Comment recycler les textiles ?

Rédigé par Consoglobe, le 27 Jul 2006, à 12 h 38 min

On débarrasse tout d’abord les vêtements de leurs accessoires : boutons, oeillets, fermetures éclair… Parfois on les découpe pour en faire des chiffons, destinés aux entreprises de nettoyage, garages ou imprimeries. Les vêtements à base de laine ou de coton retournent à l’état de fibres suite à « l’effilochage ». La matière première obtenue est conditionnée en « balles » et revendue à des industriels. Dans le secteur automobile, le feutre d’isolation thermique et acoustique qui se trouve à l’intérieur des carrosseries dérive de ces fibres textiles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




37 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous, moi je récupère des vieux vêtements pour faire des sacs, des bijoux, et des vêtements , rien ne se perd.Bisous à tous

    • J’ai pas mal de vêtements féminins pour la plupart usagés mais plus de mode. J’ai également beaucoup de tisuus (draps)
      etes-vous intéressé(e)

    • Aurore

      Bolero,

      Pour vous débarasser de vos vieux vêtements, cela vous dit de participer à un évènement responsable et solidaire ? Si oui, n’hésitez pas à participer à la Vide-dressing Week ! (voir article : http://www.consoglobe.com/participez-a-la-vide-dressing-week-cg)

      Bonne journée

  2. Je viens de me lancer dans le recyclage des chutes de bois, je commence à voir les premiers résultats.

  3. Pour information le recyclage textile va encore plus loin de nos jours, je viens de voir sur la toile une société nommé eko-tex qui propose le recyclage des chiffons souillés. En faite les vetements que vous déposés dans des relais son recyclés une premiere fois en lavettes d’essuyages, puis ces chiffons ensuite recyclé une seconde fois par la revalorisation énergétique.

  4. Bonjour MarieLN,

    Nous vous félicitons pour votre engagement et, pour faciliter votre démarche, nous vous invitons également à poster une ou des annonces de recherche sur notre service de dons entre particuliers : http://donne.consoglobe.com/demande-depot.html

  5. Bonjour,nous sommes un regroupement de maison de jeunes qui font chaque année un défilé de mode écologique avec les vieux vêtements de la population que nous retouchons pour en faire du neuf. Si vous cherchez un moyen de récupérer vos vieux vêtements et vous voulez contribuer à une bonne cause et à l’accomplissement de nos jeunes, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante mhp57@hotmail.com Ainsi je pourrai vous donner l’adresse à laquelle vos vêtements peuvent être envoyé. 🙂

  6. J’ai par exemple un matelas pneumatique qui fuit : je le donnerais volontiers, car on peut certainement réutiliser le tissu.

  7. Pour répondre à votre question Roulle, quelques articles ont déjà été réalisés sur le sujet, il vous suffit d’aller sur le moteur de recherche du site en haut de page, de choisir l’onglet « informations » et de taper « recyclage vêtement », vous trouverez sans doute de quoi satisfaire votre curiosité.
    http://www.consoglobe.com/bp2879-3305_recyclez-textiles-usages.html

  8. j’aimerai savoir si tu as trouvé quelques trucs sur ce sujet? moi aussi je suis intéressé par le recyclage.

  9. bonjour àtous.
    je suis en train de réalise un projet de recyclage « textile » et j’aime avoir une idée de votre par.
    je suis en train de collecter des information
    merci

    • moi aussi j’aime bien savoir comment resycler les vetements ?

  10. Bonjour,

    Je réalise actuellement une enquête sur les habitudes de consommation de prêt-à-porter & accessoires durables/recyclés. Répondre à ce questionnaire ne vous demandera que 5 minutes de votre temps et me sera d’une précieuse aide! Bien sûr ce dernier est anonyme.

    Voici le lien: https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGNYNjVUNnhaQWM1S0RheXNTS1g0LWc6MA

    Merci à toutes & à tous !

  11. La décheterie près de chez ne récupère plus les vieux vêtements, j ‘ai toujours des sacs chez moi dont je ne sais que faire comme je me refuse à les jeter bêtement à la poubelle.

    • Bonsoir,
      il existe des quantités de conteneurs pour récupérer le vêtements,vous les trouvez dans les parkings des super et hyper et de plus en plus sur les lieux publics profitez en ,de plus la démarche est ecologique 1HG de fibre polyester enfoui rejette 1KG de co2 dans l’atmosphère.
      Cerise sur le gateau ces conteneurs servent des asso comme la CROIX ROUGE et d’autres bien sur

  12. Bonjour,
    Je crée des vêtements et accessoires à partir de matières textiles existantes inutilisées, je voudrais savoir s’il existe des endroits susceptibles de proposer des choix textiles divers, où je pourrais sélectionner les matières que je désire?
    Si vous avez des réponses,
    Merci.

  13. Mais heureusement qu’ils ont une valeur marchande, sinon seule une minorité de personnes pourraient s’en occuper. Cela ne me dérange pas que des gens gagnent leur vie avec mes déchets. Pour moi ce sont des DECHETS, je n’en fais plus rien, je ne vais pas les conserver pour le plaisir, et je n’ai pas le temps de les vendre moi-même aux personnes que cela interesse.
    Dans le développement durable, il y a aussi l’idée de la viabilité économique du système, qui permet à des gens de gagner leur vie.

  14. Bonsoir
    quand voud donnez un vetement ou autre chose a une association ou à une entreprisse ou à une dechetterie il faut bien vous dire que ces personnes qui recupere sa vont le re vendre .
    En clair vous faite un don est ont vous prend pour des cons
    tout les dechets ont une valeur marchande

    ps/ je bosse dans le recyclage à mon conte

    • POur la déchetterie c’est la collectivité qui paie la destruction c’est estimé a 120€ la tonne.

      Quand une asso reçoit un don elle dit merci

      Quand a vous qui confondez être a votre COMPTE et le conte de Noel ,je vous laisse a votre coté mercantile , même si vous faites du bon boulot en recyclant

    • I am using Cowbee VPN from SZ now and since your method was work for few month and has to hgcnae IP all the time due to China GFW issue. After I switched to VPN, I do not need to do above complicate procedure any more that is very easy for me.

  15. Bonsoir Walid,

    Je suis moi aussi très intéressée dans les méthodes de recyclage du textiles, je pense qu’il y a énormément à faire dans cette filière principalement axée sur le retraitements des vieux vêtements…. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton projet.
    Merci par avance

  16. je suis un tech. super. en textile.
    je suis en train de réalise un projet de recyclage « textile » et j’aime avoir une idée de votre par

    • bonjour walid , moi aussi je m’intersse de reyclage des textiles ?

  17. Ce qui est malheureux c’est que Relais ne les envoie pas en Afrique…mais les revends à l’Afrique ce qui est différent…
    Et le paradoxe c’est nous tous les donnons croyant faire un beau geste…

  18. Comment recycle t-on des vêtements en géneral?

  19. Comment recycle t-on des vêtements en géneral?

  20. j’habite la Creuse, y a t’il un lieu ou l’on peut dèposer les vieux textiles? Merci de me repondre.

  21. si vous voulez savoir où se trouve les conteneurs il suffit d’aller sur le site: http://www.lerelais.org ou de téléphoner au relais bretagne au:02 99 04 38 60.

  22. le relais existe depuis 1984. c’est une entreprise en évolution et en grand développement. vous pouvez déposer vos vêtements dans les conteneurs et ceci sont triés et envoyés en afrique pour donner des emplois ou font des chiffons pour les grandes industries et maintenant il produit un nouvel isolant a base de coton « METISSE ». grâce à vos dons cela donne des emplois à des personnes en réinsertion et aussi aux personnes d’afrique travaillant pour le relais

  23. depuis quand les relais existent-ils?.

  24. Concernant le recyclage des textiles, pouvez-vous nous indiquer où les déposer.
    Merci

    • d’autres asso vous proposent la collecte de vêtements usagés pensez aux délégations CROIX ROUGE de votre ville ,il y en a 900 réparties sur tout le territoire

      Dans certaines villes il y a des conteneurs comme ceux indiqués mais a l’ enseigne CROIX ROUGE comme a Boulogne sur mer et ses environs

Moi aussi je donne mon avis