Réduisez l’impact écologique de vos jeans

L’impact sur l’environnement d’un jean serait dû pour moitié à sa fabrication et pour moitié à son utilisation. Pour minimiser cet impact, il faut choisir un coton biologique, le sécher à l’air libre, le laver à faible température et suivre quelques petits conseils.

Rédigé par Hugo Quinton, le 24 Feb 2023, à 8 h 35 min
Réduisez l’impact écologique de vos jeans
Précédent
Suivant

Le jean est devenu un incontournable dans une garde-robe, quels que soient le style, l’âge, le pays, tout le monde en possède au moins un sans ce que cela n’ait un coût sur l’environnement… Désormais, la mise en place de normes plus strictes, de logos environnementaux et la nécessaire prise en compte des facteurs environnementaux et de la santé humaine ont fait émerger de nouvelles techniques de production.

L’impact écologique des jeans

Du champ à la boutique, un jean peut parcourir jusqu’à 65.000 km. Il est actuellement très difficile de connaître la provenance exacte d’un jean, tant les étapes de sa fabrication sont éclatées à différents endroits du globe. Consommation d’énergie, d’eau, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, pollution aquatique par les nitrates, l’arsenic, les antimites, création de déchets, ce sont quelques-uns des impacts de votre jean.

La moitié des impacts est générée aux étapes de production du pantalon. Mais vous pouvez influencer cette étape par votre comportement d’achat : choix d’un pantalon en coton bio, choix d’un pantalon en toile brute pour éviter l’utilisation de produits chimiques pour le délavage, etc. L’autre moitié des impacts est due à l’utilisation et à la fin de vie du pantalon, qui sont sous la pleine responsabilité de l’acheteur. On peut minimiser ces impacts en adoptant un comportement d’utilisation écoresponsable.

Lire aussi – Comment teindre son ‘ blue jean’ naturellement ?

impact écologique, jean

Comment réduire son impact écologique personnel ?

  • En faisant le choix d’un jean en coton bio et non coloré ni décoloré et qui provient d’un pays où le traitement des eaux est appliqué.
  • En portant votre pantalon plus longtemps : 5 ou 6 fois plutôt que 3 avant de le mettre à laver.
  • En le lavant son jean à froid dans une machine à laver moins polluante (classe A), en le séchant à l’air (et non en sèche-linge) et en le faisant sécher déplié de manière à ne pas avoir à le repasser, ou très peu.
  • Après usure, en donnant une 2e vie à votre vêtement en le transformant (chiffon, short,) ou en le donnant à ceux qui peuvent en avoir besoin.

De façon très parlante, l’Ademe nous propose de calculer au cas par cas les impacts environnementaux de nos pantalons en jeans et nous donne des indications concrètes afin de les réduire considérablement.

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. les solutuion de impact de lenvernement de jea&n

  2. J’espère que la mode du jean passera enfin! Ce vêtement s’il est serré est très mauvais pour la circulation du sang, comprime le sexe avec toutes les conséquences que l’on sait, entre autres il provoque des problèmes de mycoses, trop chaud en été… Et généralement laid surtout ceux qui sont troués et délavés, ou teintés sombre et triste, pour moi c’est un signe de laisser-aller, de provocation et d’irrespect quand il est porté en ville. La seule façon de porter un jean qui me paraît correcte c’est quand il est classique, bleu moyen, pas serré ni trop large, avec une belle chemise blanche, des chaussures fines, noires ou même vernies, une veste noire simple. Pour le reste c’est un vêtement de travail que je porte au jardin ou pour des travaux salissants! Ce n’est pas une tenue qui met en valeur la silhouette de ceux qui le portent, hommes ou femmes. Au contraire c’est un torpillage de l’élégance!

  3. Il y a une vraie place aujourd’hui pour une création dans la reconversion des vêtements. Avis aux jeunes qui aiment la création, la couture et l’entreprenariat.

  4. Du temps de mes parents pantalons, chaussettes, habits en tout genre étaient raccommodés et réparés, maintenant on jette, mieux on vend des des jeans déchirés et usés dont la durée de vie est encore raccourcie, cherchez l’erreur.

Moi aussi je donne mon avis