L’origine du régime Paléo au XXe siècle
C’est seulement au XXe siècle que cette alimentation primitive est redécouverte.
Le premier à en parler est un gastro-entérologue, Walter L. Voegtlin qui publie en 1975 le livre The Stone Age Diet : Based on In-depth Studies of Human Ecology and the Diet of Man, dans lequel il propose aux Hommes du XXe siècle de suivre le régime alimentaire des Hommes du Paléolithique.
En 1985,S. Boyd Eaton et Melvin Konner, médecins anthropologues, publient un article intitulé ‘ »Paleolithic Nutrition » dans le célèbre New England Journal of Medicine (2). Ils y expliquent que l’alimentation idéale serait celle de nos ancêtres primitifs.
Une question de gênes ?
Ils se basent sur des études sur des tribus primitives encore existantes au XXe siècle, pour dire qu’elles ne connaissent pas certaines maladies caractéristiques de notre civilisation moderne (diabète, maladies cardiaques, arthrose, ostéoporose, dépression, certains cancers) et qu’elles sont en bonne santé.
Ils appuient leur théorie sur l’hypothèse que ce sont nos gènes qui déterminent nos besoins nutritionnels. Or, comme nos gènes n’auraient évolué que de 0,02 % en 40 000 ans, c’est comme s’ils étaient les mêmes que ceux des Hommes du Paléolithique. Donc notre alimentation devrait être la même ! Pour nous maintenir en bonne santé et éviter les maladies développées au cours des siècles, il nous faudrait utiliser la même alimentation primitive.
Le Dr S. Boyd Eaton s’applique ce régime à lui-même depuis 30 ans et se présente comme le meilleur embassadeur de ses bienfaits, au cours de nombreuses conférences données aux Etats-Unis aujourd’hui.
Le Paléo, un régime qui soigne ?
L’idée est reprise et développées par d’autres.
Aux Etats-Unis, Lorain Cordain, docteur en éducation physique publie un livre qui décrit le régime adapté aux XXe et à la culture américaine (3).
En France, il faut attendre 1996 pour que le Dr Jean Seignalet publie aussi le sien (4), réédité plusieurs fois depuis sa mort prématurée en 2003. Il y décrit le succès de cette diéte primitive qu’il a pu observer au long de sa carrière sur des maladies comme la fibromyalgie,mais aussi des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque et la polyarthrite rumathoïde.
Le journaliste scientifique Thierry Souccar publie en 2006 un livre (5) qui explique les bienfaits du régime paléo pour lutter contre les maladies chroniques modernes.
Suite > Le régime Paléo aujourd’hui
Ce n’est pas une nouvelle mode dans l’absolu car il existe depuis 20 ans, c’est la façon extrêmiste de la pratiquer sans en connaître les tenants et aboutissants qui est une mode.
Les céréales à supprimer sont uniquement celles contenant du gluten, en particulier le blé car il a été volontairement trafiqué pour contenir 20x plus de gluten qu’à l’origine (le gluten fait gonfler le pain, beaucoup de volume pour peu d’ingrédient, tout bénèf pour le vendeur !).
Les sucres raffinés en excès provoquent une acidification du corps, ce qui est très néfaste (lire les ouvrages sur l’équilibre acido*basique).
Pratiquer ce « régime » sur le court terme à seule fin de perdre du poids est sans intérêt, ce n’est pas son but ! Et là c’est un effet de mode (ah les médias, pour vendre ils récupèrent tout !!!)
Bonjour,
Le Dr Seignalet n’a jamais interdit les légumineuses (bien au contraire) ni le sel (mail le modérer).
C’est un régime qui m’a permis de recouvrer la santé (maladie auto-immune) et un énorme dynamisme. Je le pratique depuis 16 ans, ce qui me permets de faire quelques écarts sans conséquences depuis quelques années.
Tout d’abord, mes excuses pour mes fautes d’orthographes éventuels, je ne suis pas francophones d’origine.
J’ai suivi les cours à l’Ecole Hôtelière de Coxyde (Belgique).
J’ai lu cet article avec beaucoup d’attention.
De mon humble avis: Ces hommes/femmes n’avait pas une vie tel que nous connaissons actuellement, c.a.d. Ils ne prenaient pas leur voiture ou autre pour aller travailler et gagner leur pain. Ils devaient se battre (et donc dépenser bcp d’énergies (=calories) pour se nourrir, se tenir au chaud etc.. (bref.. survivre). Je crois qu’on n’a pas le droit de comparer ce qui n’est pas comparable et de ce fait j’estime que ce régime n’est peut-être pas inutile mais que surtout !!! n’a aucun lien avec la vérité actuelle.
Aujourd’hui seuls quelques Inuit ont un régime qui approche le Paleo, si tant est qu’ils ne sont pas contaminés par MacDo, Philip Morris et les alcooliers. Je ne sais pas quelle est leur espérance de vie. Effet de mode certain.
La bonne vie c’est un régime sobre avec des moments-plaisir, de l’exercice physique sans obsession, et avant tout une vie sociale et culturelle aussi riche que possible.
Absurde immondisme que toute cette merde, il n’y a QU’UN seul soit-disant représentant, l’autre personne est morte « prématurément » lol normal et comme par hasard on ne sait pas de quoi il est mort, comme c’est étrange lol de plus vous conseillez l’alcool xd n’importe nawak dans vos têtes et le café qui même avec modération peuvent avoir des effets néfastes mais allez-y gobaient toutes ces conneries mais sachez une chose, à manger la mort, on accélère notre propre mort !!!!!!! Donc continuez à suivre ce régime pour mourrir plus jeune !!!!!!
mais keskidi, je ne comprends rien !
Pour nourrir un boeuf destiné à terminer dans notre assiette, il lui faudra environ 1500 repas à base de céréales. Avec ces 1500 repas un humain en fera 12 000. A l’origine du régime paléo, il y a avait combien d’habitants sur la planète, de combien était l’espérance de vie, 20 ans? 30 ans? Appliquer ce régime dans le cadre d’une thérapie pourquoi pas, suivre une mode comme le régime Ducan, c’est toujours nous prendre pour des narvalos, toi aussi un jour tu vas crever !
Je suis d’accord avec le coté mode du régime paléo, c’est de l’exotisme historique, manger cru ou supprimer les céréales pour se rapprocher de la « pureté » de nos origines de chasseur-cueilleur, c’est pipeau. C’est en plus un choix que nous avons mais que les paléo n’avaient pas. Pour les animaux, moi je reste omnivore, là encore on a le choix.
Encore une nouvelle mode dont les animaux vont une nouvelle fois faire les frais !