Comment réduire son empreinte carbone en voyage ?

Même en voyage, vous pouvez réduire votre empreinte carbone avec des bons gestes… et une bonne préparation ! Nos conseils pour des vacances éco-responsables.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 May 2023, à 10 h 00 min
Comment réduire son empreinte carbone en voyage ?
Précédent
Suivant

Le tourisme est une activité polluante : il est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Il est pourtant simple de réduire son impact carbone à travers quelques gestes : pratiquons l’écotourisme !

Écotourisme : comment passer des vacances plus écologiques

Des vacances écolo, cela se prépare très en amont. Le principal impact de votre voyage réside dans le choix de votre destination et de votre mode de transport.

Alléger son empreinte carbone en voyage : le transport

Le transport est responsable de 3/4 des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme(1). Il convient de bien choisir son mode de transport pour partir en vacances. Bien sûr, on essaie autant que faire se peut d’éviter l’avion, le mode de transport le plus polluant.

Le train fait partie des moyens de transport les moins polluants : 30 fois moins que l’avion ! Choisissez donc une destination accessible en train : en France bien sûr, mais aussi dans les principales villes d’Europe, très faciles d’accès en train. Si vous n’avez pas d’autre choix que de partir en voiture, privilégiez le covoiturage pour optimiser le remplissage de votre véhicule.

vacances velo

Et si vous partiez en vacances en vélo ? ©Ground Picture

Vous pouvez également planifier des vacances en vélo ou à pied : les moyens les plus écologiques de voyager, et parfois les plus dépaysants ! Le rythme plus lent vous incite à mieux découvrir le paysage et à adopter une posture méditative.

On évite aussi les bateaux de croisière, très polluants et peu adéquats pour aller au contact des habitants ! En revanche, si on en a l’occasion, on dit oui aux voyages en voilier, quasiment nuls en termes d’émissions de C02.

Le choix de votre mode de transport dépend bien entendu de votre destination. Ainsi, évitez les pays situés à l’autre bout du monde, les îles, les pays accessibles uniquement en avion. Privilégiez les destinations en France ou dans les pays limitrophes ; notre pays regorge de sites touristiques de grande valeur !

Vous n’avez pas d’autre choix que de voyager en avion ? Choisissez de préférence un voyage sans escale, moins polluant. D’autre part, voyagez léger ! 15 kg de bagages en moins, c’est 200 kg de CO2 évités sur un vol moyen courrier(2).

Hébergement, loisirs, alimentation… comment voyager durable

Lors du choix de votre hébergement, optez de préférence pour un établissement certifié avec un label écotouristique (Clef verte, écolabel européen…) Choisissez plutôt des hébergements collectifs, camping, gîte ou auberge de jeunesse, plus sobres, plus conviviaux et qui impactent moins l’environnement local.

Évitez les locations Airbnb dédiées uniquement au tourisme, qui empêchent les populations locales de se loger (dans les grandes villes européennes surtout). Vous pouvez trouver des hébergements chez l’habitant : couchsurfing, échange de maisons ou chambres en location.

Sur place, le choix de vos loisirs aura également un impact sur votre empreinte carbone. Préférez les loisirs non motorisés : évitez les quads, motos, balades en 4×4 et louez plutôt des vélos pour vos balades. Respectez les espaces naturels, à la plage, à la montagne ou en campagne : évitez de cueillir les plantes, de prélever des espèces vivantes, et bien sûr, ne jetez pas vos déchets dans la nature ! En randonnée, surtout dans les zones protégées, évitez de sortir des sentiers pour ne pas abîmer les lieux et respecter la faune et la flore.

Vous pouvez choisir des activités qui ont du sens : inscrivez-vous à un stage (musique, danse, sport, yoga, jeûne…), réalisez un chantier solidaire (pensez aux plateformes comme Twiza) ou un séjour en Woofing à la ferme. Autant d’occasions de rencontrer les habitants, de créer du lien et d’apprendre plein de choses.

ecotourisme

N’oubliez pas votre gourde en voyage ©Andrea Francalanza

Pour éviter de générer davantage de déchets, pensez à emporter votre gourde que vous remplirez régulièrement. Si vous fumez, équipez-vous d’un cendrier de poche pour ne pas jeter vos mégots dans la nature.

Continuez vos bons réflexes en vacances et consommez de manière responsable : privilégiez l’alimentation locale, allez faire vos courses au marché ou dans les magains de producteurs… Si vous souhaitez acheter des souvenirs, ne vous ruez pas sur le Made in China et privilégiez l’artisanat local.

Illustration bannière : des vacances plus écologiques © Patiwat Sariya

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis