enrichies avec d’autres plantes aromatiques du jardin, comme le thym, le romarin et la menthe. Employez toujours des fleurs et plantes non traitées, idéalement en provenance de votre propre jardin.
De nombreuses fleurs ou plantes comestibles telles que la mélisse, la camomille, le tilleul, l’hysope, la passiflore et bien d’autres sont parfaites pour créer des tisanes. Il est préférable de les récolter de préférence après la rosée matinale, mais avant midi lorsque le soleil est à son apogée.
Après récolte, coupez les tiges, nettoyez les fleurs et les herbes, puis faites-les sécher sur un torchon. Laissez-les ensuite sécher au moins une semaine supplémentaire dans un séchoir ou sur un papier absorbant, à l’abri de la lumière.
Bon à savoir : il est vrai que certaines tisanes peuvent maison peuvent présenter un goût amer, mais il existe des astuces simples pour améliorer leur saveur. Préférez utiliser une petite quantité de feuilles dans votre tasse, juste une pincée suffit. Vous pouvez mélanger différentes plantes pour créer un mélange de saveurs qui convient à vos préférences gustatives. Associer une plante au goût et au parfum plus agréable avec une autre que vous appréciez moins peut aider à atténuer l’amertume. Enfin, si l’amertume persiste, ajoutez une cuillerée de miel doux pour adoucir la boisson.
Créer un paillis au jardin pour protéger les plantes fragiles
Outre une utilisation à la maison et en cuisine, les fleurs fanées peuvent également servir au jardin pour pailler les plantes plus fragiles, de manière à protéger leurs racines du froid comme de la sécheresse.
Il suffit pour cela de disposer ces végétaux au pied de vos plantations, mélangés à des restes de tonte et autres petits branchages par exemple. Veillez toutefois à ce que les fleurs fanées ne soient pas porteuses d’une quelconque maladie ou parasite.
Lire aussi – Faire un paillage avec la tonte de pelouse
Faire un bouquet de fleurs séchées
Enfin, astuce la plus esthétique : créer un bouquet de fleurs séchées. Une idée créative pour décorer durablement votre intérieur, qui demande toutefois de ne pas attendre que les fleurs soient totalement fanées.
Sortez de l’eau les fleurs ou bien coupez les tiges fleuries de votre jardin avant leur fanaison et faites-les sécher en les suspendant la tête à l’envers, dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière.
Le cas particulier des fleurs d’hortensias
Les fleurs en forme de boule des hortensias sont magnifiques. Certains en font des bouquets de fleurs séchées, mais même fanées, elles ont leur utilité, car elles servent à protéger les tiges des températures extrêmes, de la neige, du gel et du vent pendant l’hiver. Il est donc recommandé de ne pas les retirer avant la saison hivernale.
Où jeter un bouquet de fleurs ?
Enfin, si vous n’envisagez pas de recycler vos fleurs fanées et préférez vous en débarrasser, sachez que vous pouvez les jeter dans la poubelle dédiée aux déchets verts.
Est-ce que les fleurs vont au compost ?
Autre solution : jeter le bouquet de fleurs au compost, si ses fleurs le permettent, c’est-à-dire si elles n’ont pas été traitées durant leur culture.
Lire aussi – Les 6 erreurs à éviter pour un compost parfait
Seulement les fleurs cultivées en France. Des fleurs séchées remplies de pesticides venant d’autres pays, non merci. Voir le reportage en replay d’Hugo Clément