Rééquilibrer son alimentation : le régime acido-basique

Nos mauvaises habitudes alimentaires et notre mode de vie affectent l’équilibre de notre organisme. Celui-ci subit des défaillances métaboliques et devient bien souvent trop acide.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 20 Nov 2023, à 10 h 45 min
Rééquilibrer son alimentation : le régime acido-basique
Précédent
Suivant

Notre corps est composé de fluides dits alcalins (comme le sang par exemple) ou acides (les sucs digestifs). Or, notre organisme doit faire la balance entre les deux. Notre alimentation étant aujourd’hui trop riche en aliments acidifiants : viandes, oeufs, produits laitiers, sucres raffinés … nous devons la réajuster.  Comment rééquilibrer son alimentation ? C’est l’objectif même du régime acido-basique.

A la recherche de l’équilibre acido-basique…

Le régime acido-basique ne vise aucunement la perte de poids. Les régimes miracles, on a du mal à y croire ! Les régimes dont l’efficacité peut être prouvée sont plutôt ceux que l’on peut considérer comme les régimes santé, comme l’est le célèbre régime crétois.

Les régimes amaigrissants, une fausse bonne idée ?

Parce qu’ils sont trop drastiques et difficiles à maintenir sur le long terme, les régimes amaigrissants se soldent bien souvent par un échec. On reprend le poids perdu ou pire : on y ajoute encore quelques kilos … Les nutritionnistes bien qu’ayant des avis divergents s’accordent tous sur la recherche d’équilibre et le fait d’éviter les frustrations.

Le régime Dukan, une hérésie diététique

En effet, il a été prouvé dès les années 50 que les Crétois étaient beaucoup moins sujets aux problèmes cardio-vasculaires. Leur secret résidait dans leur alimentation, riche en vitamines, minéraux et fibres et surtout pauvre en graisses saturées.

L’objectif du régime acido-basique est triple :

  • rétablir l’équilibre de l’organisme
  • accroître la vitalité
  • prévenir les maladies, dont l’ostéoporose en particulier

En effet, un déséquilibre acido-basique entraîne fatigue, maladies infectieuses, mais aussi déprime, insomnies…

aliemnts alcalins

Meilleurs aliments alcalins

Une histoire de pH

Le pH est la mesure d’acidité et d’alcalinité de notre organisme. Ainsi, s’il est trop acide ou à l’inverse trop alcalin, notre organisme risque de subir quelques faiblesses.

Souvenez-vous de vos cours de physique/chimie : un pH tournant autour de 7 est neutre (c’est le cas de l’eau par exemple). Toute substance inférieure à cette valeur est acide ; une substance supérieure à 7 est donc définie comme alcaline.

Les mesures de pH sont différentes d’une partie du corps à l’autre. Ainsi, le taux de pH des sucs intestinaux est d’environ 8, alors que celui des sucs gastriques varient autour de 3 et que le pH sanguin est d’environ 7.4

Notre corps s’efforce chaque jour d’atteindre l’équilibre, pour demeurer en bonne santé, c’est-à-dire de maintenir un pH neutre à 7. Lorsque le pH est déséquilibré, cela entraîne l’apparition de bactéries, champignons, virus et autre parasites.

Comment savoir si votre organisme est déséquilibré ? Si vous êtes particulièrement fatigué, subissez des douleurs articulaires ou musculaires, il se peut que votre organisme soit trop acide. Pour savoir si l’organisme est trop acide ou trop alcalin, il faut mesurer le pH urinaire (le test des bandelettes prescrit par le médecin) ou faire une prise de sang.

L’élimination des acides

Notre alimentation est aujourd’hui trop riche en aliments acidifiants : viandes, oeufs, produits laitiers, sucres raffinés… L’organisme a du mal à éliminer ce surplus d’acides.

régime acido-basique

La viande, le lait, les oeufs amènent de l’acidité – © wing-wing

Notre organisme élimine les acides via :

  • les poumons, car ils rejettent les acides volatils qui seront transformés en gaz carbonique rejeté lors de la respiration
  • les reins, car ils rejettent les acides non volatils (l’acide urique par exemple)
  • la peau lors du phénomène de transpiration

L’objectif du régime acido-basique est donc de rétablir l’équilibre entre aliments acidifiants, et aliments alcalifiants que sont par exemple les fruits et légumes qui font souvent défaut dans notre alimentation quotidienne.

Il faut que ces deux grandes classes d’aliments soient présentes dans notre alimentation. Ainsi, pas question d’abolir un aliment, quel qu’il soit, ce qui est souvent le cas dans les régimes amincissants qui prônent des aliments interdits.

Les bases du régime acido-basique

Pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, il faut agir en priorité sur l’alimentation. Ainsi, nous mangeons trop de protéines animales, trop d’aliments cuits et pas assez de fruits et légumes.

Limiter la consommation de protéines animales

Dans les faits, nous mangeons beaucoup trop de viande ! Le fait de manger trop de viande est mauvais pour la santé, pour l’environnement et pour le bien-être des animaux d’après l’étude de EWP « Meat Eaters Guide to Climate Change + Health ».

Cela engendre aussi une surconsommation de protéines que notre organisme va devoir compenser. Viandes, charcuteries, poissons et oeufs doivent être limités dans la semaine.

régime acido-basique

On a tendance à manger trop de viande – © AlessandroBiascioli

En tous les cas, si vous consommez des protéines animales lors d’un repas, il faut veiller à compenser en consommant lors de ce même repas des produits alcalinisants comme des légumes, des pommes de terre et/ou des fruits.

Consommer suffisamment de fruits et de légumes

Ils sont recommandés à chaque repas. En effet, les fruits et les légumes de saison apportent les fibres, vitamines et minéraux.  Les légumes verts sont à privilégier, crus ou cuits : salade, haricots verts, chou. Les fruits secs et les amandes sont eux aussi alcalinisants.

Ainsi, il est conseillé dans ce régime de consommer un fruit le matin au petit déjeuner, une portion de légumes en entrée ou en accompagnement au déjeuner avec un fruit en dessert, des pommes de terre au déjeuner ou au dîner, et des légumes au dîner.

Consommer suffisamment de céréales complètes

Naturellement riches en vitamines B et E,  fibres et protéines contribuent à protéger notre organisme des agressions extérieures. Les antioxydants présents protègent des radicaux libres.

régime acido-basique

Sans surprise, les fruits et légumes sont au menu – © epic_images

Diminuer sa consommation de sel

Nous avons tendance à manger trop salé, charcuterie et plats cuisinés en tête ce qui augmente l’apport en potassium/sodium. Nous consommons en moyenne 10 grammes de sel par jour alors que les autorités sanitaires en recommandent 6. La consommation excessive de sel entraîne hypertension, insuffisances cardiaques, ostéoporose…

Boire beaucoup

Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Choisir une eau au pH neutre.

L’objectif du régime acido-basique est bien de rééquilibrer l’organisme ; il ne vise pas la perte de poids. Cependant, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, combinée à l’exercice physique ne peut qu’aider à éliminer les kilos superflus.

Lire aussi 

Quels aliments manger crus ?

 Article republié 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les blés sont toxique.
    La viande et plus précisément les protéine sont essentiel en tant que sportif.
    Pour le reste bon article.

    • Les protéines peuvent être végétales, elles sont d’ailleurs bien mieux assimilées par l’organisme que les protéines animales. Et Carl Lewis, Novak Djokovic, Lewis Hamilton, Martina Navratilova… sont de grands sportifs il me semble, et pourtant ils sont végétariens 😉

  2. merci pour ces bons conseils

Moi aussi je donne mon avis