Même si la circulation du virus reste « modérée », Santé publique France appelle à la vigilance. Des signes de relâchement de la population ont amené le gouvernement à prendre des mesures plus restrictives pour garantir la sécurité des Français face au Covid-19.
Le Covid-19 continue de circuler en France
Emmanuel Macron l’avait annoncé pour début août lors de son allocution du 14 juillet 2020, le décret est tombé plus tôt puisque le port du masque est devenu obligatoire ce lundi 20 juillet dans les lieux publics clos. En effet, plusieurs indicateurs tentent à montrer la recrudescence de la circulation du virus Sars-Cov 2 sur le territoire français.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, a aussi mentionné « entre 400 et 500 clusters de coronavirus », et plus précisément en Mayenne, en Bretagne et dans le Grand Est.
Nous traquons le virus et suivons à chaque instant les indicateurs de circulation de la #COVIDー19. Dès qu’ils augmentent, tout est mis en oeuvre pour dépister massivement la population et rappeler chacun à la vigilance pour briser les chaînes de contamination. pic.twitter.com/YQta7ZXugr
— Olivier Véran (@olivierveran) July 20, 2020
Relâchement des gestes barrières en été
Les congés d’été sont susceptibles de favoriser les comportements à risque, notamment dans le cadre d’évènements et de regroupement familiaux ou amicaux. On constate la diminution de l’adoption systématique des gestes barrières (non respect de la distanciation physique, du lavage des mains, du port du masque, embrassades, saluer en se serrant les mains…) indique Santé publique France dans son bilan national. S’y ajoutent la mobilité et la dispersion des populations pendant la période estivale, la reprise de l’épidémie et son moindre contrôle semble inévitable. Qu’en pensez-vous ?
À lire ausi – Distanciation physique – Des idées pour bien respecter ce geste barrière
Illustration bannière : l’affluence sur les plages cet été – © Prometheus72 / Shutterstock
A lire absolument
Aucunement cette fausse pandémie qui terrorise les gens réveillez-vous
supercherie de ce fameux OMS et Bill Gates
L’avis du public n’a que peu d’importance.
En termes d’épidémie, il n’y a que 2 scénarios possibles: la deuxième vague ou ce que les statisticiens appellement la longue traine.
Les données pointent pluôt vers cette deuxième hypothèse, le virus va rester là à un niveau relativement élevé pendant un certain temps, la durée de cette longue traine dépend du point de départ, malheureusement assez haut.