A priori, pas facile de répondre à cette question qu’on ne se pose pas tous les jours quand on s’habille ou qu’on se couche. Pourtant, certains l’ont fait sérieusement à notre place…
L’impact écologique de vos jeans
Bio Intelligence Service a étudié le cycle de vie d’un jean « théorique » qui serait porté 1 jour par semaine et lavé toutes les 3 utilisations pendant 4 ans en lave-linge classe C à 40°C. Le jean est ensuite jeté ou cédé à une autre personne qui le portera également 4 ans.
Conclusion : l’impact sur l’environnement de ce jean sera dû pour moitié à sa fabrication et pour moitié à son utilisation. Pour minimiser cet impact, il faut choisir un coton biologique, le sécher à l’air libre, le laver à faible température.
Une analyse menée pour l’ADEME(1)https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/1.1.2.e-acv_exemple_6_acv_dun_pantalon_en_jean__bio_intelligence_service-ademe.pdf/source] s’est penchée sur toutes les étapes du cycle de vie d’un jean depuis la culture de coton jusqu’à sa fin de vie.
Résultat ? Consommation d’énergie, d’eau, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, pollution aquatique par les nitrates, l’arsenic, les antimites, création de déchets, …
En termes concrets la moitié des impacts est générée aux étapes de production du pantalon. Mais le consommateur peut influencer cette étape par son comportement d’achat : choix d’un pantalon en coton bio, choix d’un pantalon en toile brute pour éviter l’utilisation de produits chimiques pour le délavage, etc. L’autre moitié des impacts est due à l’utilisation et à la fin de vie du pantalon, qui sont sous la pleine responsabilité du consommateur. On peut minimiser ces impacts en adoptant un comportement d’utilisation éco responsable.
Réduire l’impact de nos propres vêtements ?
- En faisant le choix d’un jean en coton bio et non coloré ni décoloré et qui provient d’un pays où le traitement des eaux est appliqué.
- En portant votre pantalon plus longtemps : 5 ou 6 fois plutôt que 3 avant de le mettre à laver.
- En lavant son jean à froid dans une machine à laver moins polluante (classe A), en le séchant à l’air (et non en sèche linge) et en le faisant séche déplier de manière à ne pas avoir à le repasser, ou très peu.
- Après usure, en donnant une 2ème vie à votre vêtement en le transformant (chiffon, short, …) ou en le donnant à ceux qui peuvent en avoir besoin.
Où trouver des « éco jeans » plus respectueux de la nature ?
De plus en plus de marques se mettent à proposer des jeans équitables ou bio. On peut citer la marque Rica Lewis qui propose des jeans éthiques et bio issus du commerce équitable avec le label Max Haavelar. Les jeans sont faits avec du coton africain, puis ils sont tissés et montés en Italie en respectant les normes de l’OIT, l’Organisation Internationale du travail de l’ONU à Genève.
*
Sur le textile écolo
Au Québec, Respecterre vient de créer un jeans écologique en chanvre et coton biologique qui est formidable. Tous leurs vêtements sont écoresponsables! respecterre.com
des associations pour les animaux les reprennent egalement
l idee du rembourrage pour coussin, je vais l essayer avec les collants troués
acheter d occasion permet aussi de réduire son impact et la bourse .. pour ceux qui ne peuvent acheter des vetements dit responsable … souvent plus chers
eddy malouuuu
Bonjour,
tous mes vêtements sont portés jusqu’à l’usure : en moyenne un vêtement est porté 10 ans et j’ai une garde robe d’environ 1 m de long (la moitié au 2/3 d’une armoire de 2.2 m de haut) tout compris (pull, Tshirt, pantalons, jupes …). Par contre, il arrive un moment où ces vêtements ne sont plus portables parce que usés jusqu’à la corde. Là, je les déchire en version chiffon pour la plupart (j’ai beaucoup de vêtements en coton). Mais que faire après quand il ne reste que des trous ou des vêtements hors d’usage mais pas utilisables en chiffon ?
J’ai posé la question à mon entourage, et beaucoup de personnes seraient intéressées pour connaitre une filière de récup de ces tissus qui ne sont plus utilisables car déjà récupérés voire recyclés. Avant, il existait des chiffonniers qui revendaient aux papèteries. Aujourd’hui quelle filière concrètement est à notre disposition ? J’ai contacté des entreprises qui recyclent les tissus, mais au niveau des particuliers, elles n’interviennent pas. Pourquoi ? Comment mettre en place une filière de récup pour ces entreprises ?
Autant de questions auxquelles j’aimerais beaucoup avoir un début de réponse. Je cherche depuis bientôt un an sans succès …
Emmaüs et d’autres associations récupèrent les textiles, même les vieilles chaussures trouées, pour les recycler. Il faut juste que ce soit propre.
vous conseillez pour l’achat
mais j’ai déja plein vetements en acrylique ou polaire… je pense à des détournements qui permetraient de les réutiliser comme par exemple en rembourage de coussins lorsqu’ils sont trop vieux…