Les frigos sont des instruments fragiles et facilement déréglés. Pour éviter de se retrouver avec des aliments congelés ou gâtés, mieux vaut penser à jeter régulièrement un coup d’oeil au cadrant du thermostat.
Le réfrigérateur n’est pas une banquise !
Le conseil
Il est généralement conseillé de programmer les températures suivantes :
- Le frigidaire sur 3 à 5 °C
- Le freezer (qui n’est pas le congélateur !) sur -2 °C
- Le congélateur sur -18 °C.
Les régler sur une température supérieure pourrait nuire à la conservation de vos denrées. Et au contraire, une température plus basse serait inutile et ferait consommer à votre frigidaire de l’énergie pour rien.
L’astuce
Si vous avez un doute sur la température produite par votre « armoire à froid », placez un thermomètre dedans et ajustez les cadrans à chaque fois que vous prenez quelque chose dans le frigidaire jusqu’à ce que le petit appareil indique la température souhaitée.
Attention : il faut placer le thermomètre en haut du frigo, dans la zone dite « froide » de l’appareil. En effet, le froid est induit en haut du frigidaire, et décroit donc jusqu’en bas du frigo.
Remplir plus pour économiser plus
Le conseil
Les frigos sont plus efficaces quand ils sont pleins. Pas trop pleins, juste bien remplis. C’est dans ces conditions que le frigo aura le moins d’efforts à fournir pour conserver sa température interne à 3 °C.
L’astuce
N’ayez donc pas peur de mettre des bouteilles d’eau dans votre frigidaire à partir du moment où il se vide pour le garder un minimum rempli !
Voir aussi, à propos des économies d’énergie :
- Notre dossier "économies d’énergies"
- Comment bien choisir son réfrigérateur ?
- Comment entretenir son réfrigérateur de façon écolo ?
Article rédigé par Jean-Baptiste