Pourquoi et comment recycler les piles ?

Rédigé par , le 2 Oct 2014, à 14 h 16 min
Pourquoi et comment recycler les piles ?
Précédent
Suivant

Pourquoi recycler les piles ?

Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !

En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.

  • Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…
  • Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.

Developpement durable article

Nickel – Cadmium – Mercure – Plomb – Fer – Zinc – Calcium – Aluminium – Magnésium – Lithium

Comment ça marche ?

La situation actuelle sur le marché des piles

En France, seule une pile sur trois est recyclée.
Deux usines seulement ont les capacités de recycler les piles usagées à grande échelle grâce à des fours capables de fondre les piles à 1 200 degrés pour en récupérer les métaux lourds.

Donc deux tiers des piles et accumulateurs sont soit jetés dans la nature, avec les effets désastreux sur l’environnement décrits ci-dessus, soit jetés à la poubelle. Dans ce cas, les piles sont incinérées, et les métaux lourds qu’elles contiennent polluent l’atmosphère et les déchets d’incinération.

Developpement durable articleL’Europe s’est penchée sur le problème en 2006 et a imposé de nouvelles normes pour interdire les piles contenant dont la concentration métaux lourds est trop importante et pour imposer des normes de recyclage.

Car les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories pour le B.T.P. et du mercure).

Developpement durable article

Processus de recyclage des piles

  • Lien vers la législation européenne (EN)
  • En France, le décret du 18/11/2009 transpose cette législation européenne en loi nationale.




108 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aime les chipolattas !<3

  2. putin ezdsqf

  3. moi dans le département très éloigné de la métropole nous avons le probléme du mercure sont les piles la cause et du a l’orpaillage clandestin en masse le mercure est utilisé pour faire brillé l’or après son utilisation il est tout de suite rejeter dans le fleuve où habite les amérindiens qui se nourisse des poissons c’est triste…

  4. Merci sa fait une heure ke je cherche des infos pour mn DM et si vous etespas content allez vous faire foutre hein LEBILOUTE toi ki aime les gros penis bien duret chaud!!!

  5. Vive l’OM!!

  6. tu vien d ou 😉

  7. Que dire de Corepile qui refuse catégoriquement d’intégrer mon invention : un testeur de piles (breveté) que j’ai conçu pour inciter les consommateurs (encore trop souvent négligents) à se rapprocher des points de collecte pour évaluer l’énergie restante de leurs piles avant de les jeter..! Visiter mon site sauvepile.com

  8. je suis le président d’une organisation de développement BESAH se situant au TOGO en Afrique de l’Ouest cherchant des partenaires pour le recyclages des piles qu’elle veux commencé à collecté…..

  9. C’est nul mes bien pour quelle que chose

  10. moi je suis dans le collecte de piles et je cherche un partenaire a qui l’envoyer pour qu’il recycle…je suis en afrique de l’ouest precisement le togo merci

  11. Les commentaires sont un peu laconiques mais à l’image des explications fournies par ConsoGlobe, niveau classe de CP.

  12. Ya la moitier de ce que l’on demande nous voulons juste savoir pk les piles sont recycles on manque d’information

  13. uxkk

  14. sans commentaires …

    • moi je ne comprends pas la différencer entre fossilles et caillou

    • tes toi pour dire sa ‘-‘

  15. c bien mais cela manques un peu d’information

  16. *** commentaire modéré ***

  17. *** commentaire modéré ***

  18. moi je pense que rien

    • tout a fait d’accord…
      ce comentaire fut très constructif

    • je dirais méme trop^constructif gros malin 🙂 :):):):):)::);) ;0

Moi aussi je donne mon avis