
Pourquoi recycler les piles ?
Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !
En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.
- Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…
- Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.
Nickel – Cadmium – Mercure – Plomb – Fer – Zinc – Calcium – Aluminium – Magnésium – Lithium
Comment ça marche ?
La situation actuelle sur le marché des piles
En France, seule une pile sur trois est recyclée.
Deux usines seulement ont les capacités de recycler les piles usagées à grande échelle grâce à des fours capables de fondre les piles à 1 200 degrés pour en récupérer les métaux lourds.
Donc deux tiers des piles et accumulateurs sont soit jetés dans la nature, avec les effets désastreux sur l’environnement décrits ci-dessus, soit jetés à la poubelle. Dans ce cas, les piles sont incinérées, et les métaux lourds qu’elles contiennent polluent l’atmosphère et les déchets d’incinération.
Car les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories pour le B.T.P. et du mercure).
- Lien vers la législation européenne (EN)
- En France, le décret du 18/11/2009 transpose cette législation européenne en loi nationale.
A lire absolument





Sava les poulet
Coucou!
sa va les bg de la street?
sa va les gens
vos gueles bande de hamal allez tos consomez vos mere au gouter
N’apprécie bien votre expose
ta mere
merci sa va m aider pour mon devoir
ok…
merci +
lol
ah ok tfais pitier fraire
LOL D’ACCORD
LOL
LOL
fais pas to n malin j’tallume ava la kalash shnikoph OU ave le 1143
-jean mi du 13
ferme ta guele t moche
LOL
Coucou Manon sa va avec Nolan
TQT C’EST OKLM MON BOOBSY
44
crotte de » biuquette
Je réutilise les piles dans les pendules, télécommandes et réveil et après je le rapporte dans les grandes surfaces. J’utilise mon chargeur de piles pour les tester et aussi je recharge quelques accumulateurs pour certains appareils.
L’article oublie de dire que les consommateurs achètent quelques piles d’avance. Une fois utilisée c’est direction la grande surface pour les recycler.
toi meme
On a interdit les ampoules à incandescence, on a interdit les sacs plastiques aux caisses des supermarchés, alors interdisons les piles non rechargeables. c’est pas compliqué. Il suffit de voter une loi qui dit que à compter du 1er janvier 2017 (ou 18 ou 19), seules les piles rechargeables NiMh ou Li ou … sont autorisées à la vente. point barre. fini les piles alcalines et ou salines. Les gens seront obligés de recharger leurs piles et quand au bout de 500 fois ou 1000 fois elles ne tiendront plus la charge, ils les mettront dans les boites de recyclage comme ca la quantité de pile à recycler sera réduit d’un facteur 500.
Bien sur le recyclage est écologique mais c’ est surtout qu’ il rapporte aux industriels qui polluent et ont ainsi de la matière première gratuite. ils récupèrent ainsi gratuitement ce qu’ il nous ont vendus . pourquoi ne faisons nous pas d’ échange standard? on ramènent les vieilles et ils donnent des neuves.