Doit-on durcir la réglementation de l’usage de la trottinette électrique ?

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une réglementation plus stricte et son application pour les usagers de la trottinette électrique. Les trottinettes électriques en libre-service seront l’objet d’un vote citoyen à Paris en avril.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 24 Jan 2023, à 9 h 10 min
Doit-on durcir la réglementation de l’usage de la trottinette électrique ?
Précédent
Suivant

Les trottinettes électriques apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité. Pour les associations de défense des victimes, « c’est une situation anarchique qui a déjà généré des  morts ».

Trottinette électriques : le flou artistique

Les trottinettes n’appartiennent à aucune catégorie du Code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’est donc actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.

Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le Code de la route en publiant un décret réglementant les règles d’utilisation de la trottinette électrique en ville.

La création d’une réglementation dédiée permettra de lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés. Elle permettra de faire évoluer vers une utilisation responsable et plus sûre de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite.

Un référendum à Paris

Anne Hidalgo à inviter les Parisiens à se rendre aux urnes afin de décider si les trottinettes en libre-service doivent être maintenues ou non dans la capitale.
La maire de Paris s’est ainsi exprimée face dans le  Parisien, elle en appelle à la suppression pure et simple des flottes de trottinettes électriques en libre-service, mais assure que la décision des Parisiens sera respectée.

Trottinette électrique : le chaos urbain

Pour Arnaud Kielbasa, responsable de l’Association Action contre l’Anarchie Urbaine Vecteur d’incivilité (Apacauvi), la réglementation n’est pas assez stricte.
Les propositions de l’association de piétons percutés par des usagers de trottinettes électriques ne manquent pas. Sont proposés : des plaques d’immatriculation, une assurance obligatoire de ces véhicules en cas d’accident et la présentation obligatoire d’une pièce d’identité de l’utilisateur au moment de l’enregistrement pour la location de ces engins électriques.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Doit-on durcir la réglementation de l'usage de la trottinette électrique ?
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour les trottinettes électriques, l’une des aberration de notre époque : pas de régularisation : la suppression pure et simple ! C’est trop dangereux pour tout le monde, y compris pour ces jeunes qui les conduisent et qui sont sur leur portable la plupart du temps….

  2. bonjour,
    ce n’est pas la trottinette qu’il faut raisonner c’est la nature humaine…
    bonne journée..

  3. La trottinette est un engin excessivement dangereux ! J’ai eu l’occasion de le vérifier maintes fois… Surtout lorsque l’utilisateur, des jeunes bien souvent, se sert de son portable en même temps qu’il conduit… En tant que conductrice, j’ai très peur des trottinettes… A supprimer !

  4. c’est dangereux

  5. La trottinette, électrique ou pas, n’a rien à faire sur les routes ou sur les trottoirs en ville ou en dehors des villes……….

    • « Tout ce qui est excessif est dérisoire » De Talleyrand

Moi aussi je donne mon avis