Astuces pour réduire la consommation d’électricité de votre four

Plusieurs gestes tous simples et astuces permettent de réduire la consommation d’électricité de votre four. Suivez le guide !

Rédigé par Audrey Lallement, le 9 Jan 2022, à 15 h 00 min
Astuces pour réduire la consommation d’électricité de votre four
Précédent
Suivant

Gratins, quiches, gâteaux… Avec une consommation qui avoisine les 1000 kWh par an en moyenne, le four est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’énergie dans la maison. Pourtant, grâce à quelques astuces, il est possible de réduire la facture d’électricité et de faire un geste pour son porte-monnaie et la planète.

Choisir le bon four

La première astuce consiste à acheter un four qui présente la mention étiquette énergétique A qui garantit une consommation de moins de 0,800 kWh contre 1 kWh pour les fours les plus énergivores. Avec un four basse consommation, la facture peut réduire jusqu’à 30 %.
Si vous l’utilisez dix heures par semaine vous pouvez économiser environ vingt-quatre euros par an.

Attention, un four plus puissant ne consomme pas forcément plus d’électricité ! Tout dépend de l’épaisseur de sa paroi, plus elle est mince plus la chaleur s’échappe et plus il consomme. Autrement dit, il est important de faire la distinction entre la consommation et la puissance du four.

Bien utiliser son four pour moins consommer

Pour faire des économies, utilisez votre four pendant les heures creuses. Au besoin, vous pouvez programmer votre cuisson si vous avez cette fonction.

réduire consommation four

Laisser le four fermé pendant qu’il tourne : pour vérifier la cuisson, utiliser la lumière interne – © Olena Yakobchuk

Attention aussi au mode que vous utilisez. Le mode décongélation est très énergivore, pensez à décongeler vos plats avant. À l’inverse, la chaleur tournante est à privilégier car elle chauffe les aliments de manière homogène, ce qui lui permet de produire de la chaleur moins longtemps.

Quand vous devez cuisiner, profitez que votre four soit déjà chaud pour cuire le plat suivant. Le matin par exemple, vous pouvez préparer votre déjeuner et enchaîner sur des sablés pour le goûter ou le repas du dîner.

Pendant que l’appareil est en marche, ne l’ouvrez pas afin d’éviter l’évacuation de la chaleur. 

Entretenir son four

Pour éviter une surconsommation d’énergie, il est nécessaire de tenir le four bien propre à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pour l’intérieur, mieux vaut éviter d’utiliser un système de nettoyage automatique, pyrolyse ou catalyse : c’est autant de puissance et donc d’énergie économisées !

réduire consommation four

Huile de coude plus que catalyse ou pyrolyse – © brizmaker

Lire aussi : Nettoyer son four sans produits chimiques toxiques

Limiter l’utilisation du four

Ce conseil va vous sûrement vous sembler étrange mais pour faire des économies d’énergie avec votre four, le plus efficace est de ne pas l’utiliser ! Pour le goûter, au lieu de faire un gâteau, vous pouvez préparer des crêpes par exemple. Il existe aussi des recettes sans cuisson comme la charlotte ou le tiramisu.

D’autres petits gestes tous simples permettent également de faire baisser la facture.

Bien nettoyer son four permet un bon fonctionnement de l’appareil. Veillez à utiliser votre four à bon escient.
Si vous avez besoin de réchauffer un plat cuisiné la veille, faites marcher votre micro-onde. Celui-ci consomme douze fois moins d’énergie.

Enfin, quand vous vous absentez quelques jours, débranchez votre appareil car même en mode veille il dépense de l’électricité.

dossier économies d'énergie

Illustration bannière : Les bons gestes pour utiliser son four – © morrowlight

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis