Comment trier ? Les bons gestes de recyclage du papier
La fibre de papier est réutilisable six à huit fois : il est donc important de trier le papier afin que la ressource se retrouve dans le processus de fabrication. L’opération est rentable pour la filière, puisque sur 100 kg de papier trié, on peut obtenir jusqu’à 90 kg de papier neuf.
L’opération est relativement simple : le papier usagé est broyé, lavé et désencré, puis remis en forme et séché afin de faire du nouveau papier ou des emballages.
Les papiers recyclables
La règle est simple : tous les papiers « en papier » se recyclent. Les papiers de bureau, les journaux, les magazines, les enveloppes (celles à fenêtre également), les prospectus. Même les blocs-notes, les cahiers à spirales ou les papiers agrafés sont recyclables. Les éléments métalliques vont ensuite rejoindre leur propre filière de recyclage.
Il y a peu d’exceptions à la règle du recyclage du papier. Il est nécessaire de retirer les revues de leur emballage plastique si l’on veut qu’elles soient recyclées. De même, les papiers spéciaux ne sont pas recyclables (papier photo, papier calque ou papier carbone). Les papiers et cartons souillés (serviettes en papier, essuie-tout, cartons de pizza…) ne sont pas non plus recyclables car trop gras.
Pour mieux recycler tous les papiers de votre maison, pensez à mettre des petites poubelles de tri dans toutes les pièces : cuisine mais aussi bureau, chambre ou salle de bains.
Où trier le papier ?
Toutes les collectivités se doivent de mettre en place un système de tri du papier. On peut jeter son papier et se emballages dans une poubelle dédiée, soit des bornes de tri (de couleur jaune ou bleue le plus souvent) ou un bac destiné aux emballages recyclables.
Il est cependant plus difficile de recycler le papier à l’extérieur. Certaines villes ont mis en place des poubelles de tri pour mieux recycler ses emballages dans la rue et dans les transports en commun. Sinon, il vaut mieux garder son journal gratuit avant trouver une poubelle appropriée. Et surtout, on peut facilement utiliser son papier journal à la maison, par exemple pour nettoyer les vitres.
Au bureau, si votre société a mis en place un système de recyclage du papier, utilisez-le et faites-en la promotion auprès de vos collègues ! Sinon, vous pouvez proposer de mettre en place un système de collecte du papier et du carton. Certaines sociétés comme ELISE proposent un recyclage du papier de bureau. Renseignez-vous auprès des structures existantes dans votre région.
Jolie article, je suis beaucoup attaché aux questions des ODD particulièrement la consommation responsable, réutiliser au mieux et le recyclage. Je souhaite avoir des conseils pour question d’opérationaliser cette conviction
Une fois les differentes operations necessaires a sa fabrication achevees, la pate nouvellement creee doit encore passer par un certain nombre d’etapes transformatrices avant d’etre revendue, sous la forme d’une bobine de papier. Voici donc comment l’on passe d’une matiere premiere a un produit fini. Derniers maillons de la longue chaine de production du papier, les imprimeurs artisanaux ou industriels d’envergures diverses en sont aussi les premiers utilisateurs. Examinons le trajet des papiers graphiques dans leur derniere ligne droite.
comment recycle du papier blanc entier
Bonjour, Je suis Joseph de la Côte d’Ivoire. L’article est très intéressant, notamment pour la protection de l’environnement. Où puis-je apprendre les techniques de recyclage du papier et où acquérir les équipements et matériels à cet effet? Je voudrais installer une unité de recyclage en Côte d’Ivoire.
Merci d’avance.
bonjour, moi c’est Vola de Madagascar. L’article est très intéressant, et je suis pour la protection de l’environnement. ainsi je voudrais avoir une idée de prix sur la machine recycleuse de papier et leurs spécifications techniques.
Merci d’avance.
jadore manger du papier
moa ossi lol
ah oue mdr
moi aussi
trion tous ensemble
salut.mw c’est ROSIANE KEMGANG
.jeune étudiante à l’Institut universitaire des technologies bois de mbalmayo( IUT BOIS de MBALMAYO). filière SCIENCE DU PAPIER ET BIOÉNERGIE( SPB) j’ai lu un article concernant le recyclage du papier et je trouve cela très intéressant.svp j’ai besoin de vos conseils afin d’être mieux apte par rapport à cela et m’y investi car cela constitue une grande richesse pour le développement
c est la sreet