Réduire ses dépenses d’énergie avec 4 applications gratuites

Alors que les prix de l’énergie subissent de fortes augmentations en Europe et que l’inflation se confirme pour septembre 2022, réaliser des économies au quotidien est une nécessité pour beaucoup. Voici 4 applications gratuites pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité comme de gaz.

Rédigé par Cecile, le 27 Aug 2022, à 12 h 27 min
Réduire ses dépenses d’énergie avec 4 applications gratuites
Précédent
Suivant

Les consommateurs face à la hausse des prix de l’énergie

En un an seulement, le prix du mégawattheure d’électricité est passé de 85 euros à 1 000 euros, sur le marché européen. Une flambée des tarifs qui n’est pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat des ménages. Les consommateurs dont le contrat n’est pas indexé sur le tarif réglementé d’EDF et ne pouvant pas bénéficier du bouclier tarifaire actuellement en vigueur voient leur facture augmenter fortement.

Selon l’Insee, les prix de l’énergie ont ainsi augmenté de près de 30 %, sur un an. Des courbes à la hausse qui s’expliquent notamment par plusieurs facteurs connus : le conflit en Ukraine ayant entraîné l’augmentation des cours de gaz et de pétrole, mais aussi l’embargo sur les hydrocarbures russes décidé par les puissances occidentales. L’augmentation des cours est également favorisée par la baisse historique de la production d’électricité française, engendrée par la mise à l’arrêt de près de la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF, notamment en raison d’un problème de corrosion.

Pour contenir l’importante hausse des prix de l’énergie, la France et d’autres pays européens ont déployé des boucliers tarifaires et autres mesures telles que des réductions à la pompe ou des chèques énergie. En France, le bouclier tarifaire initialement prévu jusque fin février 2022 a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Tout en appelant à la sobriété énergétique, le gouvernement prévient : l’hiver sera rude. Une conjoncture économique qui pousse désormais les clients ayant précédemment choisi les offres de marché à revenir vers les tarifs réglementés d’EDF.

Au-delà du choix du fournisseur, les petits gestes pour économiser l’énergie sont également de mise. Certaines applications aident ainsi à surveiller sa consommation pour limiter les mauvaises surprises. Bien sûr, pas de miracle : ces applications ne permettent pas de réduire considérablement ses factures d’énergie. Mais elles ont le mérite de nous permettre de surveiller notre consommation et la comprendre, pour l’adapter au mieux. 

Réduire sa facture d'électricité et de gaz avec des appli mobiles

Des applications pour surveiller sa consommation d’électricité et de gaz

1 – Enedis à mes côtés

Avec la généralisation des compteurs Linky, Enedis met à disposition de ses clients une application mobile gratuite permettant de suivre et analyser leur consommation d’électricité. Depuis votre smartphone ou votre tablette (Android comme IOS), vous accédez à un tableau de bord synthétisant votre consommation électrique via des schémas et graphiques. De quoi déterminer les postes les plus énergivores, tout en tentant d’abaisser sa consommation.

L'application Enedis à mes côtés

L’application Enedis à mes côtés peut également être utilisée par les consommateurs n’étant pas équipés d’un compteur Linky. Ceux-ci ont alors accès à moins de fonctionnalités.

2 – RTE-éCO2mix

Disponible sur Internet et via une application IOS/Android pour smartphones et tablettes, RTE-éCO2mix a été développée par RTE, l’entreprise du Réseau de transport d’Électricité. Cette application gratuite permet d’obtenir une vision globale en suivant en temps réel la consommation et la production d’électricité en France.

Vous pouvez également visualiser votre propre consommation électrique, mais surtout la comprendre de manière pédagogique et ludique. Vous serez ainsi en mesure de connaître la consommation de l’ensemble de vos appareils électriques, afin de tenter de réduire celle des postes les plus énergivores.

L'application RTE-éCO2mix, pour économiser l'énergie

Si RTE-éCO2mix permet donc à chaque consommateur de s’intéresser de près à sa consommation énergétique, elle permet surtout de comprendre les enjeux de l’énergie en accédant à une mine d’informations concernant le marché.

A lire aussi : Faites les poussières pour économiser l’énergie !

3 – Calculateur de coût d’électricité

Cette petite application gratuite vous permet de calculer avec précision la consommation d’électricité de votre foyer. Renseignez, pour chaque appareil, la puissance en Watts ainsi que son utilisation quotidienne et vous obtenez sa consommation journalière, mensuelle ou annuelle. L’application ne fournit pas de conseils pour réduire sa facture énergétique, mais elle permet d’identifier les appareils les plus énergivores, pour tenter d’abaisser leur consommation, voire, s’ils sont en fin de vie, de les remplacer par d’autres moins consommateurs.

L'application calculateur du coût de l'électricité

L’application Calculateur du coût d’électricité est uniquement disponible sur les smartphones et tablettes Android.

4 – Hello Watt

Avec l’application Hello Watt, vous pouvez surveiller facilement vos dépenses d’électricité comme de gaz. Quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous accédez à une répartition des usages claire et détaillée, vous permettant de mieux comprendre d’où proviennent vos dépenses énergétiques les plus importantes.

L’application permet par exemple d’identifier, dans votre consommation globale, la part du chauffage et de l’eau chaude sanitaire ; deux postes qui selon l’ADEME représentent à eux seuls la majorité de la facture énergétique d’un logement.

Hello Watt, appli pour suivre sa consommation d'énergie

Les données fournies par Hello Watt, application disponible sur Google Play et l’App Store, sont fournies en euros, mais aussi en kilowattheure et en équivalent CO2 ; de quoi visualiser également l’impact de sa consommation sur le climat.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis