En France, près de 1,4 milliard d’éponges seraient jetées chaque année. Un gâchis considérable, qu’il est possible d’éviter en préférant se tourner vers les éponges lavables ou bien la brosse à vaisselle en bois. Si toutefois, vous préférez utiliser des éponges classiques achetées dans le commerce, ne les jetez pas forcément une fois usagées. Elles peuvent resservir de plusieurs façons au jardin comme à la maison.
Comment recycler les vieilles éponges ?
1 – Réaliser un germoir à graine
Il est possible de recycler une éponge usagée en la transformant en germoir à graines, une astuce écologique et ludique ! Pour cela, voici les étapes à suivre : commencez par nettoyer et désinfecter l’éponge, puis mouillez-la avec de l’eau tiède et pressez-la jusqu’à ce qu’elle soit à moitié égouttée. Ensuite, placez les graines dans les alvéoles de l’éponge et arrosez-les chaque matin, jusqu’à ce que les plantes germent et que les premières feuilles apparaissent. Vous pourrez alors repiquer les plantes en pot.
2 – Hydrater une plante
Votre vieille éponge peut également aider vos plantes à demeurer hydrater pendant votre absence, grâce à leur grand pouvoir absorbant. Pour cela, humidifiez l’éponge, ne l’essorez pas et placez-la si possible au fond du pot, ou bien directement au pied de votre plante. L’éponge parviendra à maintenir un niveau d’humidité satisfaisant plusieurs jours d’affilée, en fonction bien sûr des conditions climatiques.
A lire aussi – Vacances : et si vous fabriquiez du gel d’arrosage pour arroser vos plantes ?
3 – Recycler une éponge usée en tampon à peindre
Autre idée pour recycler facilement une éponge usagée : créer un tampon pour peindre. Pour cela, nettoyez et désinfectez l’éponge, puis découpez-la selon la forme souhaitée à l’aide de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé.
Ensuite, placez de la peinture sur une palette ou directement sur le tampon créé, puis tamponnez le support de votre choix (papier, toile à peindre, tissus, etc.). Vous pouvez utiliser une seule couleur par tampon ou superposer les couleurs sur une même éponge. Une technique simple et économique qui plaira à tous, petits et grands.
4 – Repeindre les murs avec de vieilles éponges
Il existe deux méthodes pour peindre avec des éponges usagées : la peinture par superposition et la peinture par absorption. Dans les deux cas, il est recommandé d’utiliser des éponges naturelles ou végétales qui ont des alvéoles plus grandes et donneront un meilleur résultat visuel que les éponges synthétiques.
Pour la peinture par superposition, vous devez d’abord appliquer une couche de base (primaire d’accrochage) et une première couche de peinture sur un mur propre. Une fois que le mur est sec, utilisez une éponge imbibée d’eau légèrement essorée pour appliquer une dernière couche de peinture. L’éponge doit au préalable être nettoyée, avant d’être imbibée de peinture. Ensuite, tamponnez doucement le mur. Faites un test sur une petite surface avant de peindre l’ensemble du mur.
Contrairement à la peinture par superposition, la peinture par absorption a pour but de retirer une couche de peinture avant qu’elle ne sèche. Il vous faudra donc d’abord appliquer une couche de base et une première couche de peinture, puis utiliser une éponge légèrement humide pour tamponner le mur afin d’enlever la peinture de manière aléatoire. Rincez régulièrement l’éponge et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop gorgée d’eau, mais bien essorée. Tamponnez plus ou moins fort selon l’effet final souhaité.
A lire aussi – Peinture classique vs. peinture écologique
5 – Protéger les objets fragiles lors d’un déménagement
Il est aussi possible de recycler les éponges usagées en les utilisant comme rembourrage pour absorber les chocs. De vieilles éponges peuvent ainsi servir à protéger votre vaisselle et vos objets fragiles lors d’un déménagement, en évitant les frottements et les impacts durant le transport.
Bon à savoir : certains se servent des éponges comme rembourrage pour réaliser des oreilles, mais ces dernières doivent alors être au préalable soigneusement lavées.
6 – Redonner vie à une éponge en la transformant en porte-savon
Vous pouvez également créer votre propre porte-savon en utilisant une éponge usagée. Pour ce faire, faites un trou au milieu de l’éponge pour y loger le savon. Après chaque utilisation, vous n’aurez plus qu’à placer le savon dans l’éponge, ce qui permettra d’absorber l’eau résiduelle. Ainsi conservé, votre savon séchera plus rapidement entre deux utilisations.
Quelle poubelle pour les éponges ?
La plupart des éponges sont fabriquées à partir de pétrole transformé en mousse de résine, c’est-à-dire en plastique. Toutefois, le fait qu’un objet soit en plastique ne signifie pas qu’il soit recyclable.
Si votre éponge de cuisine est dotée d’une surface abrasive (le fameux grattoir vert), elle n’est généralement pas recyclable en raison de sa composition (titane et oxyde d’aluminium). Pour savoir si votre éponge est recyclable, regardez son emballage et cherchez le petit logo formé par 3 flèches en triangle et un chiffre au milieu. Il indique le type de plastique utilisé pour fabriquer l’objet. En France, seuls les numéros 1 et 2 sont recyclables pour les particuliers, ainsi que les bouchons de bouteilles (numéro 5). Si votre éponge possède ce marquage, elle est recyclable, sinon elle ne l’est pas.
Quelles alternatives aux éponges ?
Si vous souhaitez opter pour des éponges plus écologiques, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez utiliser des éponges en cellulose ou en coton et cellulose, qui sont biodégradables et même compostables. Vous pouvez également fabriquer vous-même des tawashi en utilisant, par exemple, de vieilles chaussettes en coton. Vous pouvez également confectionner une éponge en cousant ensemble deux carrés de toile de jute et deux carrés de tissu éponge. Enfin, pensez aussi aux éponges en luffa, 100 % naturelles !