Déçus par les cosmétiques du commerce, retour au fait-maison, volonté de faire des économies… Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réaliser ses cosmétiques maison. Attention, cette petite entreprise ne s’improvise pas toutefois, il est nécessaire de respecter quelques règles de base au risque de dépenser beaucoup d’argent, et de matières premières précieuses.
Nos conseils pour débuter dans la fabrication de cosmétiques maison
Pour fabriquer des cosmétiques maison, nul besoin d’investir dans un laboratoire de chimiste. Pour commencer, faites simple : commencez par une recette nécessitant peu d’ingrédients, en petites quantités.
Règle numéro 1 : investissez dans des matières premières de qualité
L’intérêt de faire soi-même ses cosmétiques, c’est de pouvoir savoir ce que l’on y met et de privilégier les produits respectueux de votre santé et de l’environnement.
Privilégiez donc les matières premières végétales et bio. Les produits cosmétiques maison sont composés généralement d’huiles végétales : pépins de raisin, huile de coco, huile de noisette… Choisissez-les plutôt au rayon cuisine des magasins bio plutôt qu’au rayon cosmétiques, elles seront moins onéreuses !
Huile vierge non raffinée d’origine biologique
Redonne vitalité corps et cheveux
Végan (évidemment) mais surtout garantie SANS esclavagisme des singes !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Règle numéro deux : ne lésinez pas sur l’hygiène
Fabriquer ses cosmétiques maison ne s’improvise pas et demande un minimum d’hygiène : lavez scrupuleusement votre plan de travail et vos mains. De même, lavez et stérilisez vos contenants : a minima, les pots en verre doivent être mis à bouillir 10 minutes dans l’eau.
Évitez d’utiliser des ustensiles de cuisine en bois qui contiennent quantité de micro-organismes : privilégiez cuillères et fouets en métal (sauf contre-indication) ou en plastique.
Règle numéro trois : pensez conservation
C’est un principe à ne pas oublier lorsque l’on se lance dans la réalisation de cosmétiques maison : les cosmétiques se conservent mal, enfin moins longtemps… Les cosmétiques industriels durent quelques années car ils sont bourrés de conservateurs toxiques. Avec un minimum d’hygiène et des conservateurs naturels, cet écart devrait largement se réduire, surtout si vous utilisez le produit dans les temps.
Ainsi, réalisez de petites quantités au départ pour tester la recette. Par la suite, vous pouvez en faire de grandes quantités que vous pourrez aussi distribuer autour de vous, vous ferez des heureux !
Pour la même raison, veillez à intégrer un conservateur naturel dans vos recettes, comme le Cosgard.
Conservateur liquide pour émulsions Cosgard
Appellé Cosgard ou Geogard 221, ce conservateur semble un choix optimal pour préserver la phase aqueuse de votre préparation des bactéries, moisissures, levures…
Il est reconnu par les cahiers de charge de la cosmétique bio.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : conseils de base pour réaliser vos cosmétiques maison