Le régime macrobiotique est-il dangereux pour la santé ?

Avez-vous déjà entendu parler du régime macrobiotique ? Cette diète peut comporter des avantages pour la santé, mais elle n’est pas sans risques.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Jul 2023, à 9 h 20 min
Le régime macrobiotique est-il dangereux pour la santé ?
Précédent
Suivant

En vogue dans les années 1970, le régime macrobiotique fait partie des pionniers des diètes. Son nom signifie « grande vie » : ce régime a en effet pour objectif de prolonger la longévité en bonne santé.

Le régime macrobiotique : avantages et risques

Le régime macrobiotique possède des racines anciennes : il apparaît dans la littérature occidentale dès 1797, ce qui en fait un précurseur des régimes actuels. Il tire ses racines des principes asiatiques ; l’une des personnes qui a popularisé la diète macrobiotique est le Japonais Georges Ohsawa.

La diète macrobiotique, un mode de vie

Plus qu’un régime alimentaire, la diète macrobiotique est un mode de vie, basé sur les principes du yin et du yang. Il s’agit de trouver l’équilibre, dans son alimentation et dans sa vie en général, entre les éléments yin et yang.

regime macrobiotique

Le régime macrobiotique se base sur les céréales, les légumes et les légumineuses © Thousand Lines

Le yin correspond au positif, aux aliments dits froids, sucrés. Les aliments très yin sont les fruits tropicaux, le sucre raffiné, les noix, l’alcool. Le yang correspond au négatif, aux aliments dits chauds, salés. Les aliments très yang sont les viandes, les épices, le sel raffiné, le café. Il convient de consommer des aliments qui se situent à l’équilibre : aliments non raffinés, céréales, algues, légumes.

Le régime macrobiotique se compose donc de plusieurs aliments incontournables :

  • Les céréales complètes : riz, blé, quinoa, sarrasin… Ils constituent 50 à 60 % de l’assiette ;
  • Les légumes cuits (cuisson courte et douce de préférence) ;
  • Les légumineuses et/ou les algues ;
  • Le soja, le miso. Si besoin, on peut ajouter à cette diète du poisson blanc ou des fruits de mer.

Il convient donc d’éviter, voire de supprimer de son alimentation, les produits trop yin ou trop yang : les aliments raffinés (sucre blanc, produits transformés, pâtisseries…), la viande, la caféine, l’alcool, le soda, les épices. Les produits laitiers et fromages sont déconseillés car, selon les adeptes du régime macrobiotique, l’être humain n’a pas besoin de lait après le sevrage. Le régime macrobiotique conseille également d’éviter certains fruits (les fruits tropicaux, trop yin) et légumes (légumes crus, solanacées : tomates, aubergines, mais également les pommes de terre) et certains oléagineux comme les noix.

Le régime macrobiotique ajoute également certains principes tels que : éviter de cuire au micro-ondes ou à l’électricité, boire de l’eau de qualité (eau de source ou filtrée), faire la cuisine dans le calme, ne manger que si on a réellement faim et mastiquer lentement la nourriture.

regime macrobiotique
La voie de la macrobiotique – une philosophie de vie

La macrobiotique est un art de vivre et de s’alimenter qui repose sur un ensemble de principes philosophiques issus de la culture de l’Extrême-Orient enseignée à l’origine par le Japonais Georges Oshawa.

A découvrir sur cultura.com

 

Quels dangers du régime macrobiotique ?

Le régime macrobiotique est intéressant, dans la mesure où tous les aliments conseillés sont réellement bons pour la santé et facteurs de longue vie. On ne peut que soutenir le fait de manger des aliments complets et beaucoup de légumes. En outre, on sait que manger des produits raffinés, transformés, boire de l’alcool et manger beaucoup de viande sont mauvais pour la santé.

L’un des avantages de la diète macrobiotique est également qu’elle n’interdit rien : il existe une liste d’aliments déconseillés, une liste d’aliments à privilégier, mais c’est à l’individu d’équilibrer ses aliments (yin et yang) et d’éviter de manger en trop grandes quantités tel ou tel aliment.

Enfin, ce régime est riche en fibres, en protéines, en vitamines et minéraux, il comporte des aliments intéressants (soja, algues…) ; il permet de perdre du poids et de contrôler son alimentation, sans sensation de faim.

En revanche, il existe certains dangers à suivre à la lettre le régime macrobiotique. Il s’agit d’un mode de vie très restrictif, qui limite son alimentation de façon très importante. On peut voir se développer certaines carences, notamment à cause de la suppression des produits laitiers. Cette suppression peut induire des carences en calcium, en vitamine D et en vitamine B12. Ce régime n’est pas conseillé pour les personnes les plus fragiles, notamment les enfants, adolescents, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.

On peut également remettre en question la suppression de certains fruits et légumes. Le régime macrobiotique déconseille en effet de consommer des tomates, des aubergines, des asperges, des salades, des légumes crus, des pommes de terre, et des fruits d’origine tropicale. On doit privilégier les fruits et légumes bio, locaux et de saison (sur ce point, nous sommes d’accord). Mais se priver de consommer des légumes crus, salades et tomates nous semble peu cohérent et difficile à mettre en place au quotidien.

regime macrobiotique danger

Êtes-vous sûrs de vouloir renoncer aux tomates et aubergines ? ©Maria Sbytova

Si l’on suit le régime macrobiotique à la lettre, il peut être désociabilisant car il comporte trop d’aliments déconseillés pour pouvoir manger chez des amis ou au restaurant. Attention donc aux dérives !

On peut piocher dans le régime macrobiotique les éléments qui nous intéressent : manger moins de viande, moins d’alcool et de café, moins de produits raffinés et transformés, et intégrer certains aliments que l’on a pas l’habitude de consommer dans les pays occidentaux, tels que les algues. Mais on laisse la porte ouverte à certains aliments qui, s’ils sont trop yin ou trop yang, nous procurent du plaisir !

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis