Votre chien vous semble un tantinet stressé ? Et si vous lui faisiez écouter un peu de Bob Marley ou de Jimmy Cliff ?
Reggae : les chiens ont leur style de musique préféré
Faudra-t-il bientôt réserver une playlist Deezer ou Spotify à votre canidé préféré ? Apparemment, les chiens sont plus sensibles à certains styles de musique qu’à d’autres… C’est une étude réalisée pour le compte de la Scottish Society for the Prevention of Cruelty to Animals, à Glasgow, qui nous l’apprend : selon la musique que vous ferez écouter à votre chien, il réagira différemment !
Tout comme les humains, ils ont leurs styles préférés. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont fait écouter à des chiens six heures de playlist Spotify.
Au programme : cinq genres de musique au fil des jours, entre classique, soft rock, reggae, pop et Motown. Pendant ces séances et les jours sans musique, ont été mesurés les variations du rythme cardiaque, leur comportement…
Lire aussi : Quand AC/DC coupe l’appétit aux coccinelles
Moins stressés en écoutant de la musique
Et les résultats parlent d’eux-mêmes : les chiens se sont révélés en général moins stressés en écoutant de la musique. Mais ils ont montré, selon le co-auteur de l’étude, Neil Evans, une légère préférence pour le reggae et le soft rock.
Cette étude a surtout le mérite de souligner l’usage pouvant être fait de la musique pour calmer les animaux. A contrario, des lieux bruyants et peu familiers, tels que les foyers pour animaux, peuvent être stressants, et même effrayants pour les chiens. Et leur comportement (aboiements, mouvements…) peuvent les rendre moins susceptibles d’être adoptés.
Des systèmes audio dans les foyers
Mais attention : si l’on passe tout le temps la même musique aux chiens, ils finissent aussi, comme nous, par s’en lasser. Les chercheurs ont fait le test en leur passant de la musique classique une semaine durant. Au bout de quelques jours, tous les bénéfices de la musique avaient disparu. Pour Neil Evans, « les animaux s’étaient habitués à la musique, ou bien s’ennuyaient ».
Conséquence directe de cette étude : la SPCA écossaise (l’équivalent de la SPA) a annoncé sur son site Web qu’elle allait étudier le fait d’acheter des systèmes audio pour tous ses foyers. « Dans l’avenir, chaque centre sera à même de proposer à nos amis à quatre pattes des playlists pour chiens, en attendant d’étendre ces recherches à d’autres espèces ».
Alors, quelle est la musique préférée des chats ? Encore faudrait-il déjà parvenir à leur faire accepter de porter un moniteur de suivi du rythme cardiaque…