62 % des Français estiment que le gouvernement n’a pas le temps d’engager une réforme des retraites, tandis que 36 % estiment qu’il a le temps suffisant.
7 Français sur 10 estiment nécessaire une réforme des retraites
On ne l’aurait pas cru il y a encore quelques années, mais pour les Français la réforme des retraites vient aujourd’hui loin, très loin derrière les autres préoccupations d’ordre économique. Seuls 32 % sont aujourd’hui convaincus qu’une réforme des retraites doit être la priorité de l’action du gouvernement, auxquels s’ajoutent 40 % qui estiment ce sujet important, soit un total de 72 % des Français. Nos compatriotes sont plus nombreux à estimer prioritaire et importante la baisse des dépenses publiques (84 %), la réindustrialisation de la France (90 %), l’aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire (93 %) et la relance de l’activité économique (96 %), apprend-on d’un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos » et Radio Classique.
Toujours est-il que 69 % des Français jugent nécessaire de mener une réforme des retraites (tandis que 29 % estiment que ce n’est pas nécessaire). Cette attente est surtout exprimée par les jeunes adultes et les retraités. Le sentiment qu’une réforme des retraites est nécessaire est très prononcé parmi les sympathisants de François Fillon (87 %) et Emmanuel Macron (84 %), mais moins prononcé parmi les sympathisants de la France Insoumise (53 %) et ceux du Rassemblement National (60 %).
[ RETRAITES ] A un an de l’#élection #présidentielle, les Français sont-ils favorables à une #réforme des #retraites ? La réponse dans l’#EcoScope @SQUARE_managem pour @LesEchos @radioclassique 👉 https://t.co/cPUWe4eoDN pic.twitter.com/MfB9gkvm5g
— OpinionWay (@opinionway) June 15, 2021
La nécessité de réformer les retraites a gagné énormément de partisans depuis 2019
Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à juger nécessaire une réforme des retraites (73 %, contre 66 % des hommes), un sentiment probablement lié au fait que leurs pensions sont inférieures à celles des hommes et au fait qu’elles sont obligées de travailler plus longtemps pour annuler la décote. Interrogés sur leur sentiment vis-à-vis de leur propre future retraite, 63 % des Français ont répondu qu’ils étaient inquiets, notamment les 35-49 ans (78 %) et les catégories populaires (71 %).
À lire aussi – 6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
Ce sondage témoigne d’une réelle évolution de la manière de penser au sujet de la réforme des retraites au sein de notre société. À titre de comparaison, en octobre 2019, un sondage Elabe pour BFM TV nous apprenait que seuls 32 % des Français étaient favorables à la réforme des retraites, tandis que 43 % se disaient opposés. À l’époque, la seule catégorie à se dire majoritairement favorable à la réforme était les personnes âgées de plus de 65 ans (45 %).
Illustration bannière : Une majorité de Français juge que la période n’est pas propice pour mener à bien une réforme des retraites © oneinchpunch
A lire absolument